EAN : 9782070126545
Gallimard (08/10/2009)
3.3/5   5 notes

Je me suis longtemps demandé pourquoi certaines personnalités exerçaient sur nous une fascination sans fin. Emily Brontë, Rimbaud, TE. Lawrence, Charles de Foucauld... pour citer pêle-mêle quelques-uns de ces personnages en apparence les plus opposés. Puis je compris qu'ils se ressemblaient. Les liait une expérience intérieure si profonde qu'une vie entière ils y restèrent fixés. Foucauld, Lawrence... >Voir plus
Que lire après L'aventure du désertVoir plus
L'aventure du désert, ou la porte ouverte vers la connaissance de soi, par la mise en parallèle de la vie de deux hommes. le père Foucauld d'un côté et TE Lawrence de l'autre.
Les deux hommes aspirent à se perdre dans une solitude plus vaste que la leur. le cheminement est différent, l'un cherche Dieu, l'autre le dépassement de ce qu'il est jusqu'à sa négation même !
Effrayant résultat dans les deux cas, les deux sortent de l'humanité, dans ce qui semble être, non pas une extase, mais une douleur inquiétante. La fascination pour la solitude et l'ascèse mise en place pour parvenir à ce dépassement font froid dans le dos.
La méditation, l'élévation de l'âme, dans ces deux cas sont démesurées. Ces deux hommes se récusent en tant qu'homme, nient leur état, l'un veut trouver Dieu, l'autre veut simplement s'éloigner de sa condition d'homme, d'être pensant. Son plus grand désespoir est d'ailleurs de ne pas parvenir à ne plus penser ! « être libéré de la pensée », atteindre le « vide que rien ne remplit ».
Pour y parvenir : privations, et châtiments corporels pour TE…Une image de la spiritualité que je ne partage pas du tout, mais ce n'est là que mon sentiment, ils étaient maître de leur destin, et considéraient que seule cette voie était convenable à leurs aspirations…Le problème est que même dans ce dénuement extrême, ils ne semblèrent jamais heureux…
Livre magnifique sur deux hommes hors du commun…

L'expérience humaine est nécessairement un échec.Quoi qu'on puisse tenter, quelle que soit la valeur du but envisagé, rien, jamais, ne suffit et le résultat doit rester en deçà de l'attente.
Souffrir pour mieux détruire le moi et ses résistances, de sorte que la place soit laissée vide et nette. l'ascèse vise à s'ouvrir sans réserve à l'autre.
Charles de Foucauld
La pente vers l'excès, le besoin d'absolu, l'entraînement hors des voies tracées, comme ils le pousseront à un ascétisme extrême, effrayant pour ceux qui songèrent à le rejoindre.
Un embrasement qui menace l'ordre établi, le déborde de partout. (p 66)
Charles de Foucauld
Le désert auquel reste liée l'image du Père de Foucauld, la longue solitude dans l'Aride, jusqu'au dernier acte, l'ensevelissement dans le sable, font partie de l'attrait que son destin continue d'exercer. (p81)
T.E. Lawrence
Un acteur consommé, capable d'endosser tous les rôles de s'adapter aux gens les plus divers, de s'imposer au regard comme de se faire invisible.

Lire un extrait