Le Mercure de France (08/02/2024)
Tache d’effroi l’âme échappée du linge
elle cherche un endroit où se poser
la tourterelle grise est seule à s’affliger
tu déformes le monde pour le rendre conforme à ton
incompréhension
un mort te tourne le dos
cercle vide tes bras autour de ses reins
il ne sait plus qui il était
mais se souvient d’un peigne en écaille d’un livre ouvert et de ciseaux jamais refermés
il n’est pas fétichiste mais absent de... >Voir plus
Que lire après Désarroi des âmes errantesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
04 mars 2024
On retrouve dans son nouveau recueil sa voix inimitable, sa langue sensorielle, ses images insolites, parfois brutales [...]
Écris au dos de la page laissée en jachère
sur le miroir fèlé qui te décloisonne
t'inonde d'un plaisir fugace comme l'éclair

écris le bruit de l'averse sur tes carreaux
la chute de la bougie pliée par la flamme
la voix du premier homme dans la première caverne
puis pleure pour ne pas t'attrister

écris comme si tu étais un arbre érudit
adosse-toi à cet arbre e
et tu deviendras un arbre qui lit
Tes trois cailloux lancés sur le large ne délimiteront pas ton champ
la mer n’est pas l’envers de la terre
n’est pas sa peau retournée
les vagues qui marchent à grandes enjambées ne sont pas des sillons
la mer efface ce qu’elle écrit
réécrit avec la même rage
avale son écume
l’homme sage se contente de son bruit
Les morts distraits passaient leur chemin sans nous voir quand ils ne revendiquaient rien

exigeants
ils devenaient cailloux
les enfants les lançaient en l’air pour leur apprendre à sauter
mais les morts ne savent pas jouer
ne savent pas escalader une échelle
ne savent qu’être morts
Ta maison n’est plus à sa place
quelqu’un l’a déplacée pour t’induire en erreur
l’a enfermée dans sa maison
avec une femme qui te ressemble

inutile de crier au larcin
la rotation de la terre saura y remédier
tu retrouveras ta détresse là où tu l’as laissée
Il nous arrivait de pleurer des chagrins oubliés

qui était le mort
quel était son nom ?
a-t-il assisté au partage de ses vêtements
ri avec nous quand de sa poche cousue surgirent un mégot de cigarette et un noyau d’abricot ?

Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li