EAN : 9782020247436
Seuil (27/03/1998)
3.76/5   36 notes
Aujourd'hui, la rumeur est partout : dans les médias, sur Internet, dans les couloirs, les conversations. Qu'on l'appelle rumeur, buzz ou encore légende urbaine, elle imprègne tous les secteurs de la vie quotidienne, l'économique, le social, la politique, le show-business, le marketing, le lobbying, la finance...

Jean-Noël Kapferer analyse en profondeur ses ressorts fondamentaux dans cet ouvrage devenu la référence incontournable sur le sujet et tradu... >Voir plus
Que lire après Rumeurs : Le plus vieux média du mondeVoir plus
Ce livre est essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à la communication (interne ou externe). Certes, l'ouvrage date un peu (1987), mais il pose des bases fondamentales - et inchangées ! - sur ce fameux phénomène de 'Rumeur', le plus vieux média du monde... ne l'oubliions pas !

Kapferer connaît bien les rumeurs puisqu'il étudie la communication sociale depuis des années. Son étude est donc fondée directement sur ses recherches. Cela rend son analyse très pratique et surtout, très facile à comprendre ! de plus, Kapferer et très agréable à lire, ce qui n'est pas négligeable...!
Un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque alors que je cherchais des documents sur le thème des rumeurs pour un de mes cours de master. Même si les rumeurs sont très présentes dans notre vie quotidienne, il est difficile de trouver des recherches complètes sur le sujet car ce phénomène est complexe à étudier.

En temps normal donc, je ne me serais jamais dirigé vers un essai. Même si cette lecture n'est pas un coup de coeur et qu'elle sort de mes habitudes littéraires, elle a été très enrichissante.

Au départ, je me suis dis que je ne ferais que feuilleter le livre pour glaner quelques informations, et au final, je l'ai lu de A à Z, tout en prenant des notes. Tout est bien expliqué et détaillé afin que tous puissent en profiter.

Pour ma part, je pense qu'il manquait surtout des exemples de rumeurs au quotidien (par exemple à l'école, dans un quartier…).

L'auteur nous explique ce qu'est une rumeur, comment elles naissent, pourquoi nous croyons en elles, mais aussi comment elles se terminent.

En conclusion, ce fut une bonne surprise, bien que ce ne soit pas habituellement mon genre de lecture.
Lien : https://passionlivresblogblo..

Pour le public, le mot rumeur évoque un phénomène mystérieux, presque magique. L’analyse du vocabulaire courant est révélatrice à cet égard : la rumeur vole, rampe, serpente, couve, court. Physiquement c’est un animal surprenant, véloce et insaisissable, n’appartenant à aucune famille connue. Son mode d’action sur les hommes serait proche de l’hypnose : elle fascine, subjugue, séduit, embrase.
La thèse centrale de ce livre est que cette conception est erronée. Loin d’être mystérieuses, les rumeurs obéissent à une logique forte dont il est possible de démontrer les mécanismes.
- Vous voulez montrer que vous êtes un homme actif, dites et faites diffuser votre emploi du temps détaillé et vos démarches auprès des pouvoirs publics
- Vous voulez prouver que vous êtes un candidat sincère, dites et faites dire ce que vous refusez de publier sur vous même, de peur d'en faire trop
- Vous voulez montrer que vous êtes désintéressé, dites et faites dire les risques que vous courez à être candidat
- Vous voulez montrer que vous êtes loyal, dites et faites dire ce que vous refusez d'écrire sur votre adversaire
- Vous voulez montrer votre sens du contact, dites et faites dire quelques anecdotes vécues
- Vous voulez critiquer le coût de la campagne adverse, dites et faites dire le prix des documents distribués.