Les âmes pirates tome 1 sur 2
J.K-Gras (01/09/2019)
4.16/5   22 notes
Septembre 1750

Une bande de pirates m’a enlevée dès mon arrivée dans le Nouveau Monde. Je suis Florence de l’Aigle, fille du marquis des Acres. Si vous trouvez ce message, s’il vous plaît, prévenez Monsieur Conor Mc Pherson à Charleston.
J’ai peur.
J’ai mal.
J’ignore pourquoi ils s’en sont pris à moi. Ils ne réclament aucune rançon.Nous faisons voile vers Tortuga.
Par pitié, venez à mon secours!
Que lire après Les âmes pirates, tome 1 : L'AnarkhiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46891

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : le tome un de la saga Les âmes pirates, constitue un petit bijou d'aventures, menées tambour battant par une femme au caractère fort, espiègle et bien plus maline qu'elle ne le laisse paraître de prime abord. L'auteure ne tombe pas dans les pièges des romans d'amour, ou des révélations sans saveur. Bien que les rebondissements n'étonnent pas toujours, des indices se disséminent en effet habilement sur le chemin du lecteur, le dénouement final surprend et clôt le roman avec brio. L'Anarkhia constitue une lecture rafraîchissante, notamment grâce à une héroïne haute en couleurs, redoutable et très intelligente. Un coup de coeur indéniable pour cet univers, alliant Histoire, piraterie et féminité ; un trio qui fonctionne à merveille, pour une intrigue efficace et palpitante.

Suivre les aventures de Florence fait littéralement du bien. La jeune femme est une source d'inspiration, étant donné sa force de caractère et la lutte qu'elle mène, envers et contre tous. le lecteur apprécie d'être intimement lié à ses pensées, ses doutes et ses questionnements. Les passages alternant entre passé et présent nous permettent de mieux la connaître et de s'attacher plus profondément à elle. Ces instants entre deux temps sont bien incrustés dans l'histoire et mettent en place un suspense appréciable. Effectivement, ce ne sera qu'après plusieurs retours dans le temps que le lecteur comprendra complètement la situation présente ou l'ambiguïté de l'héroïne. Loin du portrait sans reproche que l'on pourrait imaginer d'une femme provenant d'une famille distinguée et aisée, Florence détonne dès les premiers instants de sa vie. Ce personnage rafraîchissant s'avère la force de ce tome un. le capitaine de l'Anarkhia constitue, quant à lui, une figure masculine tout aussi prenante, qui cache de nombreux secrets, et qui apparaît comme bien plus compliqué que le simple pirate auquel il ressemble.

A travers cette saga, l'auteure nous fait également part de ses recherches sur le monde de la piraterie, et ses notes de bas de page donnent une autre dimension au récit, en l'intégrant dans une Histoire véridique, un passé fougueux, qui inspirera les plus curieux d'entre vous. Plus qu'une intrigue savoureuse, J.K Gras nous offre un roman historique, empli de figures charismatiques et de décors tous plus fabuleux les uns que les autres. le voyage à bord de l'Anarkhia n'ennuie pas, bien au contraire. Chaque arrêt apporte ses mystères et ses péripéties, ses doutes et ses angoisses, ses manigances et ses complots.

L'auteure parvient à dépeindre les pirates d'un autre oeil, de telle sorte que l'on finit par les aimer, bien malgré nous. le lecteur s'attache à chacun d'eux, et se surprend à espérer leur réussite. Ainsi partagé entre la fougue de Florence et l'espoir des pirates, la soif de liberté de la première et l'appât du gain des autres, le coeur du lecteur balance. L'intrigue se complexifie, comme le personnage de Florence, et les intérêts des uns, comme les besoins des autres, finissent par converger. Les objectifs des personnages évoluent, comme leurs envies et désirs, et la représentation de cet univers de mécréants se transforme en une vision plus claire, moins manichéenne.

En plus d'un nouveau regard sur le monde de la piraterie, l'auteure apporte quelques pistes de réflexion sur l'amour, qu'il soit physique ou sentimental, la liberté, l'esclavage, ainsi que sur la condition féminine de l'époque. Avec clairvoyance, J.K Gras dépeint tout en sensibilité les regards éteints des femmes de joie sur l'île de Tortuga, comme leurs déhanchements savants et habitués, en les comparant à ceux des libertines, libres d'aimer et de choisir leurs partenaires. La définition de l'amour se décline en différents termes : libre, sournois, avide, feint, soumis, profond, etc. le roman ne met pas en scène des personnages niais, mais des personnalités riches qui se complètent, et qui portent des réflexions intéressantes.

De plus, bien que le message reste subtil, le roman émet également quelques critiques sur la société riche de l'époque, qui agissait tel un carcan sur ses membres les plus rebelles, comme Florence. de fille de riche, à exilée par défaut, l'héroïne se transforme en une pirate aimée et maline, une évolution crédible et bien écrite, qui prend son temps, au gré des batailles navales et des escales mouvementées. Les récits de batailles s'avèrent suffisamment décrits pour que notre imagination s'emballe, et reflètent parfaitement les rugissements des canons, les tempêtes infernales de la mer déchaînée, les hurlements des blessés ou des enragés, et la soif de vaincre des pirates, comme de leurs victimes.

Le tome un de la saga Les âmes pirates se termine en beauté, propose des personnages principaux, et secondaires, de qualité, ainsi qu'un univers captivant, même s'il nous donne à voyager dans un univers maintes fois revisité. L'auteure a su renouveler le thème !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un combat pour la liberté, mais dans quelle forme ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman, un premier tome d'une saga qui s'annonce haute en couleur ! En effet, JK Gras nous entraîne dans un roman historique, fait de piraterie, de réalisme, de candeur et d'audace. Merci pour ta confiance 😁

Nous nous retrouvons ballotté sur un cheval, aux côtés de Florence ! Pourquoi l'on-t-il enlevé ? Elle qui devait se marier avec Mc Pherson !
Fille du marquis d'Acre, elle est issue d'une famille de haut rang. Alors se faire enlever par de tels goujats n'est pas pour lui plaire !
Monté sur un bateau, elle se retrouve en fond de cale et puis prise en pitié par le capitaine, l'Irlandais ou Steven pour les intimes, elle va apprendre qu'elle fait l'objet d'un contrat entre Steven et un riche propriétaire…
Qui est-il ? Pourquoi lui faire traverser tout ce périple pour l'avoir à lui intact ?!
Florence n'est pas femme à rester les bras ballants et attendre que l'on décide pour son destin !

Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire, il faut que vous la découvriez !
JK Gras a une écriture, vraiment, vraiment pas mal du tout ! C'est rafraîchissant et terriblement addictif ! On se coule vraiment comme un petit spectateur sur l'épaule de Florence et on apprend à la connaître dans les moindres détails ! C'est juste délectable !

CARACTÈRE, oui, ce livre a du chien ! C'est propre, des personnages vraiment très bien dessinés et auxquels on s'attache. La personnage principale, Florence est une femme de caractère ! Bien qu'elle soit d'une noble famille, elle n'a pas froid aux yeux ! Non, loin de là et finalement ces pirates ne lui font guère peur ! L'auteure nous permet, par des allers-retours dans le passé, de faire encore plus ample connaissance avec cette femme et c'est juste parfait ! Elle me plait bien cette nana 😊
Les autres personnages sont tout aussi plaisants ! Bien que certains soient à gerber, ils ont du corps !

RÉALISTE, parce que quand on connaît un peu l'histoire, quand on s'attend à plonger dans un roman qui plus est, dans la piraterie, on s'attend à ce qu'il y ait du répondant derrière. Et là, je vous assure que JK Gras a dû réaliser un sacré travail de recherche parce que c'est assez bien réaliste et documenté. Sauf bien évidemment la liberté des auteurs d'adapter leur texte comme ils le souhaitent, néanmoins, ici, ça colle ! Et au poil !

LIBERTÉ, parlons-en ! Ici, dans ce livre, Florence prône la liberté ! Oui, celle de sa personne, celle de son esprit, celle de sa vie et de son destin ! C'est un super vent de fraîcheur, comme les embruns après un soleil de plomb sur le pont d'un bateau !

Alors oui, Mes Loulous, je me suis régalée ! J'ai dévoré ce livre, je l'ai englouti ! Je me suis attaché à certains personnages et je souhaite continuer l'aventure ! Un twist final qui m'a fait sourire ! Une belle surprise !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir cette petite pépite de piraterie, d'histoire, de femme forte, dans « Les âmes pirates : l'Anarkhia » de JK GRAS. C'est juste génial ! Un vent de liberté qui nous entraîne vers des contrées lointaines où les règles sont celles des flibustiers ! Alors vous embarquez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
L'auteure nous envoie tout de suite dans ce monde de pirates grâce au vocabulaire utilisé. Sa plume est légère et fluide ce qui entraîne une lecture addictive.
On embarque dans cette aventure aux côtés de Florence qui nous raconte également son passé au fil du roman. L'emploi de la première personne accentue la vision et les emotions de celle-ci, ce qui rend son histoire encore plus vivante. Très bon choix de l'auteure car cela m'a également permis de m'attacher à ce personnage principal. D'autres aussi sont touchants, mais à leur manière.
On imagine ce décor (un peu plus de détails ne m'auraient pas dérangé), ces bateaux et ces pirates crier dans tous les sens. Il y a de la bagarre bien sûr, mais pas que. On retrouve de l'amour, de l'amitié et des sujets sensibles comme l'esclavage.
C'était vraiment une bonne lecture ou l'intrigue est menée jusqu'au bout et cette fin m'a bien surprise. Je ne m'y attendais pas et ça m'a bien fait sourire.
Un premier tome avec beaucoup de potentiel qui donne envie de connaître la suite. Et cette couverture est juste superbe!
J'ai fait la connaissance de JKGRAS aux Aventuriales, mais ça faisait un petit moment que je louchais sur les âmes pirates. Comprenez-moi, j'adore cet univers ! Et un peu féministe sur les bords, quand j'ai vu qu'il s'agissait de l'histoire d'une femme parmi les forbans, je n'ai pas pu résister !
Et ce que j'ai découvert est allé au-delà de mes attentes ! Les âmes pirates ne font pas que de nous immerger au XVIIIème siècles grâce aux recherches studieuses et aux éléments historiques du récit, non, l'histoire nous envoie dans une quête formidable de liberté, d'aventure, et transcende le genre.
J'ai été aspirée par l'histoire, j'ai vécu sur l'Anarkhia aux côtés de ses matelots, j'ai craint les batailles, apprécié de découvrir leurs façons de vivre, tremblé face à leur barbarie, me suis étonnée d'observer des règles de conduite, proche de la démocratie, mais plus ouvertes, plus à l'écoute, mais bien sûr plus tranchées aussi. On parle de pirates quand même !
Mais j'ai adoré l'inclusivité de cette bande de malfrats des mers. Dans la tourmente, peu importe la couleur ou l'orientation sexuelle : on devient frère d'armes, on se rapproche, se soutient, s'apprécie.
La plume de Johanna est efficace, directe, et franche. Elle ne nous épargne rien, ni les détails sur la saleté ou la violence, ni sur les interactions entre les différents protagonistes. On passe facilement d'un point de vue à l'autre tant les personnages sont identifiables.
Les scènes intimes sont joliment présentées, détaillées sans être crues ni vulgaires, au contraire, on ressent toute la beauté de l'acte, de l'apprentissage.
Pour moi ce livre est une formidable ode à la liberté et à l'affranchissement des bonnes moeurs, mais aussi à la tolérance et à l'évolution. En suivant le parcours de nos deux héros, on se rend compte que chacun peut puiser en lui autant que dans la vie, l'opportunité de se réinventer, de s'affirmer et de trouver sa place dans ce vaste monde, même un brigand des mers, même une jeune noble en décalage avec son époque.
Ensemble, ils se renforcent même si ça passe par une sacrée lutte de pouvoir !
En somme, j'ai adoré ma lecture, et je conseille ce livre à tous les assoiffés d'aventure et de liberté. Comme une bouffée d'air frais, il vous entraînera à sa suite à la découverte du monde mais surtout, du pirate qui sommeille en chacun.
L'histoire.

Florence des Acres de L'Aigle est une jeune femme de la noblesse française devant épouser Conor Mc Pherson, un riche propriétaire d'esclaves vivant dans le Nouveau Monde. Si cette union semble idyllique (pour l'époque s'entend), il s'agit en réalité d'un mariage arrangé pour éloigner Florence qui a eu l'audace de batifoler hors mariage !

Cependant, sitôt arrivé en Amérique, le groupe de voyageurs — composé de Florence, son amie Hélène, sa cousine et l'époux de celle-ci — se fait attaquer par une bande de bandits qui vient kidnapper la jeune noble déchue.
À la tête de la bande, Steven Kelly, fier pirate capitaine de l'Anarkhia, révélera à Florence qu'elle est l'objet d'un contrat : quelqu'un a chèrement payé pour qu'elle lui soit remise avant son mariage.

Embarquée dans une cage en fond de cale avant d'être installée dans la chambre du capitaine (pour éviter tout problème avec l'équipage), Florence découvrira peu à peu la vie de pirate, notamment en visitant la célèbre île de Tortuga et en se trouvant confrontée à l'abordage d'un galion espagnol. Une situation qui aura de lourdes conséquences pour Florence et qui marquera le début de sa remise en question sur sa personne et sa vie.

-----------
Mon avis.

Il y a longtemps que j'avais envie de lire une histoire de pirate, alors forcément j'étais heureux que J.K-Gras me propose de chroniquer son livre !

Tout d'abord, il est à noter qu'il y a dans cette fiction un gros travail de recherche et de documentation afin de reconstituer au mieux la vie de pirate et de cette époque en général. Ces détails égrainés çà et là par l'autrice offrent un contexte solide et riche, c'est toujours plaisant !

Pour l'histoire, on est dans un cas de syndrome de Stockholm.
En étant contrainte de vivre avec Kelly et l'équipe de l'Anarkhia, Florence va progressivement développer une forme de sympathie à l'égare du capitaine Kelly tout en expérimentant davantage son émancipation quant à l'éducation qu'elle a reçue.
À la manière d'un enfant testant l'autorité de ses parents, elle va mettre à l'épreuve l'emprise de son geôlier dans ce double jeu ayant pour but d'assurer sa survie : d'un côté, elle se forge une identité plus forte et indépendante de l'image de « demoiselle de la noblesse », de l'autre, elle attendrit son kidnappeur en attendant le moment propice pour, peut-être, échapper à l'inconnu qui a fomenté son enlèvement.

--------------------
Ma conclusion.

Ce roman est vraiment bien écrit. Il se déroule plein d'événements en peu de pages (152 sur la kindle) et pourtant J.K-Gras parvient à prendre le temps de planter un décor dans lequel on se croit vraiment. C'est un récit qui se dévore en peu de temps tant on est absorbé par l'histoire.

J'avais un doute sur la personne responsable de l'enlèvement de Florence, mais même en ayant eu raison sur ce point, la fin m'a surpris ! Il y a un revirement de situation totalement inattendu (du moins je ne l'ai pas vu venir) qui clôture magnifiquement cette première partie pour ouvrir sur la suite : « Les âmes Pirates : La Vindicta ».

Si vous aimez les histoires de pirates vous pouvez d'ores et déjà hisser les voiles vers ce roman ! L'Anarkhia n'attend plus que vous !

---------
Livre reçu en service de presse pour le blog leschroniquesdejohn
Lien : https://leschroniquesdejohn...

- Si tu me touches, je t'étrangle pendant ton sommeil, menacé-je avec tout l'aplomb que je possède.
Il rigole franchement.
- D'après ta réputation, tu me feras des avances la première.
J'ai envie de le traiter de goujat. Plus encore, j'ai envie de pleurer. Voilà bien un homme, tiens! Il se permet de me juger au titre de ma virginité perdue. Cet hymen déchiré m'aura valu toutes les tourmentes du monde. Et pour quelles raisons ? Parce que ces messieurs s'exigent sans rival, même dans le passé. Etre l'unique, par crainte de ne pas être le meilleur. Pourquoi dois-je payer cette médiocrité masculine issue de leurs angoisses de petits garçons. "Moi d'abord! Moi en premier! Moi tout seul !
"Le matin se lève. Les hommes ont à peine sommeillé. Au moins, ils n'ont pas bu et n'ont pas souillé mon corps. Pas encore. D'après mon maigre sens de l'orientation, j'ai l’impression que nous reprenons la route vers le Sud. Nous nous éloignons de Charleston et de la résidence de mon futur époux près de la Rivière Santee."
"Le Nouveau Monde est déjà assez vaste lorsqu'on est muni d'une carte et d'un bon guide. Seule, ici, je n'ai aucune chance de survie. Si une bête féroce ne me tue pas avant que je ne meure de faim ou de froid, des sauvages s'en chargeront."
"En temps normal je ne lui aurais même pas répondu. Les nobles ne s'adressent pas au petit peuple. Ou, comme dirait Mère, les colombes ne parlent pas la langues des crapauds."