Yves Le Lay (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/09/1996)
4.27/5   15 notes

Dans ces essais publiés à différentes périodes de sa vie, le grand psychanalyste suisse, auteur de Métamorphoses de l'âme et ses symboles, convaincu que la théorie de Freud ne rend pas compte de toute la richesse des phénomènes psychiques, explore quelques-unes des pistes de recherches les plus fécondes de son œuvre.

La notion d'énergie, qu'il est assez tôt amené à se substituer à la libido freudienne, fait l'objet de la première partie. ... >Voir plus
Que lire après L'énergétique psychiqueVoir plus
La lecture de ce recueil d'essais consacré au thème de l'énergétique psychique chez Jung suit assez favorablement la découverte de l'hypothèse critique d'Edward Glover. Ce dernier, dans « Freud ou Jung ? », fait en effet remarquer que la notion d' « énergie psychique » chez Jung pâtit d'une pauvreté conceptuelle et pratique qui ne peut être imputable qu'à son caractère moniste.

Alors que Freud distingue des processus primaires et des processus secondaires de l'inconscient, Jung esquisse au contraire les contours d'une psychologie qui envisage l'inconscient avant tout comme une forme d'entité extérieure à l'individu et qui choisirait, en certaines circonstances localisables, de faire refluer « ses » matériaux jusqu'à la conscience du sujet. Il ne s'agit donc pas de comprendre le contenu latent dissimulé sous le contenu manifeste, mais de permettre la bonne entente entre le contenu manifeste signe de l'inconscient (qu'on s'imagine volontiers communicant) et le moi du sujet. le caractère adéquat de cette bonne entente restera à jamais inexploré, laissant plutôt place à des arguments moralisants. S'il se refusait à cette petite sauterie avec l'inconscient, le lecteur risquerait de passer à côté de son destin. Pire encore, il aurait « très peu de chance de devenir un pionnier de l'esprit » mais il aurait par contre « l'indubitable certitude de se trouver en contradiction avec les vérités de son sang ». Cette manière bien imprécise de s'exprimer permettrait de justifier tout et son contraire. Au moins aurait-il convenu de savoir en quoi il est nécessaire de devenir un pionner dans la réflexion, et en quoi consistent les « vérités du sang ».

Les essais regroupés dans ce recueil sont assez disparates. La première partie présente un texte dans lequel Jung cherche à montrer les similitudes qui existent entre sa conception de l'énergie psychique et les conceptions des sciences mécaniques. le langage exerce une influence magique sur Jung : il semble qu'il lui suffit de trouver de nouvelles connexions conceptuelles à établir entre sa psychologie et la science pour que les concepts eux-mêmes acquièrent une plus grande efficacité pratique. Par exemple, lorsqu'il parle de déplacement de la libido, « je pense », dit-il, « à un déplacement d'intensité ou de valeur psychique d'un contenu vers un autre correspondant à ce qu'on appelle transformation de l'énergie qui, sous forme de chaleur par exemple, est transformée par la machine à vapeur en tension, puis en énergie cinétique. » Ce type de réductionnisme laisse le mystère entier mais confère l'impression fausse qu'il a été résolu.

Au cours de ce premier essai, Jung ne peut s'empêcher de présenter ses idées en opposition à celles de Freud, vantant page après page la supériorité de sa psychologie analytique. Rejetant la définition freudienne de « libido », Jung semble vouloir charmer le lecteur en lui assurant que sa définition est plus holistique et qu'elle intègre aussi bien le sexuel que le spirituel. Ce faisant, il réintroduit le dualisme corps-esprit là où Freud ne songeait pas à une scission.

Cette tendance ne s'observe évidemment pas dans les essais contenus dans la seconde partie puisqu'ils sont antérieurs à la rencontre de Jung et de Freud. « Psychologie et pathologie des phénomènes dits occultes » (la thèse de fin d'études de médecine de Jung) date par exemple de 1902. Dans les essais de cette seconde partie, Jung s'intéresse au lien entre l'inconscient collectif (déjà considéré comme une entité cherchant à transmettre des savoirs qui seront utiles au progrès social de la personne) et la manifestation de phénomènes parapsychologiques (croyance aux esprits, possession spirite, persistance de l'âme après la mort, etc.). Jung cherche à se montrer rationnel et à ramener les phénomènes possiblement occultes à la dimension explicative de la psychologie. Il réussit assez efficacement à nous convaincre ; malheureusement, c'est au prix de la réintroduction de l'occulte là où il était censé s'évanouir, précisément dans l'inconscient, puisque si c'est l'inconscient qui « décide » des images dont il vient frapper la conscience, alors il existe une volonté transcendante dont nous ignorons les projets. Nous pouvons seulement essayer de l'attraper pour nous en différencier (dans le processus de l'individuation) ou alors nous la subirons. Jung propose bien sûr à son lecteur de s'engager dans la première voie, qui est celle de la psychologie analytique. Et celui qui « par manque de courage, par manque d'ampleur de son expérience psychologique, ou par une ignorance irréfléchie » se refuse à cette expérience de rapprochement avec l'inconscient défini comme le transcendant, et résiste encore aux imprécations de Jung, devra en payer le prix cher par l'échec défini selon des critères surmoïques. Voilà comment le discours du maître est réintroduit au sein du discours qui se voulait initialement psychanalytique.

Mlle S. W. s’affaissait lentement, extrêmement pâle, sur le sol ou sur une chaise, fermait les yeux, tombait en catalepsie, respirait plusieurs fois profondément et se mettait ensuite à parler. A ce stade, le relâchement musculaire était le plus souvent total, les réflexes palpébraux étaient conservés, ainsi que la sensibilité tactile. Elle était sensible aux contacts inattendus, qui lui faisaient peur, surtout au stade initial.
[…] Dans ses conversations somnambuliques, elle imitait, avec une surprenante habileté, des parents ou des connaissances défunts avec toutes leurs particularités, faisant ainsi sur qui n’y était pas préparé une impression profonde. Elle copiait aussi, par exemple, des personnes qu’elle ne connaissait que par les descriptions qu’on en avait données […].
Immédiatement après cette séance [la 4e], S. W. prit connaissance du livre de Justinus Kerner : « La voyante de Prévorst ». Par la suite, S. W. se mit à se magnétiser elle-même, parfois par des passes régulières, parfois par des mouvements étranges en forme de cercles et de « 8 », qu’elle accomplissait symétriquement, avec les deux bras en même temps. Elle le faisait, disait-elle, pour chasser les violents maux de tête qui se produisaient après les accès.
I et II. – Première et deuxième séances, août 1899. Mlle S. W. prit immédiatement la direction des « communications ». Le « psychographe », fait d’un verre renversé sur lequel on pose deux doigts de la main droite, allait, avec la rapidité de l’éclair, d’une lettre à l’autre. […] La communication disait que le grand-père du « médium » était présent et allait parler. Puis vinrent de nombreuses communications se succédant rapidement, le plus souvent de contenu religieux et édifiant, données partie en mots exactement formés, partie avec des transpositions de lettres et partie où les lettres se suivaient dans l’ordre inversé. Les mots et phrases de cette sorte arrivaient rapidement, si rapidement souvent que l’on ne pouvait en suivre le sens qu’il fallait reconnaître après coup en remettant les lettres à leur place.
Si la psyché, comme le désirent les psychologues de la conscience, ne se composait que de processus conscients (même un peu « obscurs », comme on le reconnaît), nous pourrions nous contenter de postuler une « énergie psychique ». Mais comme nous sommes persuadés que les processus inconscients ont aussi leur place dans la psychologie, et non seulement dans la physiologie du cerveau (comme simples processus de base), nous nous voyons obligés de donner à notre concept d’énergie une base quelque peu plus large. Nous sommes entièrement d’accord avec Wundt qui affirme qu’il y a des choses obscurément conscientes. Nous admettons aussi qu’il existe une échelle de clarté pour les contenus de conscience ; mais pour nous, la psyché ne cesse pas d’exister là où commence l’obscur : elle se continue dans l’inconscient.
A la maison et parmi ses camarades, elle entendit raconter des histoires de tables tournantes et commença à s’y intéresser. Elle demanda une fois à participer à de telles expériences. Son désir se réalisa bientôt. En juillet 1899, en manière de plaisanterie, Mlle S. W. prit quelquefois part à des séances de tables tournantes dans le cercle de ses amies et de ses frères et sœurs. Alors on découvrit qu’elle était un excellent « médium ».

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html