Tedi Papavrami (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/2005)
3.23/5   15 notes
Nous sommes en Albanie, dans les dernières années du régime communiste. Le narrateur a pour maîtresse, la fille du futur successeur du tyran. Ce dernier a convaincu sa fille de mettre fin à cette liaison qui pourrait nuire à sa carrière. Au même moment, le jeune homme reçoit une invitation pour assister au défilé du 1er mai, dans la tribune officielle, ce qui est un privilège envié.
L'amant désespéré médite sur sa disgrâce, évoquant tout à tour Iphigénie sacr... >Voir plus
Que lire après La Fille d'AgamemnonVoir plus
Des aspects autobiographiques? Kadaré a été proche du pouvoir malgré ses écrits corrosifs mais il a du s'exiler. Ici, le personnage principal ne se sent pas à sa place dans la tribune de la fête du 1er Mai: on va se demander ce qu'il a fait pour cet "honneur". Il est en désaccord avec la politique dictatoriale de son pays aussi sa fiancée met fin à leur relation pour être en harmonie avec la position élevée de son père: elle sacrifie son amour . L'auteur, pétri de culture de la Grèce antique compare le sacrifice de Suzana à celui d'Iphigénie. La raison d'état prime sur les sentiments.
Récit très dense qui se passe en une journée, mais pas n'importe quelle journée. Celle du premier mai, pendant lequel avait lieu le fameux défilé, la fête la plus importante du temps du communisme. Faire partie des élus qui pouvaient y assister dans une des tribunes officielles, était très couru, cela indiquait que l'on était en faveur, une récompense des plus importantes et visible à tous. Et notre personnage principal se trouve pour la première fois de sa vie convié à cette distinction. Mais en même temps, la femme qu'il aime lui annonce leur rupture. Son père, promu numéro deux du parti, ne veux pas qu'elle fréquente cet individu douteux, de peur que cela ne finisse par nuire à sa carrière. Et Suzana se soumet à l'injonction paternelle.

Un livre vraiment réussi, les descriptions des festivités du premier mai sont sarcastiques et cruelles à souhait, en même temps que l'auteur trouve un ton plus lyrique pour évoquer l'amour du narrateur et de Suzana. Même si la comparaison avec Iphigénie ne m'a pas complètement convaincue, c'est un livre qui décortique avec justesse et sans emphase le quotidien et les mécanismes de domination dans un régime totalitaire. Tout en gardant une dimension humaine.
Je découvre Ismaïl Kadaré, et , dois- je le confesser sans rougir, je suis déçue ...pour débuter , peut-être aurais-je dû choisir un autre roman , je ne sais pas moi, le général de l'armée morte, peut-être.....mais avec la fille d'Agamemnon, je suis désolée de le dire, mais je me suis ennuyée, il est vrai que c'est le seul que j'ai trouvé dans ma bibliothèque.
Cette journée du Premier Mai en Albanie, mais quelle horreur ! Quel ennui!
Je suis admirative de l'homme, de sa lutte,de sa renommée, il faut donc que je trouve une oeuvre de lui que je pourrais lire sans ennui ni faux -semblant.
Dans ce court roman Kadaré décrit avec beaucoup de minutie les mécanismes du totalitarisme soviétique. le héros, journaliste jouissant d'une relative indépendance d'esprit rêve d'épouser la fille du guide dont il est l'amant. Mais, tel Agamemnon, le chef est sur le point de sacrifier le fruit de ses entrailles. le lecteur observe les jeux de pouvoir à l'oeuvre dans les cercles proches de la présidence. Ce roman très fin et subtil en dit plus sur le culte de la personnalité que dix reportages sur l'Albanie.
L'histoire du transport clandestin du manuscrit de ce livre hors de l'Albanie communiste est déjà en soi émouvante.
Mais il suffit de l'ouvrir pour ne plus le lâcher; je suis ressortie fascinée par la puissance de l'allégorie antique pour décrire la lente mais inexorable tragédie du broyage de l'individu par le système . Encore mieux que l'Antigone d'Anouilh !

Jamais je n'aurais imaginé que la soudaine parenté entre Suzana et Iphigénie - une de ces fulgurances aléatoires, aveuglantes et fugaces qui effleurent l'esprit humain plusieurs milliers de fois par jour - grandirait dans le mien jusqu'à y revêtir de telles proportions. L'identification était pour moi si complète que si j'avais entendu prononcer à la radio, à la télévision ou au théâtre une proposition telle que «Suzana, fille d'Agamemnon, etc», cela m'eût paru de prime abord tout ce qu'il y a de naturel. C'était cette identification qui m'amenait soudain à voir tout un pan du drame antique à travers le prisme de la situation de Suzana et de son père: les rapports Agamemnon/autres chefs, les luttes de pouvoir, les renforcements de positions, la raison d'Etat, l'application de châtiments exemplaires, la terreur...
Travaillons, vivons, pensons en révolutionnaires... Révolutionnarisons (ainsi dans le texte) toutes choses... Combien d'années d' une telle aridité faudrait-il pour réduire la vie à un champ de pierraille? Et tout cela pour la simple raison qu'ainsi flétrie, racornie, la vie serait plus facile à contrôler.
Les tempes martelées, je ne parvenais toutefois pas à refréner le cours erratique de mes pensées. Comment diable révolutionner le sexe de la femme? Car s'il fallait s'attaquer aux fondements, c'était par là qu'on devait commencer: par la source de toute vie... Rectifier son aspect, le sombre delta qui me surplombait, le trait humide des lèvres... Le rééduquer en le privant de toutes les séquelles du passé: l'orgasme, les millénaires réminiscences du plaisir...
J'aurais éclaté de rire si je ne m'étais senti aussi effondré.
Le triangle révolutionnaire: étude, travail, entrainement militaire... Et le noir triangle du sexe des femmes, qu'allait-il devenir? Un delta craquelé, en proie à la désolation, surmonté par quelques misérables herbes jaunes des steppes?

Videos de Ismaïl Kadaré (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur
Dans la catégorie : Littérature arménienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature arménienne (38)