EAN : 9782070400232
Gallimard (24/05/1996)
3.3/5   15 notes
Les Dames de Californie, c’est le récit de l’expérience de Joseph Kessel alors militaire et de passage aux États Unis en 1918. Les troupes française auréolées par leur victoire sur l’Allemagne, sont accueillies à bras ouverts par la population. Joseph Kessel va vivre un mois inoubliable sur les rives du Pacifique.
Le contexte

En 1918, l’armée française sort victorieuse de sa confrontation avec l’Allemagne et joui alors d’un prestige énorme dans... >Voir plus
Que lire après Dames de CalifornieVoir plus
Récit du séjour d'un Joseph Kessel jeune aviateur français découvrant la Californie ou plutôt les bars de Los Angeles aux bras de femmes séduites par le prestige de l'uniforme après la victoire de 14-18. Nuits d'ivresse

L'exaltant voyage ! Je suis heureux que l'impuissance où j'étais alors de profiter du détail, d'arrêter mon attention, que mon état vaguement animal ne m'aient laissé de cette traversée qu'une impression de rêve diffus. Elle s'adapte si bien à ce changement ininterrompu de paysages, de villes, à ce vagabondage du corps et de la pensée, au chant de bienvenue qui nous venait des sillons, des rivières et des bouches. Je participais mieux à tout cela par mes cellules de jeune bête inconsciente que je ne l'aurais fait par une vigoureuse application intellectuelle.