Laurence Sendrowicz (Traducteur)
Joëlle Losfeld (06/02/2003)
Riwy, jeune étudiante, passe son temps à regarder des vieux films, à explorer les rayons poussiéreux d'une vieille librairie à Tel-Aviv, tandis qu'elle rêve de devenir écrivain. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, une voiture s'arrête à son niveau et son chauffeur lui tend une fleur. De cette rencontre inattendue, naîtra un amour fort entre Riwy et Yigal. Celui-ci, professeur de mathématiques, d'une culture et d'une sensibilité étonnantes pour l'art et la litté... >Voir plus
Que lire après La mer est là, ouverteVoir plus
Et moi j'aurais voulu que cet instant ne finisse jamais, que nous puissions rester là pour l'éternité, debouts au cœur de Paris, entourés de tout ce rouge et que tu me dises encore cette phrasequi, tel un morceau de verre bleu me lacère, Matisse porte le soleil dans le ventre et qui, dès années après m'ébranle comme si je l'entendais pour la première fois.
Comme s'ils devaient trier l'important et l'insignifiant pour chercher un sens à ce monde fait d'arbitraire et de bêtise.
Je ne suis pas sûre de pouvoir le prendre en moi, pas seulement physiquement mais prendre en moi ses nombreuses années, ses souvenirs, son désir irrémédiablement amer.
Tu es encore là, malgré tous les appartements où j'ai vécu, depuis tous les bureaux où je me suis assise.
Comment aurions nous pu ne pas nous revoir, nous avions tant besoin de sentir, chaque fois à nouveau, l'existence de l'autre pour continuer à vivre.

Video de Judith Katzir (1) Voir plusAjouter une vidéo

Judith Katzir : Chère Anne
Dans un salon de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le roman de l'écrivaine israélienne Judith KATZIR "Chère Anne" et en lit un extrait.
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)