L'éphémère vision !
André Juillard (né en 48) a créé avec le scénariste
Patrick Cothias le personnage ‘historique' (par rapport à l'histoire de la BD franco-belge en tout cas) de ‘
Masquerouge', un justicier masqué (à la ‘Zorro') de la France de Louis XIII. Imaginé et dessiné au départ pour la jeunesse, ‘
Masquerouge' (3 tomes ; les 7 suivants furent dessinés par
Marco Venanzi) est devenu entre 83 et 91 le héros d'une préquelle, destinée cette fois aux adultes, ‘Les sept vies de l'épervier' (en 7 tomes) qui allait faire d'André juillard l'un des auteurs majeurs de la BD des années 80/90. le succès fut tel que les deux complices donnèrent même, entre 95 et 2002, une suite en 4 tomes aux aventures de l'épervier sous le titre de ‘Plume aux vents'. A partir de 99, il devint l'un des ‘repreneurs' des aventures de ‘Blake et Mortimer' avec
Yves Sente au scénario (4 albums à ce jour), mais surtout, fort de sa notoriété, il se mit à partir de 94 à écrire et à dessiner quelques oeuvres personnelles qui constituent aujourd'hui incontestablement le haut du panier de sa production et le meilleur de la bédé actuelle (‘
Le cahier bleu', ‘
Après la pluie', ‘Le long voyage de Léna' et ‘Léna et les trois femmes').
Le cahier bleu – 66 pages en couleur (1994)
A Paris, à la hauteur du métro aérien, suite à un arrêt prolongé d'une rame, Armand découvre, stupéfié, la superbe Louise, sortant nue de sa salle de bain, à travers les fenêtres sans rideaux de l'appartement de celle-ci. L'esprit en désordre, il entreprend de faire la conquête de cette ravissante jeune femme au beau visage pensif encadré d'une courte tignasse noire ébouriffée. Intriguée, puis séduite, Louise, à l'accent québécois charmant, au regard envoûtant et à la divine chute de reins, commence de vivre avec cet inconnu rencontré par hasard une relation qui va toutefois être de courte durée : elle fait en effet peu après, pendant un déplacement professionnel d'Armand, la connaissance au théâtre de Victor, un beau ténébreux dont elle se sent vite bien plus proche que d'Armand…
Digne d'une nouvelle de l'immense
Stefan Zweig, baignant dans l'ambiance d'un film de Max Ophüls, ‘
Le cahier bleu' est un monument du roman graphique contemporain : le trait fin et toujours juste d'
André Juillard, ce Prince de la ligne claire, donne à cette BD la force et l'impact d'un récit sans concession, aussi tranchant qu'un rasoir, que vous aurez bien du mal à oublier !