Katia Holmes (Traducteur)
Belfond (20/05/2010)
3.81/5   18 notes

Vivant, drôle, intelligent, insolite, un essai inspiré de la relation entre un professeur de philosophie et son loup. À travers la parabole de l'amitié entre l'homme et l'animal, jalonnée des lectures d'Epicure ou de Kundera, une bouleversante invitation à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde. Mark Rowlands est tout jeune professeur de philosophie à l'université d'Alabama lorsqu'il adopte un loup ... >Voir plus
Que lire après Le philosophe et le loupVoir plus
Une très belle histoire d'amour entre un jeune professeur de philosophie et un loup. Ce professeur va apprendre beaucoup de son loup et à travers le récit de leurs vies l'auteur se livre à une réflexion philosophique. Il y a des pages bouleversantes à la fin du livre lorsque le loup devenu vieux est d'abord très malade et que son maître est contraint de le faire piquer.Ce livre plaira à tous ceux qui aiment la réflexion philosophique et qui aiment les animaux.
ark vit aux États-Unis lorsqu'il découvre une annonce dans le journal pour la vente de louveteaux. Il n'hésite pas à faire les kilomètres qu'il faut pour aller voir ces petites boules de poils, et arrivé à destination, il est impossible de repartir sans l'un deux. Ici commence alors une cohabitation et une forte amitié entre Mark et Brenin.

Mark étant professeur de philosophie, il nous raconte sa vie avec son loup, de l'enfance à sa mort, tout en s'interrogeant sur des questions métaphysiques ou sur la nature des liens entre l'homme et le loup. Aucune chance qu'il mette Brenin et ses congénères à une place inférieure de la notre, nous êtres humains. Il explique son repli face à une société dont les règles et opinions lui sont de plus en plus rebutantes, et rentre bientôt dans une vie solitaire avec son ami, son frère, à poils longs. En comptant aussi Nina et Tess qui vont bientôt rejoindre la famille.

Les réflexions amenées m'ont beaucoup intéressé et il y a évidemment un parti pris du côté de l'auteur, qui ne m'a pas dérangé vu que la majorité du temps, je suis d'accord avec ses pensées, peut-être moins avec ses actions (régime végétarien,etc...). Mais je suis très contente de ce témoignage et je le recommande aux amoureux de nos amis à quatre pattes.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Ce livre me donne toujours autant d'émotion dès que j'en parcours quelques pages ou chapitres.
Chaque fois j'ai l'impression de retrouver deux amis ; Mark et Brenin.
Lorsque dans ma vie il fait un peu froid, la flamme de leur histoire d'amour ravive toujours la mienne.
Un formidable, exceptionnel hymne à la vie, ainsi qu'une introspection éclairée sur notre condition humaine.
Lien : http://popotipopillou.center..
Un livre simple et tendre , un retour à la nature et des reflexions philosophiques compréhensible de tous !
A lire et a relire en voyage ou en pleine nature !
Ha l'aria di essere tremendamente confuso quest'uomo: è convinto di essere (o sembra esserlo) un ateo invece è solo un credente frustrato.
Cercavo il lupo, in questa storia. E ne ho trovata una parte. Peccato che tutto il resto sia impiastricciato dalle scarse pennellate di una scimmia nevrotica.
p.s.: detto fra noi, il suo lupo sembra tanto (ma DAVVERO tanto) un alaskan malamute, come ne ho visti a iosa in giro anni fa.

"Nous nous retrouverons en rêve": tels furent les derniers mots que je chuchotai à l'oreille de Brenin pendant que le vétérinaire le piquait dans une veine de la patte droite- je revois la patte ,la veine- pour lui injecter une dose mortelle d'anesthésique. Il partait alors que je finissais ma phrase. J'aime à penser qu'il n'était de toute façon plus là: il était en Alabama, à enfouir son museau dans la fourrure de sa mère; il était à Knockduff avec Nina et Tess, à bondir dans des océans d'orge, tandis que le timide soleil irlandais se levait sur une scène d'une splendeur dorée,nimbée de brume; il courrait dans Wimbledon Common, filant dans les bois à la poursuite des écureuils et de ces coquins lapins; il jouait avec elles dans les vagues clémentes de la Méditerranée."
Il existe un mythe iroquois qui décrit le dilemme devant lequel se trouva un jour ce peuple. [...] Les tribus réunies en conseil pour décider du prochain lieu de chasse choisirent des terres qui étaient – à leur insu – habitées par des loups. En conséquence, les Iroquois subirent des attaques répétées qui finirent par décimer leurs rangs et il fallut trancher : partir ou tuer les loups ?
Conscients que la deuxième option les aurait abaissés, réduits à la sorte de personne qu’ils ne voulaient pas être, ils migrèrent. Et pour éviter de reproduire l’erreur initiale, ils convinrent que, lors de toutes les futures réunions du conseil, quelqu’un serait désigné pour représenter les loups, et on l’inviterait à s’exprimer en posant la question : “qui parle au nom du loup ?”
Certains trouvent cruel de dresser des chiens, et à fortiori des loups, comme si l'on allait leur briser le tempérament et en faire des animaux définitivement soumis. Bien au contraire: le fait de savoir exactement ce qu'on attend de lui donne énormément d'assurance, et donc de calme, à un chien ou un loup. Friedrich Nietzsche a souligné cette dure vérité: ceux qui ne peuvent pas se discipliner eux-même tomberont vite sur un tiers qui s'en chargera à leur place. [...] Il existe un rapport profond et important entre la discipline et la liberté: loin d'être l'ennemie de la liberté, la discipline est ce qui la rend possible sous ses formes les plus nobles. Sans discipline, il n'est pas de véritable liberté, seulement de la licence.