AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262048457
832 pages
Tempus Perrin (28/05/2014)
3.86/5   22 notes
Résumé :

L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan - historien britannique de grande notoriété - explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux : gouvernements, états-majors, combattants... Chaque phase de la guerre est éclairée par une vue d'ense... >Voir plus
Que lire après La Deuxième Guerre mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec la « seconde guerre mondiale » de John Keegan, on sort des clichés. Ici pas de « Papa Schultze », pas de résistants embérettés dans une cave mettant en déroute toute l'armée allemande. Il n'y a pas non plus de général De Gaulle, seul face au monde, tant alliés qu'ennemis, défendant et délivrant le sol sacré de la France (ce n'est pas une attaque, j'ai une grande admiration pour l'homme, sa droiture et sa rectitude.) On siffle peut être un peu « hello, le soleil brille, brille, brille,… » mais c'est tout.

Keegan était un historien anglais de la guerre, il a donc une vision du conflit plus général, plus global, et, du rapport entre alliés différente de la notre. le front du Commonwealth était immense, les États-Unis et l'URSS pas facile à traire.

Certaines parties trop bien connues des lecteurs français peuvent paraître légères, mais le but de l'auteur est de traité le conflit dans sa globalité et dans un seul livre. L'Europe de l'ouest, l' URSS et l'Afrique sont traités, mais il n'oublie pas non plus l'immense front asiatique, allant de l'Indochine française à des micro atolls perdu dans le pacifique en passant par la Birmanie. Et dont les noms de batailles sont bien connus de nous, Midway, Guadalcanal, mais sans plus, sinon au travers de vieux films du cinéma américain.

Keegan organise son livre autour des cinq grands dirigeants de l'époque : Hitler, Churchill, Staline, Hiro-Hito et Roosevelt. Grâce à cette organisation, il va pouvoir expliquer, en se servant de la géopolitique mondiale de l'époque, les différentes entrées en guerre, les différentes phases du conflit jusqu'au deux victoires successives. Les fronts sont bien détaillés. La diplomatie aussi. La mécanique du succès ou de la défaite sont ainsi analysé finement, mais certes dans une vision anglo-saxonne qui permet de comprendre en partie notre monde actuel et qui nous déplait tant à nous autre français.
Commenter  J’apprécie          130
Pour qui veut avoir une vue assez générale du second conflit mondial, voilà le livre qu'il faut lire. L'auteur n'oublie aucune bataille de la seconde guerre et le style est assez clair. Néanmoins, j'aurais apprécié un style moins factuel et plus dans l'émotionnel afin de vraiment amener le lecteur à s'imaginer les pertes matériel et humaine qui ont été engendré par cette guerre. Mais l'auteur est un historien pur et dur, donc on a parfois du mal à s'accrocher .Une fois à la fin du livre, on a vraiment une vision complète du conflit, et ça, ce n'est vraiment pas négligeable.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce livre, la seconde guerre mondiale est étudiée, non seulement sous les aspects militaires (grandes batailles, raids de divisions blindées, opérations aéroportées,...) mais aussi sous l'éclairage de l'économie (production industrielle, de fer, de pétrole, d'armement,...). L'auteur évoque aussi les événements politiques, les naissances des mouvements nationalistes, les résistance dans les pays asservis, les répressions. Approche richement intéressante et documentée.
Commenter  J’apprécie          20
Une somme accessible, claire et finalement concise.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Allemagne avait aussi un programme nucléaire, mais s'était privée des talents nécessaires
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}