Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
298pages. in8. Broché.
Que lire après JeunesseVoir plus
La certitude grandissait en moi, venue d'où, je ne sais, que l'amour dégagé des sens était immortel et que le plaisir le tuait. Ces idées profondément inactuelles m'auront accompagné ma vie durant, car il est improbable qu'elles changent à l'âge que j'atteins.
En 1922, revenir en France sous un ciel d'été, cela ressemblait à un rêve pour le garçon que j'étais alors. Trois années loin de Paris avaient préparé les joies du retour à ma ville natale, mais que d'ombres pourtant sur ce voyage... EEn quittant l'université, je laissais derrière moi, le seul être au monde qui me fût plus cher que la vie, même s'il ne pouvait que me faire souffrir. Il fallait tout le romantisme de la vingt et unième année pour adoucir de telles circonstances et les parer des couleurs qui me les rendissent à peu près supportables.
Je m'aperçus très vite à la façon dont courait ma plume que je fonçais à la fois sur quelqu'un et quelque chose, mais je soignai mon style, je le voulais simple et pur, et pour que cela eût l'air biblique je numérotais mes phrases, j'assénai un coup par verset. Non par désir de briller, mais pour me soulager le cœur d'un effrayant poids de remords et d'amour, je tombai sur le catholique mon semblable, mon frère, avec une rage délicieuse sans me douter que j'étais moi-même l'accusé principal dans cet étrange règlement de comptes.
Le sens véritable des paroles qui sortent de la bouche est donné par les yeux. On tue les choses en les désignant par leur nom.
En écrivant, on justifie sa vie.

Videos de Julien Green (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Green