Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
10-18 (01/09/1988)
3.85/5   13 notes
C'est tout un univers que Joseph Kessel nous fait parcourir dans ces trois récits. Que ce soit à Vladivostok en 1919 où s'affrontent Russes blancs et bolcheviks en bandes sauvages dignes d'un Tarass Boulba moderne; que ce soit dans un poste perdu du Sahara, plein d'inconnu et de mystère, où des hommes veulent enfouir leurs secrets, ou bien dans la Russie de 1920 avec ses traîneaux, ses chants tziganes et ses prisons tchékistes, Kessel nous entraîne toujours dans un ... >Voir plus
Que lire après La NagaïkaVoir plus
Que ce soit à Vladivostok en 1919 ou s'affrontent les russes blancs et les bolcheviques, que ce soit dans un poste perdu du Sahara ou bien dans la Russie de 1920 Kessel nous entraîne toujours dans un monde passionné ou le drame est le climat normal, ainsi que la folie et la mort.
L'auteur met toute la puissance de son style au service des destins qu'il raconte pour immortaliser son oeuvre qui le place parmi les plus grands écrivains de son époque.

Sans doute, en cet instant, de jeunes écrivains, poussés par l'impatience qui fut la mienne, composent des nouvelles avec le sang et les larmes qui coulent en Corée, ou en Indochine.
Sans doute, à Hong-Kong ou à Macao, d'autres écoutent-ils des confessions étranges sur la Chine écroulée.
Et il y a les villes, comme Berlin et Vienne, écartelées en quatre. Et le calvaire des réfugiés espagnoles...
Les malheurs des hommes ne sont pas limités à une époque. La Nagaïka - fouet terrible - qui sert de titre à ce recueil, pourrait leur servir d'emblème.
Fouet de la faim, fouet de la cruauté, fouet des amours damnés, fouet des guerres, des révolutions et des esclavages - il siffle toujours sur les épaules mortelles...
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1951)