Green Blood tome 4 sur 5
Editions Ki-oon (10/04/2014)
4.1/5   44 notes
Brad et Luke prennent la route vers l'ouest, déterminés à retrouver Edward King et à lui faire payer ses crimes. Six mois plus tard, lors d'une étape à Saint-Louis, les deux frères font la connaissance d'Anne Macy, une fermière qui accepte de les héberger et les traire comme ses propres fils.

Mais un événement tragique va mettre un terme à ces jours heureux : l'assassinat de leur hôtesse, commandité par Charles Howard, un notable de la ville ! Luke p... >Voir plus
Que lire après Green Blood, tome 4Voir plus

Atsushi Kaneko

3.59★ (223)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Saint-Louis 1867. L'ignoble bankster remet le couvert en envoyant le tueur à gages Fast Draw Hawk terminer le boulot en se débarrassant de la fille après s'être débarrasser de la mère…

Kansas, 1867. Les frères Burns sont engagés dans un ranch près de la ville de Wellington, et après le vol du bétail participent à une battue pour retrouver les pillards… Luke ne veut pas croire à la culpabilité de Ned le petit noir qui murmure à l'oreille des chevaux,
C'est fois-ci, c'est Edward King et son cheval noir qui ressemblent à Raoh et Kokuo d'"Hokuto no Ken" ^^

Montana, 1867. Écoeurés d'avoir été trompés pour la énième fois par les Yankees qui rompent les traités qu'ils ont eux-mêmes édictés (amis politiciens et économistes qui croient encore au libre-échange avec les USA, vous êtres soit des grands naïfs soient des petits traîtres et au vu de vos antécédents la balance penche largement plus du côté traître que du côté naïf), un groupe de guerriers sioux s'élancent à l'assaut du Fort pour être fauchés par le gatling du Gang Crimson qui manipule Amérindiens et Tuniques Bleues pour se faire plus de pognon… Black Horse est le seul survivant du massacre et il est ramené à sa tribu plus mort que vif par les frères Burns qui se laissent capturer pour lui sauver la vie… le bouillant guerrier sioux va-t-il se enterrer la hache de guerre ou rechercher la vengeance ? Vite la suite !

Encore un très bon tome, mais on sent bien que le mangaka est plus à l'aise dans le récit court que dans le récit long.
Nondizou, je ne me souvenais plus à quel point ce manga western était glauque, et que c'était pour ça que je l'avais arrêté à une période où je n'avais pas trop le moral...

Je suis en passe de le finir, et pour cause, vu comment finit ce tome 4, je suis dans l'obligation de sauter sur le tome 5.

Lu quasiment d'une traite, les frères Burns continuent à croiser les pires pourritures, avec un fil rouge, leur père, Edward King, la pire des pires pourritures qui soit, et qui, curieusement, passe avant eux partout où ils passent aussi.

Les dessins sont superbes et toujours aussi noirs, c'est toujours ultra gore, forcément, et seule la personnalité de quelques personnages sympathiques (le petit Ned, Jenny, et bien sûr les deux héros, et finalement, Luke, que son bon coeur mène tout droit à sa perte, on le sent venir gros comme une maison... Encore qu'il pourrait peut-être nous surprendre puisque l'esprit de vengeance lui fait faire des choses hautement répréhensibles), arrive à remonter un peu le moral...

Bref, c'est de l'excellentissime manga "noirissime" (à ne pas lire quand on a le moral dans les chaussettes) et qui, en plus, ne dure pas trop longtemps, ouf !
En fuite vers les terres de l'Ouest pour tourner le dos au passé de Luke dans le gang du quartier de New York, les frères Burns continuent leur périple. Pourtant, les problématiques de gangs et de violence semblent les poursuivre jusqu'à Saint Louis dans le Missouri.
Dans ce tome, le mangaka fait un plus gros plan sur Edward King et ses hommes qui louent leurs services à des hommes d'affaires peu scrupuleux ou à l'armée américaine, prête elle aussi à fermer les yeux sur "quelques" si ceux-ci peuvent leur permettre d'étendre leur influence.

Le tour de force ici, en dehors de l'action et de la tension qui sont toujours maintenus, c'est la dimension historique et notamment "raciale" de ces années 1870, parfaitement intégré au récit.
Me voilà déjà arrivée à l'avant-dernier tome de cette série incontournable! Je suis déjà triste à l'idée que je vais bientôt mettre un terme à cette histoire qui me passionne tant. Dans le tome 3, alors que nos deux frères vivaient des jours plus heureux et goûtaient un peu au bonheur, un industriel assoiffé de pouvoir en a décidé autrement en mettant fin à la vie de celle que Luke considérait presque comme sa deuxième "maman". Ce coup du sort prévisible, mais pas moins triste pour autant, va transformer Luke de façon assez impressionnante.

J'aime vraiment suivre l'évolution de nos deux frères car ils se sont rapprochés et retrouvés pour notre plus grand plaisir. Cette fois c'est vraiment la dernière ligne droite avant les retrouvailles avec leur père et j'apprécie de voir qu'ils se fortifient avant cette confrontation, même si j'aimerais mieux que la vie les épargne davantage, car ils sont tellement attachants et ont déjà tellement subi...

Après l'arrivée des immigrants à New York, le pouvoir des gangs, la construction du chemin de fer, nous voilà plongés dans une autre part de l'histoire des Etats-Unis avec la guerre contre les Indiens. C'est une belle fresque que nous propose le mangaka, même si tous les événements ne sont qu'effleurés et prétextes à mettre des obstacles sur le chemin de nos deux frères, et j'adore vraiment ce côté plus historique de l'histoire.

En bref, cette série se bonifie au fil des tomes et rejoint, pour moi, le rang des meilleurs mangas seinen que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant.
Green Blood est un manga western en 5 tomes.
Il se déroule à Five points, quartier de Manhattan, ville de New York, à la fin du XIXème siècle.
Cette zone de non droit regroupe tous les immigrés abandonnés et exploités. Ici, le gang des Grave Diggers fait la loi avec la complicité de la police moyennant des pots-de-vin.
Le héros principal, Luke Burns, travaille d'arrache-pied pour pouvoir quitter cet endroit avec son grand frère, Brad Burns.
Luke croit être le seul des 2 à travailler. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à la nuit tombée Brad devient Grim Reaper, le tueur à gages le plus redoutable des Grave Diggers.

Tome 4 sur 5 :
Grim Reaper et son frère Luke trouvent un job de gardiens de bétail. Ils assistent à l'esclavagisme des noirs malgré la fin de la ségrégation raciale.
Luke sympathise avec l'un d'eux, le jeune Ned White, chargé de s'occuper des chevaux.
En parallèle, Edward King, leur père ennemi, arrive à Abilene où il va semer la terreur, avant de continuer sa route jusqu'au Fort C.F. Smith dans le Montana, territoire indien occupé de force par le gouvernement américain.

L'histoire remonte en puissance avec de nombreux rebondissements, des scènes d'affrontements de qualité.

N'étant pas fan des films western, je craignais de m'ennuyer à la lecture de ce manga.
Mais pas du tout ! Quelle bonne surprise et découverte !
Un manga prenant, avec des dessins très fins et détaillés, une touche d'humour, de violence, de suspense, bref une réussite.

Ta conscience te travaille petit ?
Moi non plus, ça ne me plaît pas de voler… Le problème, c’est qu’on n’a pas le choix. La proclamation d’émancipation, c’était il y a quatre ans déjà, mais rien n’a changé pour nous ! On a beau se tuer à la tâche, ce sont toujours les blancs qui s’enrichissent sur notre dos !
Tu as un don pour faire obéir les chevaux… Personne ne t’arrive à la cheville… Ni parmi nous, ni parmi les blancs ! Tu vois ce que je veux dire ! On ne leur est pas inférieurs !
A cette époque, le travail des cow-boys consistait à conduire le bétail depuis le Texas jusqu’aux villes du Kansas desservies par le chemin de fer, comme Abilene ou Dodge City. Pendant le trajet, ils engraissaient les vaches en les laissant paître.
Une génisse achetée cinq dollars au Texas était souvent revendue cinq à dix fois plus cher dans les villes ferroviaires de l’Ouest. Une fois arrivée à destination, les bêtes étaient abattues pour leur viande, et leur prix se retrouvait alors multiplié parfois multiplié par dix, voire plus…
Les voleurs de bétails et les animaux eux-mêmes représentaient un danger, mais la paie restait alléchante : un cow-boy pouvait accumuler une centaine de dollars en trois ou quatre mois.
Quelques années auparavant, deux décrets visant à mettre fin à l’esclavage, connus sous le nom de « proclamation d’émancipation », avaient été promulgués pour justifier la Guerre de Sécession auprès de l’opinion publique en la présentant comme une lutte pour les droits de l’homme…
Mais peu de temps après la fin du conflit, les « black codes », des textes de lois discriminatoires, ont été instaurés dans les Etats sudistes. Comme ils ont été rapidement abrogés, on pourrait penser que la situation des noirs s’était quelque peu améliorée…
Pourtant, dans les faits, l’idée de supériorité des blancs restait ancrée dans les mentalités comme dans les comportements.
Il a vraiment existé un hors-la-loi qui, comme Ned, était né esclave dans un ranch et qui était devenu un dresseur de chevaux hors pair. Il s’était fait un nom en mettant son talent à profit au sein d’une bande de voleurs de bétail.
La vie de criminel s’impose souvent d’elle-même aux noirs à cette époque car, malgré l’abrogation des « Black Codes », un système de ségrégation s’est instauré dans le Sud par le biais des lois Jim Crow.
Il faudra attendre près d’un siècle pour que des mouvements citoyens s’organisent afin d’abolir définitivement la discrimination raciale aux Etats-Unis.
Quand tu tues un homme, même si c'est la pire des crapules, tu en portes fatalement le poids sur la conscience ! Si tu commets un meurtre, tu ne pourras plus faire machine arrière... Exactement comme moi ! En sachant ça, tu est toujours prêt à appuyer sur la détente ?
(Brad à Luke)