Soixante-dix s'efface tome 1 sur 5
Gallimard (04/05/1984)
«Mûri dans les tempêtes», comme le dit sa devise, le vieux Merlin des lettres allemandes s'apaise et se décante, comme le vin, mais, paradoxalement, dans les voyages, et non le repos : ce journal, commencé le jour de son soixante-dixième anniversaire, et qui s'étend jusqu'à la fin de 1970, confirme la vue de Goethe selon laquelle les natures géniales rajeunissent périodiquement : Jünger se renouvelle à travers une série de voyages initiatiques, plutôt que touristiqu... >Voir plus
Que lire après Soixante-dix s'efface, tome 1 : 1965-1970Voir plus
Quand on utilise le béton, on bâtit en vue d'échanges rapides et dans l'attente de grandes destructions. On jouit donc d'un abri, mais plus d'une terre natale ; c'est un désert humain où l'eau devient rare. Aucun style ne parvient à s'épanouir : c'est dans l'ordre, et ne changera qu'au moment où le progrès sera parvenu à bout de course. Les matières, alors, se transformeront aussi, car la forme et le contenu tendent toujours de nouveau, comme l'immobilité et le mouvement à se faire équilibre.
[à propos d'un roman érotique en vogue]
La bonne affaire de la démystification pratiquée de nos jours par d'innombrables esprits, ressemble à l'activité d'une bande de fourmis qui, ayant fait irruption dans une cuisine, y joue des mandibules avec une ardeur phénoménale. Les fourmis grignotent les délices du lieu et ne se lassent de se raconter l'une à l'autre combien tout cela est savoureux.
Je commence à croire, après coup, que finalement, Hitler a fondé quelque chose de semblable à un Empire millénaire. Des branches entières de la littérature vivent de son souvenir.
Les morts sont des miroirs en lesquels nous découvrons nos imperfections, nos fautes, nos faiblesses, nos négligences. Nous ne pouvons les réparer.