Éditeur : Pocket Jeunesse (16/01/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
« Je ne fais pas les choses comme tout le monde. - Mais c'est normal... - Je ne veux pas être normale. Je veux juste être... Aurore ! - Tu seras toujours ma merveilleuse Aurore ! a dit Maman. Tu seras toujours unique. » La vie au collège n'est pas facile pour Aurore, si différente. Alors qu'elle essaie d'y trouver sa place, elle est bientôt chahutée par une certaine Anaïs... Or lire dans les yeux des autres ne l'aide pas toujours. Heureusement, l'inspecteur Jouvet l... >Voir plus

Jangelis
  21 mars 2020
Encore un beau coup de coeur pour cet épisode des aventures d'Aurore. Après avoir fait sa connaissance, et découvert ses différences, dans Les fabuleuses aventures d'Aurore, nous l'avions quittée alors que l'inspecteur promettait d'en faire son adjointe, grâce à son don de deviner ce que pensent les gens.
Nous la retrouvons au moment où elle fait sa première rentrée à l'école, et arriver directement au collège, quand on n'a jamais été scolarisé, ce n'est pas évident. D'autant moins pour Aurore, dont une des différences se voit très vite puisqu'elle ne parle pas, et s'exprime en écrivant sur sa tablette.
Un épisode aussi attachant que le précédent, et même si on retrouve certains éléments, aucune impression de redondance, une vraie nouvelle aventure.
D'abord, il y a le harcèlement dont elle va être très rapidement victime. Elle qui est toujours positive et joyeuse a tout de même du mal à supporter cette étape. D'autant qu'on s'en prend aussi à sa soeur, juste parce qu'elle est sa soeur.
Les parents, sont toujours aussi à l'écoute et positifs, mais leurs problèmes de coeur s'en mêlent. Surtout pour Aurore qui devine tout (et ce n'est pas toujours confortable.)
J'ai aimé que, comme dans le 1er, on ait une vraie reconnaissance du travail des AVS/AESH (Auxiliaires de Vie Scolaire / Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) même si le terme n'est jamais dit. Son accompagnatrice, Josiane, est extraordinaire, d'humanité, d'empathie et d'intelligence face aux situations délicates.
On a au passage une jolie petite initiation à la peinture, en compagnie d'Aube et de ... deux lapins !
Et puis, l'inspecteur va réellement faire appel à elle pour une affaire criminelle très délicate.
Et là, ça devient un vrai roman policier, enquête, soupçons de meurtres, interrogations de témoins, mise en danger parfois. Aurore est vraiment futée, et son amie imaginaire Aube toujours à ses côtés en cas de besoin !
Un roman qui se lit à toute vitesse, je ne l'ai pas lâché malgré ses trois cents pages, à la fois plein de suspense et d'aventures, tellement émouvant, et une écriture qui se dévore.
Les illustrations par contre, j'aime beaucoup les couleurs et le côté aquarelle, mais j'avoue que je n'aime toujours pas du tout les dessins des personnages !
Un 2e tome qui peut se lire séparément, mais qu'on apprécie mieux en connaissant le premier.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Maplumedepaon
  07 mars 2020
On retrouve avec bonheur la petite Aurore dans ce deuxième tome. Une lecture toujours agréable, malgré une histoire un peu plate.
De plus en plus d'illustrations parsèment la lecture, les thèmes abordés sont les mêmes que dans le premier tome, toujours le harcèlement en grande partie. La deuxième enquête d'Aurore ne suscite malheureusement pas beaucoup de suspens. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Aurore et Aube.
Avec cette petite interrogation pour moi, est ce que les enfants de couple séparé passent vraiment toute leur vie à rêver que leurs parents se remettent ensemble ?
La suite des aventures dans un prochain tome...peut-être sur un autre continent ?
lareveuseprofessionnelle
  31 juillet 2020
J'ai adoré ce livre .Il est vraiment mieux que le premier. J'ai beaucoup aimé le concept de sensibiliser les gens contre le harcèlement toute en inventant une histoire vraiment bien avec une bonne dose d'imagination. Je vous le recommande
Mirabilia
  24 mars 2020
Voilà le second volet des aventures de cette petite fille un brin différente et terriblement attachante. Je n'avais pas lu le premier tome mais qu'importe, les tomes sont indépendants. Dans cette histoire, on découvre ainsi une petite fille, Aurore, avec sa famille. Classique ? Non, car Aurore a une petite différence qui la rend unique. Et, dans ce volume, elle nous entraine dans une enquête riche en suspense.
Le principe est fort séduisant et la thématique a tout pour fonctionner. En plus, avec les jolies illustrations du talentueux Joann Sfar et le soin de la mise en page, le livre attire et séduit rapidement. Toutefois, quelques longueurs viennent gâcher le plaisir. C'est dommage car il aurait suffi de peu de coupes pour séduire à coup sûr.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

JangelisJangelis   21 mars 2020
- N'oublie pas que les harceleurs sont comme des chiens sauvages, m'a-t-elle dit. Ils ont besoin de se déplacer en meute pour se sentir forts. Mais s'ils éprouvent cette nécessité de se serrer les uns contre les autres, c'est parce que, au fond, ils ont peur d'être eux-mêmes.
pgremaudpgremaud   09 février 2020
Sans espoir, il n'y a pas de futur, on ne fait se que ressasser sa tristesse et le passé. Donc oui, même si je viens d'être déçue, je continue d'espérer.
JangelisJangelis   21 mars 2020
Et sais-tu ce que le peintre Monet disait, à propos de son art ? "Tout le monde parle de mon art et prétend le comprendre. Comme s'il était nécessaire de comprendre, alors qu'il suffit d'aimer."