Éditeur : Points (20/01/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 24 notes)
On trouverait des vers de terre dans les hamburgers ; le rapport sur la mort de Kennedy ne dirait pas « tout » ; des jeunes femmes disparaîtraient dans l’arrière-boutique de certains commerçants, etc. Les rumeurs sont partout.
Vraies ? Fausses ? Quand naissent-elles ? Comment circulent-elles ? Qui les propage ? Jean-Noël Kapferer, à l’aide de nombreux exemples que chacun connaît, explique ce phénomène à la fois familier et curieusement encore peu connu. Il an... >Voir plus

OctaviaJaymesAdama
  18 janvier 2019
Un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque alors que je cherchais des documents sur le thème des rumeurs pour un de mes cours de master. Même si les rumeurs sont très présentes dans notre vie quotidienne, il est difficile de trouver des recherches complètes sur le sujet car ce phénomène est complexe à étudier.
En temps normal donc, je ne me serais jamais dirigé vers un essai. Même si cette lecture n'est pas un coup de coeur et qu'elle sort de mes habitudes littéraires, elle a été très enrichissante.
Au départ, je me suis dis que je ne ferais que feuilleter le livre pour glaner quelques informations, et au final, je l'ai lu de A à Z, tout en prenant des notes. Tout est bien expliqué et détaillé afin que tous puissent en profiter.
Pour ma part, je pense qu'il manquait surtout des exemples de rumeurs au quotidien (par exemple à l'école, dans un quartier…).
L'auteur nous explique ce qu'est une rumeur, comment elles naissent, pourquoi nous croyons en elles, mais aussi comment elles se terminent.
En conclusion, ce fut une bonne surprise, bien que ce ne soit pas habituellement mon genre de lecture.
Lien : https://passionlivresblogblo..
TandaricaTandarica   20 mars 2015
Pour le public, le mot rumeur évoque un phénomène mystérieux, presque magique. L’analyse du vocabulaire courant est révélatrice à cet égard : la rumeur vole, rampe, serpente, couve, court. Physiquement c’est un animal surprenant, véloce et insaisissable, n’appartenant à aucune famille connue. Son mode d’action sur les hommes serait proche de l’hypnose : elle fascine, subjugue, séduit, embrase.
La thèse centrale de ce livre est que cette conception est erronée. Loin d’être mystérieuses, les rumeurs obéissent à une logique forte dont il est possible de démontrer les mécanismes.
TomLanneauTomLanneau   01 novembre 2017
- Vous voulez montrer que vous êtes un homme actif, dites et faites diffuser votre emploi du temps détaillé et vos démarches auprès des pouvoirs publics
- Vous voulez prouver que vous êtes un candidat sincère, dites et faites dire ce que vous refusez de publier sur vous même, de peur d'en faire trop
- Vous voulez montrer que vous êtes désintéressé, dites et faites dire les risques que vous courez à être candidat
- Vous voulez montrer que vous êtes loyal, dites et faites dire ce que vous refusez d'écrire sur votre adversaire
- Vous voulez montrer votre sens du contact, dites et faites dire quelques anecdotes vécues
- Vous voulez critiquer le coût de la campagne adverse, dites et faites dire le prix des documents distribués.