AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221200902
432 pages
Robert Laffont (15/02/2018)
4/5   27 notes
Résumé :
Quatre enquêtes de Temperance Brennan, héroïne de la série Bones.

Comme Tempe le dit elle-même, son boulot consiste à étudier " les cadavres trop avancés pour une autopsie classique, les momifiés, décomposés, démembrés, brûlés et mutilés ". Des lacs charriant des corps aux marais infestés de pythons mangeurs d'hommes, en passant par la zone de la mort du mont Everest, elle n'est pas près de se retrouver au chômage !
Voici quatre histoires palpi... >Voir plus
Que lire après Quatre saisons de sangVoir plus
Le Chirurgien par Gerritsen

Rizzoli et Isles

Tess Gerritsen

3.92★ (5022)

12 tomes

Le Désosseur par Deaver

Lincoln Rhyme

Jeffery Deaver

3.84★ (2038)

9 tomes

Alex Cross, tome 1 : Le masque de l'araignée par Patterson

Alex Cross

James Patterson

3.65★ (7430)

28 tomes

Relic (Superstition) par Preston

Inspecteur Pendergast

Douglas Preston

3.83★ (16518)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 27 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le meilleur des 20 romans de Kathy Reichs que j'ai lus. Pour les amateurs de cette auteure c'est un « must », pour les autres, ce serait commencer par le dessert. Je vais globalement faire la critique des 4 nouvelles de la Petite collection d'os avant de traiter chaque nouvelle séparément. de cette façon vous aurez une critique plus complète seulement pour les lecteurs intéressés.

Dans ces quatre nouvelles, Kathy Reichs s'en tient presqu'à l'intrigue. Nous entrons rapidement dans le vif du sujet et il n'y a pratiquement aucune allusion aux personnes qui entourent Tempérance Brennan.

Tous ces ajouts pour nous montrer que la vedette est humaine ne sont pas nécessaires dans les quatre nouvelles. Nous sentons beaucoup plus son humanisme dans sa façon de raconter l'histoire et dans toutes les invitations qu'elle nous fait à la fin de chaque histoire pour soutenir des causes se rattachant à l'histoire.

Les quatre nouvelles sont très bien documentées. On le réalise dans chacune des nouvelles les informations améliorent l'histoire sans l'alourdir.

Comme dans pratiquement tous ses romans, Kathy Reichs à le don de nous faire saisir des réalités avec des comparaisons qui sortent de l'ordinaire comme : "Le reste de ma journée s'est déroulé à la vitesse de la dérive des continents" ou encore des réflexions comme : "Des indices d'un quelconque traumatisme? -Non. Mais je me doute bien qu'elle ne s'est pas enfermée toute seule dans ce sac avec l'idée d'aller se baigner."



Cruauté des os
Une personne est retrouvée dans un sac de plastique fermé. On retrouve assez rapidement l'identité du cadavre, une étudiante qui travaille dans un refuge pour rapaces. L'homme est responsable de la mort de centaines de rapaces, les lignes de haute tension sont des pièges mortels pour ces derniers, leur longues ailes pouvant toucher à deux fils à la fois et ainsi s'électrocuter.

Après avoir suivi plusieurs pistes, une analyse de leur laboratoire les amène vers les véritables raisons de l'assassinat de cette amie des rapaces.

Les os du marais.
Les vedettes de cette nouvelle sont les alligators et les pythons birmans. À ma surprise, les quelques pythons lâchés dans la nature par quelques propriétaires de ces animaux de compagnie sont devenus des dizaines de milliers. Tempérance Brennan, en vacances, aide son amie à analyser les restes des estomacs de pythons et y découvre un os humain… bien entendu, elle en découvre d'autres elle en découvre aussi dans un alligator…

Cette nouvelle traite donc de la chasse aux pythons, du braconnage, de la vente de vêtements et chaussures en peau de python et d'alligators et de corruption.

Les os du glacier
Le drame se passe sur l'Everest. La fille d'une riche et puissante famille est morte sur l'Everest trois ans avant l'histoire mais son cadavre vient juste d'être rapatrié. Toutes les découvertes sont faites dans les salles de la morgue. Nous avons droit à des moments de suspense vers la fin lorsque Tempérance va confronter l'assassin et qu'elle met ainsi sa vie en danger.

Des cendres et d'os
Probablement le texte le plus émouvant que j'ai lu dans l'oeuvre de cet auteur. L'Histoire commence dans une chambre d'hôpital où se meurt une victime d'une arme à feu.

On se retrouve alors rapidement en 1980 alors que Tempérance Brennan, spécialiste des os pour le département d'archéologie de son université est « pratiquement réquisitionnée » pour analyser les restes d'une victime d'un feu.

Tempérance y fait alors la connaissance d'un Slidel, qui est malpropre et qui ne sait pas vivre, d'un Eddie Rinaldi, son coéquipier son contraire. Ces deux détectives se retrouveront dans plusieurs romans de Kathy Reichs.

On se retrouve aussi dans les années du début de l'épidémie du Sida, à l'époque où les sidéens, en plus de savoir qu'ils allaient bientôt mourir étaient traités comme les pestiférés de la bible.

On découvre le meurtrier puis on termine l'histoire dans la chambre du début et là, nous apprenons le nom de la personne qui va mourir…
Commenter  J’apprécie          220
Ca faisait longtemps que je n'avais suivi Tempe Brennan dans une de ses enquêtes et me voilà à en lire quatre§ le format nouvelles n'est pas ce que je préfère et j'y vais toujours un peu à reculons. Sauf que L'auteur s'en est très bien sortie.
Une préférence pour la dernière qui m' a fait verser ma larme.
Tempe je l'aime bien. D'abord elle fait super bien son (difficile et exigent ) travail. Mais surtout j'adore son humour, ses remarques prononcées à haute voix et celles dans sa tête (qui sont souvent très drôles et mordantes).
Les os du lac : les restes d'une jeune femme sont retrouvées dans un sac. Cette enquête nous sensibilise à la cause animale.
Les os du marais : Tempe est en vacances en Floride. Elle assiste à la nécropsie d'un rapace et son oeil affuté repère des os humains. Bienvenue dans les Everglade le royaume des pythons birmans. une enquête qui m' a bien plu par le contexte !
Les os de glace 5 Alors celle ci j'ai adoré ! Tempe doit identifier les restes d'une personne décédée sur l'Everest. Je n'aurais jamais imaginé que tant de personnes décèdent lors de l'ascension ni que certaines (environ 200 tout de même) s'y trouvent encore !

le traitement imposé au corps requiert ses compétences. Ce qui permet d'appréhender au passage la dangerosité d'une telle ascension. J'étais loin d'imaginer qu'autant de personnes décédaient et que cela avait tant de répercussions sur les organismes. Tout comme les Everglades, l'Everest jamais pour moi!
Les os de feu : ma préférée car elle évoque les débuts de Tempe dans les années 80. Sa première enquête alors qu'elle n'a pas fini sa thèse. Sa rencontre avec Slidell et Larabee. Elle m'a beaucoup émue car au début et à la fin de la nouvelle, Tempe est au chevet d'un proche qui se meurt.

Voilà ça fait du bien de retrouver Tempe.



Commenter  J’apprécie          260
Les os du lac 5/5

Les nouvelles policières, j'y vais à tâtons, ayant peur d'être frustrée. Aucune frustration dans celle-ci : on retrouve tout ce qui peut plaire dans les enquêtes de Temperance Brennan. Un corps en décomposition est retrouvée dans le lac. Très vite, on l'identifie au corps d'une jeune fille sensibilisée à la cause animale. Au programme, des corps en décomposition et du jargon technique pour une immersion totale, une protagoniste au franc parler et qui agit pour les causes qui lui tiennent à coeur (qui sont bien sûr aussi celles de l'autrice), de l'action haletante avec du rebondissement jusqu'à la fin. 100 p. qui se lisent vite et bien, pour notre plus grand plaisir.


Les os du marais 4/5

Cap sur la Floride où Tempe espère des vacances. Malheureusement, son regard aiguisé la pousse à découvrir des os humains dans l'intestin d'un rapace à l'occasion d'une nécropsie d'une amie. Elle se retrouve donc au coeur d'une enquête et surtout au coeur des Everglades, où les pythons birmans sont légion...
Ayant une tendance proche de l'ophiophobie, ce ne fut pas une nouvelle des plus faciles pour moi. Mais ce n'est en aucun cas cette révulsion pour les serpents qui a coûté une étoile à cette nouvelle mais plutôt le fait qu'on nous met volontairement sur le chemin du meurtrier. Pas de grosses surprises donc!
En revanche on retrouve le jargon technique, notamment de longs passages sur les pythons ( un régal pour un ophiophobe, je vous le dis!) et également une cause défendue en arrière-plan. Ici l'autrice aborde le problème de l'élevage des serpents qui finissent souvent par être relâché dans la nature. Les Everglades leur donnant un habitat naturel adéquat, leur reproduction a été rapide et bouleverse l'écosystème actuel.
Je ressors de ma lecture avec une idée bien précise en tête : les Everglades, jamais pour moi!


Les os de glace 5/5
Une nouvelle glaçante. Outre le sujet, le thème est également très effrayant. Tempe doit s'efforcer d'authentifier un cadavre retrouvé sur l'Everest. le traitement imposé au corps requiert ses compétences. Ce qui permet d'appréhender au passage la dangerosité d'une telle ascension. J'étais loin d'imaginer qu'autant de personnes décédaient et que cela avait tant de répercussions sur les organismes. Tout comme les Everglades, l'Everest jamais pour moi!
Outre me présenter des lieux qui ne donnent pas du tout envie, Kathy Reichs nous propose une héroïne passionnée, au franc-parler, éprise de justice mais tellement impatiente. L'enquête avance mais elle se met aussi dans un pétrin à la fin, comme à l'accoutumée.

Les os de feu 5/5

Au début, j'étais sceptique : pourquoi mettre la nouvelle la plus ancienne à la fois? Pourtant, tout se justifie puisqu'il s'agit de Tempe qui se remémore sa première enquête avec Slidell et Larabee alors qu'un de ses proches est sur le point de mourir. A ce propos, ne lisez pas La Mort sans visage si vous voulez la véritable surprise sur l'identité de ce personnage.
Ainsi, on assiste à un retour aux sources, plongée dans les années 80. Tempe est encore mariée à Pete et est plus que réfractaire à l'idée de faire de l'anthropologie judiciaire. Pour autant, elle se prend au jeu et finit par trouver un sens à sa mission. J'ai adoré cette nouvelle. Kathy Reichs a précisé qu'elle s'était beaucoup inspirée de sa propre première enquête. C'est ce que j'apprécie quand je lis cette autrice : on sent son vécu et cela ne donne que plus d'authenticité à ses récits et aux réactions de son personnage...
Commenter  J’apprécie          190
bon et bien voila ! je voulais absolument en lire 1 ( j'ai bien tenu tête à ma libraire qui me le déconseillait...on devrait toujours écouter sa libraire...) et c'est fait! bof bof! ca vole pas haut....au dela de l'interet de voir que l'on peut trouver plein de choses en disséquant des cadavres , peu de plaisir et de surprise au fil des pages. Les 4 histoires se ressemblent ( héros similaires, intrigues équivalentes, même construction) . Lecture de plage? hum....même pas sûr....les plages méritent mieux.
Commenter  J’apprécie          80
Et voilà, dernier né de la série Temperance Brennan, un recueil de quatre nouvelle dont la nouvelle qui précède les aventure de tempe, celle qui la fera bascule de l anthropologie judiciaire.
Je suis loin d être une adepte des nouvelles, je suis trop souvent déçue. C est un exercice difficile et je trouve que bcp d auteurs s y essayent, à tort. Grosse surprise ici, Kathy Reichs s en sort comme un chef, j ai adore mes lectures.
A chaque fois, je suis entrée dans l histoire et elles s'étaient du même acabit que les livres. du coup, grosse satisfaction!!!!
Les nouvelles s intercalent dans le temps ce qui fait qunon peut tres'bien Les lire sans avoir avaler les 18 autres avant ;) ça peut être bien pour decouvrir'la Plume de l'auteure.

Légère frustration tout de même, j attendais avec impatience le tome 19 des aventures de tempe et Ryan puisque nous les avons quitté à un moment charnière ( dur de ne pas spolier au bout de 18 livres :)) et là il va falloir que j attende un an supplémentaire, c est clairement de la torture!!!!

En tout cas, une belle surprise pour moi, j ai adore ce livre et j A8 même versé ma larme, à mon avis le prochain livre va rebondir là dessus....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les yeux de quelqu'un qui pouvait vous servir une tasse de thé Sencha dans de la porcelaine Haviland et vous sourire en vous regardant mourir, empoisonné à la strychnine.
Commenter  J’apprécie          140
Elle avait lu un article sur les corps abandonnes (plus de 200) dans la tristement célèbre zone de la mort du mont Everest, des corps qui sont utilisés comme repères sur les voies d'escalade.
Commenter  J’apprécie          110
À force de tressauter comme ça, j'étais sûre que mes plombages auraient besoin d'être remis en place au moment où nous atteindrions notre but.
Commenter  J’apprécie          130
Elle avait lu un article sur les corps abandonnes (plus de 200) dans la tristement célèbre zone de la mort du mont Everest, des corps qui sont utilisés comme repères sur les voies d'escalade.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux de quelqu'un qui pouvait vous servir une tasse de thé Sencha dans de la porcelaine Haviland et vous sourire en vous regardant mourir, empoisonné à la strychnine.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kathy Reichs (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathy Reichs
Kathy Reichs en entrevue en Français chez Renaud-Bray (2014)
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}