Éditeur : Verticales (05/02/2003)
3.46/5   13 notes
La narratrice de La Vie voyageuse, à l’occasion d’une réunion de famille, découvre un secret. Il va emmener la jeune femme sur les traces des républicains espagnols jusqu’au Barcelone contemporain. Les mensonges familiaux et historiques qu’elle fait remonter à la surface vont bouleverser sa vie. La Vie voyageuse est comme un roman d’aventures de l’intime.

PiDehombreux
  03 mars 2015
Deuxième roman de cette femme de lettres dont le style ne laisse pas indifférent. L'originalité stylistique se sent moins que dans "Naissance d'un pont" ou "Corniche Kennedy" mais est bien présente avec ses formulations courtes qui font référence à des repères que chacun de nous a vécus, ou encore à des formulations poétiques. Quant à la trame de l'histoire, elle reste assez ténue. C'est avant tout la narration et sa forme que j'ai appréciées plutôt qu'une histoire originale.
dlcb26
  06 août 2018
lecture conseillée par ma bibliothécaire : j'avais envie de découvrir un nouvel auteur.
j'ai aimé l'histoire = la mise en parallèle de la recherche de l'amour de jeunesse de la tante avec la revisite de sa propre histoire d'amour par la "chercheuse"
j'ai moins apprécié les allers-retours chronologiques brusques, le manque de rythme du récit, des ellipses...
Bien mais sans plus, ce n'est pas pour moi un "coup de foudre" littéraire
truc33
  21 mai 2021
Ariane vit au rythme de son amour qui a disparu. Elle travaille dans la généalogie et un jour sa tante lui demande de rechercher son amour de jeunesse. Ariane se lance dans l'aventure et chemine ainsi pour sa tante et pour elle-même. Ce livre m'a moyennement tenu en haleine.
pieusaise
  12 juillet 2012
Encore une fois un vrai plaisir de lecture, des personnages forts, des histoires d'amour qui se répondent à travers les âges...

briqueloupbriqueloup   09 juillet 2020
Je sus alors que j'étais en passe de parvenir à ce moment clé du jeu de piste où le nœud se serre au plus fort une dernière fois avant que les dernières énigmes ne tombent les unes après les autres comme des dominos. Face à cette intuition qui me dévorait, le tout était de rester calme. Or, je tremblais de tous mes membres.