Payot et Rivages (28/10/2015)
3.67/5   6 notes
Qui a dit que nos grands écrivains étaient des écrivains parfaits ? Dans ce Lagarde et Michard à l'envers, sont traquées les fautes de syntaxe, répétitions malheureuses, incohérences narratives qui se retrouvent dans les chefs-d'oeuvre les plus consacrés de notre littérature..., non pas pour les tourner en ridicule, mais pour en montrer le caractère vivant, et les aimer encore davantage !
Que lire après Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivainsVoir plus
.Règle 3 : Accorder l'adjectif. 4 : accorder le déterminant. 5 : accorder le verbe. 6 : redouter l'accord du participe. 7 : respecter l'emploi des modes et des temps….. 10 : éviter les pléonasmes et autres redondances. 11 : ne pas torturer la syntaxe. 12 : de l'importance de se relire, mais aussi règle 16 : oser la faute….

OUI ! Ils sont comme nous, enfin du moins comme moi, ils en font tous, même les plus grands et les plus érudits. Ils en font des énormes, des impardonnables, des magnifiques, des futiles, des flamboyantes, des toutes petites ou d'étourderie. Anne Bocquel et Etienne Kern ont ressemblés les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains et ils sont tous là : Voltaire, Lamartine, Balzac, Hugo, Stendhal, Chateaubriand, Zola, Rimbaud, Proust, Gide, Claudel, Camus, Mauriac, Céline et les autres, ils en ont tous fait. Alors ce soir, chers lecteurs, un peu d'indulgence lorsque vous surveillerez les devoirs de vos petits frères.

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

Et la joie venait toujours après la peine »

Une jolie faute d'accord se cache dans cette strophe sauras-tu la retrouver ?

A glisser sous le sapin pour déculpabiliser l'enfant que nous sommes encore, car il faut aussi, règle 15 : savoir rire de la faute et surtout, règle 17 : écrire avec son coeur….
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si vous avez des difficultés avec l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, sachez que d'autres sont passés par là avant vous, et que certains grands écrivains sont aussi de grands auteurs de… fautes de français ! Ce livre est une amusante et réjouissante compilation des erreurs et des bourdes commises par les auteurs célèbres, comme Victor Hugo, Honoré de Balzac ou encore Jules Verne (qui, dans une lettre à ses parents, évoque par exemple des « maisons criblées […] de bal », confondant ainsi le mot bal avec son homonyme balle, et oubliant, en outre, de mettre au pluriel le mot erroné !)…

Videos de Anne Boquel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Boquel
C'est au tour d'Anne Boquel de vous présenter son roman " L'Enfant de la rage ", l'histoire d'un adolescent, blessé dans une descente de CRS sur la ZAD où il militait. La déflagration sur la famille et les activistes racontée avec virtuosité.
En savoir plus sur son roman : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lenfant-de-la-rage-rentree-litteraire-janvier-2024/9782221274231