Le Cherche midi (18/03/2004)
Cette revue de poésie pointe le doigt sur Gérard de Nerval "l'homme qui court" avec un billet de Jean Orizet, propose des extraits de son oeuvre, présente "le cabinet des extravagances de Cécilia Bartoli", une chronique sur Beckett et des poésies choisies.
Que lire après Poésie 1, n°37 : Gérard de NervalVoir plus
Pleins feux sur Gérard de Nerval écrivain et poète français romantique du XIX° siècle: voilà ce que nous propose le numéro 37 de la Revue Poésie Vagabondage.
Jean Orizet nous présente l'enfant aux rapports ambigus avec son père; "l'homme qui court", toujours entre deux maisons, pays ou revues; l' être fragile maniacodépressif et le poète à l'inspiration politique, historique ou dramatique (le Faust de Goethe); l'écrivain à "l'oeuvre envoutante".
Des extraits de recueils en vers ou en prose, des odelettes, nous sont offerts: légers comme "la nymphe éclose" de Avril, désespérés comme "un poids jeté sur mon coeur" de Pensée de Byron, prêts à l'envol comme "le rêve est une seconde vie" de Aurélia.
La lettre hommage de Pandora à Gérard de Nerval complète cette revue ainsi qu'une rubrique sur le printemps des poètes et quelques mots sur Samuel Beckett.
Conclusion:une excellente revue permettant une bonne approche d'un géant qui toute sa vie a tenté de fuir le réel dans l'imaginaire.

On ne peut empêcher les gens de parler et c'est ainsi que s'écrit l'histoire,ce qui prouve que j'ai bien fait de mettre à part ma vie poétique et ma vie réelle.

Gérard de Nerval
Le printemps verdissant et rose
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante sort de l'eau.

Gérard de Nerval (Avril)
Il est resté comme un abîme
Entre ma vie et le bonheur,
Comme un mal dont je suis victime
Comme un poids jeté sur mon coeur.

Gérard de Nerval (Pensée de Byron)
Le rêve est une seconde vie.Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible.

Gérard de Nerval (Aurélia)
Buvons, aimons, c'est la sagesse.

Gérard de Nerval (Sylvie)

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus