Éditeur : Bayard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)

À travers ses essais, ses romans, ses nouvelles, ses poèmes ou son Oeuvre théâtrale, Charles Juliet vit l'écriture comme une longue approche de soi. En familier des mystiques occidentaux et orientaux, il puise l'énergie de sa création dans cette patiente et exigeante exploration intérieure. Ce voyage fa conduit vers une seconde naissance, sans rattachement aucun à une religion. Il nous livre ici la profondeur d... >Voir plus

fanfanouche24fanfanouche24   26 janvier 2014
Souvent j'ai pris peur. Peur de me tromper. Quand vous cheminez, vous vous sentez très loin des autres. Ces autres qui, soudain, ne vous apparaissent plus comme des semblables. Eux, ils sont installés dans l'existence, ils prennent la vie comme elle vient, ne se posent pas trop de questions, et vous, au lieu de vous construire, vous vous démantelez, vous demandez avec angoisse où cela va vous conduire. Vous êtes dans une totale solitude. Car vous découvrez que sur bien des sujets-politique, société, religion, littérature, peinture, cinéma- vous pensez généralement à rebours de ce que pense autrui. (p.32)
fanfanouche24fanfanouche24   24 août 2014
Comme je l'ai déjà indiqué, l'écriture m'a accompagné tout au long de mon aventure. Elle a été l'outil à l'aide duquel j'ai procédé à mes fouilles en même temps qu'elle recueillait ce qu'elles me faisaient découvrir. ( ...)
Ecrire, ce fut donc pour moi suivre une démarche qui me paraissait assez semblable à celle des mystiques. (p.62)
fanfanouche24fanfanouche24   24 août 2014
Quelqu'un qui se met en chemin, c'est quelqu'un qui est insatisfait. Insatisfait de ce qu'il est, de l'existence qu'il mène, de la société dans laquelle il vit. Un jour, cette âpre insastisfaction s'accentue et une crise éclate. L'aventure commence donc par un malaise, une souffrance, un besoin de rupture. (p.27-28)
fanfanouche24fanfanouche24   24 août 2014
Etre un écrivain, c'est vivre le plus possible dans le silence et demeurer à l'écoute de ces mots chuchotés qu'il importe de capter et de coucher par écrit.
Pourquoi certains êtres ne ressentent pas l'appel de la forêt ? Pourquoi d'autres y pénètrent et s'y perdent ? Pourquoi éd'autres encore la traversent et débouchent dans la lumière ? Nulle réponse possible à de telles questions. (p.45-46)
fanfanouche24fanfanouche24   17 août 2013
A l'âge d'un mois, j'ai subi une fracture psychique, et par la suite, j'ai porté le fardeau d'une culpabilité qui m'empêchait de vivre-culpabilité inconsciente, liée à la mort de ma mère. Je pense que cette fracture et cette culpabilité ont été à l'origine de mon besoin d'écrire. Mais tout n'est pas réductible à des causes qu'on pourrait clairement identifier. Ce qui détermine un destin comporte toujours quelque chose d'inexplicable. (p.20)