La chronique des Bridgerton tome 1 sur 10

Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai lu (02/03/2009)
3.97/5   1327 notes
À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon n... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le ducVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (196) Voir plus Ajouter une critique

Attention ! Amateurs et admiratrices de cette série de livres, ne m'en voulez pas, mais je fais partie des exceptions qui n'ont absolument pas apprécié cette lecture.
C'est vraiment par curiosité que je me suis lancé dans cette lecture, ayant déjà entendu depuis plusieurs mois des collègues vanter la série et les livres du même nom. Je précise que regardant fort peu la télévision et n'étant pas abonnée au truc qui termine par ix, je ne connaissais même pas l'existence de la série avant que l'on m'en parle au resto du personnel…
Bref, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de cette série, et franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi peu matché dans une de mes lectures…
Je me suis clairement ennuyée et j'ai éprouvé fort peu d'intérêt et d'empathie pour les personnages centraux.
Cette Daphné dont la seule ambition dans la vie est de se marier et d'avoir des enfants…Olala ! Pourtant d'habitude, ma petite âme romantique aime bien lire de temps en temps une histoire romancée avec de l'amour et des petits coeurs dans les yeux, mais la pffffffffff……Je n'ai absolument pas adhéré à ce livre et à cette histoire d'amour improbable.
J'ai trouvé les dialogues longs et inintéressants au possible…..Ils meublent énormément l'histoire. Je ne demande pas des pages entières de descriptions, mais là c'est plus que minimaliste, enfin selon mes critères… Et ma foi, il faut reconnaître que le contexte historique est fort peu évoqué, ce qui ne me convient pas vraiment, il faut le dire…
Bon, on ne m'y reprendra pas…
Sitôt lu, sitôt oublié !

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge Multi-défis 2022
J'ai choisi cette édition sur Babelio qui sépare les histoires des Bridgerton alors que j'ai l'intégrale, car je ne souhaitais pas enchainer de suite avec celle d'Anthony. La raison est simple : je ressors mitigée de cette lecture, la moitié du roman a été très agréable mais l'autre moitié m'a refroidie.

Commençons par ce que j'ai le plus apprécié : la plume. Si certains l'ont jugé trop simpliste, pour ma part, j'ai trouvé qu'elle était fluide et le vocabulaire employé correspondait globalement bien au XIXe, sans qu'il n'y ait de longueurs. Les nombreuses joutes verbales m'ont fait sourire, et la pointe d'humour m'a définitivement séduite. J'ai souvent ri, les situations sont cocasses et les relations entre certains membres de la famille Bridgerton prêtent à sourire. Sans oublier, les articles du journal à scandale de la mystérieuse Miss Whistledown, présents à chaque début de chapitre contribuent à cette ambiance légère, tout en subtilité. Il me tarde de connaitre son identité, qui à mon humble avis, réserve bien des surprises.

Il est vrai que j'ai pu apercevoir quelques anachronismes, notamment avec Colin qui s'ennuyait à Paris, alors qu'il y était en vacances, on peut difficilement croire que Paris en pleine guerre napoléonienne soit un lieu de vacances ou d'ennuis. Il en est de même avec les phrases répétitives du genre « je vais t'étrangler » « je vais te tuer » qui sonnent trop modernes et peu cohérentes à la haute société britannique, certes les Bridgerton se veulent modernes, mais il ne faut pas non plus en abuser au risque de paraitre incohérent. Cela dit, ça ne m'a pas dérangée au point que mon appréciation en soit impactée. J'ai également beaucoup aimé les Bridgerton, surtout Violet, la matriarche et Colin, ce sont les deux personnages qui m'ont le plus plu. Même si tout n'est pas parfait, je pense à Anthony que je trouvais excessif dans son comportement envers sa soeur, je reste impatiente de découvrir les histoires de chaque membre de cette famille.

En ce qui concerne la romance, je suis un peu plus réservée. Au départ, j'ai été absorbée par Simon – le Duc de Hastings – son histoire m'a touchée, il a un passé difficile qui a laissé en lui des traumatismes, son évolution est donc intéressante. Quant à Daphné, son côté espiègle et naïf la rendait attachante. J'ai trouvé la dynamique du couple, certes un peu prévisible, mais divertissante. J'aimais suivre cette romance parsemée d'embuches, puisque Simon est le meilleur ami du frère ainé de Daphné et surtout, Simon refuse mariage et enfants alors que c'est le rêve de Daphné. En bref, rien n'est simple et c'est très addictif, il m'était impossible de lâcher le livre. Seulement, à mesure que l'histoire progressait, certaines scènes ont terni mon engouement. La volonté de Daphné à vouloir à tout prix un enfant, lui fait adopter un comportement détestable et problématique. le consentement est ici piétiné, impossible pour moi d'y faire abstraction, ça m'a gâché la lecture. Ce n'est pas tant l'acte qui me pose problème, enfin si, il m'a dégoutée, mais l'autrice a le droit de vouloir que certaines scènes se déroulent ainsi dans son histoire. En revanche, c'est le fait que ça ne soit pas remis en cause qui me pose un souci. Et comme si cela ne suffisait pas, l'épilogue conclu la romance avec trop de facilité, de rapidité et de niaiserie. C'est typiquement le genre de d'épilogue que je n'aime pas. Je n'ai pas compris encore une fois ce choix. Je ne dis pas qu'une évolution était impossible, mais l'on passe d'un extrême à l'autre, ça manquait à mes yeux de réalisme.

En bref, la romance se voulait divertissante et addictive (du moins jusqu'à la moitié du roman), j'ai apprécié la plupart des personnages et la plume pleine d'humour. Cependant, la problématique autour du consentement et les actes de Daphné ont gâché mon plaisir. Je suis la première déçue, car si l'histoire n'avait pas pris ce tournant, j'aurais passé un excellent moment. Je vais attendre avant de poursuivre avec l'histoire d'Anthony, j'espère ne pas y retrouver les mêmes défauts, sans cela, je pense que mon aventure s'arrêtera avec les Bridgerton, malgré les qualités que j'ai pu y relever.
La série fait tellement parlée d'elle, et franchement, chaque fois que je vais sur Netflix, elle me tente énormément. Par contre, j'ai les livres… Alors, avec mon côté maniaque, j'ai décidé de faire durer le plaisir, et de lire avant d'écouter. Me voici donc avec le premier tome de lu. Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Angleterre, début du 19e siècle. Ce tome se concentre sur Daphné, la 4e des Bridgerton. Jeune fille en mal de mariage et d'enfants. Mais les rares prétendants sont vite repoussés par les frères qui ne les considèrent pas assez bon pour leur petite soeur. Jusqu'au jour où le Duc d'Hastings, Simon, fera son apparition. Visiblement, Daphné et Simon s'entendent à merveille… mais la réputation de Simon n'est pas a la hauteur des Bridgerton. Pour compliquer le tout, un pacte machiavélique sera fait entre Simon et Daphné. Mais rien ne déroulera comme prévu, évidemment. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé… et j'espère qu'on les retrouvera dans les tomes suivants. La plume est très agréable à lire. Beaucoup d'émotions dans le bouquin. Et ce petit côté ironique et acerbe qu'amène la chronique mondaine de Miss Whistledown est juste délicieux. Un super moment de lecture !
Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler des Bridgerton, grâce à la série Netflix. Ce tapage médiatique m'a donné envie de lire cette saga. J'ai donc fait les yeux doux à ma mère pour qu'elle me prête ses exemplaires.
Je me suis donc plongée dans ce premier tome avec d'autant plus d'envie que les critiques en étaient très bonnes. Et je me suis régalé à la lecture des péripéties matrimoniales de Daphné et Simon, qui passe un drôle de marché, l'évolution de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur attirance mutuelle finissant par les entraîner dans des situations cocasses.
Julia Quinn manie la plume avec talent et avec beaucoup d'humour pour nous raconter ces aventures, démarrant chaque chapitre par un extrait de chronique de la mystérieuse Lady Whistledown, autrice d'une publication dévoilant les dérapages imprudents de la haute société londonienne.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture des aventures de la fratrie Bridgerton qui promet quelques bons moments et de découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown.
J'ai La Chronique des Bridgerton dans ma liseuse depuis quelques temps (quelques années même). Avec le tapage qu'il y a autour de l'adaptation télé qui en a été faite, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans les romans de Julia Quinn si je ne voulais me faire "spoiler" (même si le suspense n'est pas l'argument premier de la collection J'ai Lu Pour Elle).

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc, le premier des huit tomes de la série. La plume de Julia Quinn nous offre une intrigue sans temps mort, pour une romance non dénuée d'humour, avec des dialogues ciselés et acérés, les deux héros du roman ayant du caractère.

Autour d'eux, la famille Bridgerton est foisonnante, envahissante, exubérante et chaleureuse ; et les potins de la mystérieuse Lady Whistledown ajoutent encore à l'animation ambiante.

La seconde partie du roman m'a un peu moins plu car l'intrigue glisse vers le mélo. Entre les traumatismes de l'enfance qui refont surface et des incompréhensions dans le tout jeune couple, l'histoire perd en légèreté et c'est d'autant plus dommage, à mon avis, qu'on sait bien que ce n'est qu'un contretemps avant le happy-end de rigueur.

J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se concentre sur Anthony, l'aîné de la famille, le grand frère protecteur et un peu despote de Daphné…

Après sa cinquième grossesse, laquelle s'était conclue au cinquième mois par une fausse couche suivie d'une grave hémorragie, chirurgiens et médecins avaient averti Leurs Seigneuries : elles ne devaient sous aucun prétexte tenter une nouvelle fois d'avoir un enfant. Il y allait de la vie de la duchesse. Celle-ci était de constitution trop fragile et, avaient-ils ajouté avec prudence, plus toute jeune. Le duc devait se faire une raison : son titre ne resterait pas dans la famille Basset.

Cependant, la duchesse - Dieu la bénisse ! - connaissait ses devoirs. Après six mois de convalescence, elle avait rouvert la porte qui séparait sa chambre de celle de son époux, et le duc avait repris ses tentatives pour concevoir un héritier.

Cinq mois plus tard, son épouse l'avait informé qu'elle portait le fruit de leurs amours. L'explosion de joie du duc avait été immédiatement tempérée par une inflexible résolution : rien, absolument rien ne ferait échouer cette grossesse. La duchesse fut consignée au lit à la minute même où son état fut connu. Un médecin fut convoqué pour une visite journalière, et vers le second trimestre, le duc choisit le meilleur praticien de Londres et lui proposa une véritable fortune pour abandonner sa clientèle et s'établir provisoirement à Clyvedon Castle.

Cette fois, il ne prendrait aucun risque ! Il aurait son fils ; le duché demeurerait entre les mains de la famille Basset.
Ce que je vis aujourd'hui n'arrive pas à la hauteur de ce que je vivrai demain, et demain n'aura rien à voir avec ce qui viendra ensuite. Aussi parfait que soit l'instant présent, il est sans commune mesure avec ce que sera l'avenir.
- Je ne saurais dire si elle se montre horriblement affable ou délicieusement mal élevée.
- A moins qu'elle ne soit délicieusement affable? Suggéra Simon, sans conviction.
Elle secoua la tête.
- En aucun cas.
- L'autre alternative, bien entendu, est...
- Horriblement mal élevée, conclut la jeune femme en suivant sa mère d'un regard pétillant de joie.
Il cueillit son visage entre ses paumes pour mieux s’imprégner des traits de son visage. Il faisait trop sombre pour distinguer les couleurs, mais il connaissait les nuances de coquillage de sa bouche, ce rose si doux qui se teintait de pêche près des commissures des lèvres, et la subtile palette d'automne de ses iris, avec ce délicat cercle vert tendre à la lisière des pupilles, qui semblait n’être là que pour l’inciter à la regarder de plus près afin de s'assurer qu’il n'avait pas rêvé.
- Ce monsieur n'est pas une fréquentation convenable pour une jeune fille de votre âge.
- C'est drôle comme "mon âge" peut varier de bien trop jeune pour rencontrer les amis d'Anthony, à bien trop vieux pour espérer un bon mariage.
- Daphné Bridgerton je n'aime pas du tout votre...
- ...ton, je sais, mais vous m'aimez tout de même.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***