Parole (01/01/2015)
4.75/5   2 notes
« L'amour doit être un roman. » Nous sommes d'accord. Qu'un petit ours valseur, automate ancien, tienne les deux bouts d'une histoire d'amour, c'est déjà plus inhabituel. Que l'ours Gracieux serve de « chèvre » pour attirer Claire et l'entraîner sur le chemin retrouvé du grand amour de sa vie, nous voici au coeur d'une aventure où s'emmêlent secret de famille et partie de cache-cache.
Et tout se passe en une seule journée, une journée de vide-greniers sur la ... >Voir plus
Que lire après L'automate du vide-greniersVoir plus
Les éditions Parole ont encore su me surprendre. L'an dernier, c'est à Gréoux-les-Bains que je découvrais cette petite maison d'édition sise dans un petit village du Lubéron et j'avais alors été emballé par "L'homme semence" de Violette Ailhaud, dans sa version roman comme dans sa version BD. Cette année c'est sur le marché du charmant petit village de Bauduen, sur les rives du lac de Sainte-Croix que j'ai fait l'acquisition de deux autres de leurs publications dont cet "Automate du vide-grenier" qui est merveilleux.

Sur un étal d'un vide-grenier qui s'est installé sur la place de son village, Claire aperçoit soudain un ours-automate, semble à celui qu'elle a autrefois offert à son amoureux, Max, qu'elle n'a pas revu depuis 20 ans. Voilà le départ d'une magnifique histoire, mêlant amour, secrets de famille, petits et grands tracas de la vie, tout cela écrit avec une plume légère et superbe à la fois. Un grand coup de coeur !
Un village dans le sud, un vide grenier s'installe, le village s'anime. L'auteur plante le décor et nous présente les personnages.
C'est un beau roman très bien écrit, rempli de poésie et de belles images et de couleurs. Les personnages sont très attachants et peu à peu nous entrons dans leur vie intime et familial.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, un petit bémol toute fois par rapport à la fin, la chute de l'histoire m'a un peu déçue.

Belle écriture, belle histoire, à découvrir