AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soixante-dix s'efface tome 1 sur 5
554 pages
Gallimard (04/05/1984)
4/5   2 notes
Résumé :
«Mûri dans les tempêtes», comme le dit sa devise, le vieux Merlin des lettres allemandes s'apaise et se décante, comme le vin, mais, paradoxalement, dans les voyages, et non le repos : ce journal, commencé le jour de son soixante-dixième anniversaire, et qui s'étend jusqu'à la fin de 1970, confirme la vue de Goethe selon laquelle les natures géniales rajeunissent périodiquement : Jünger se renouvelle à travers une série de voyages initiatiques, plutôt que touristiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Soixante-dix s'efface, tome 1 : 1965-1970Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand on utilise le béton, on bâtit en vue d'échanges rapides et dans l'attente de grandes destructions. On jouit donc d'un abri, mais plus d'une terre natale ; c'est un désert humain où l'eau devient rare. Aucun style ne parvient à s'épanouir : c'est dans l'ordre, et ne changera qu'au moment où le progrès sera parvenu à bout de course. Les matières, alors, se transformeront aussi, car la forme et le contenu tendent toujours de nouveau, comme l'immobilité et le mouvement à se faire équilibre.
Commenter  J’apprécie          00
[à propos d'un roman érotique en vogue]
La bonne affaire de la démystification pratiquée de nos jours par d'innombrables esprits, ressemble à l'activité d'une bande de fourmis qui, ayant fait irruption dans une cuisine, y joue des mandibules avec une ardeur phénoménale. Les fourmis grignotent les délices du lieu et ne se lassent de se raconter l'une à l'autre combien tout cela est savoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Je commence à croire, après coup, que finalement, Hitler a fondé quelque chose de semblable à un Empire millénaire. Des branches entières de la littérature vivent de son souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Les morts sont des miroirs en lesquels nous découvrons nos imperfections, nos fautes, nos faiblesses, nos négligences. Nous ne pouvons les réparer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ernst Jünger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
À travers les différents ouvrages que l'auteur a écrit pendant et après ses voyages à travers le monde, la poésie a pris une place importante. Mais pas que ! Sylvain Tesson est venu sur le plateau de la grande librairie avec les livres ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui, au-delàs de ses voyages. "Ce sont les livres que je consulte tout le temps. Je les lis, je les relis et je les annote" raconte-il à François Busnel. Parmi eux, "Entretiens" de Julien Gracq, un professeur de géographie, "Sur les falaises de marbres" d'Ernst Jünger ou encore, "La Ferme africaine" de Karen Blixen. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}