Editions Invenit (25/01/2013)
4.12/5   8 notes
Comme un "cri invisible", l'archéologue tire Kia de la cécité de la nuit. Sait-il qu'il porte à la lumière du jour une jeune fille enfermée dans la pierre d'une figurine de marbre, qui gît sous terre depuis plus de 4000 ans ?

Et si cette découverte était une deuxième naissance, propice à assagir la colère de ce corps qui n'est plus lui-même ?

La romancière et poétesse franco-libanaise Vénus Khoury-Ghata redonne vie à l'une de ces idol... >Voir plus
Que lire après La dame de SyrosVoir plus
D'abord il y a le bel et élégant objet, le mince livre espace de liberté, de rencontre artistique par-delà les siècles entre Kia, sobre dame de Syros, figurine de marbre blanc sculptée dans les Cyclades il y a environ 4000 ans, et Vénus Khoury-Ghata, écrivain et sensible poète d'origine libanaise, récompensée en 2011 par le Goncourt de la poésie.

Puis vient le récit, poétique et vivant, qui donne la parole à Kia tandis qu'un archéologue la découvre, la tire progressivement de son existence ensevelie et muette.
« Morte pourtant désirée par l'homme qui continue à creuser
le rire de l'archéologue ruisselle sur sa poitrine à la vue de mon pied »

Un très beau récit comme un chant intemporel au-delà de la mort et du temps que l'archéologue aurait libéré par hasard en découvrant cette statuette et que Vénus aurait reçu, capturé grâce à sa plume et sa sensibilité.
« Le sculpteur de Syros m'avait enfermée dans un espace défini
de tout temps
vêtue de nu
je portais mon corps à l'envers dans l'attente du cérémonial imprévisible »

Magnifique et rare rencontre que j'ai savourée avec un réel plaisir tout en admirant la photo de l'oeuvre ingénieusement placée sous le rabat de la couverture qui, une fois déplié, accompagne les réflexions de la Dame de Syros.

J'ajoute que ce livre fait partie de la collection Ekphrasis des éditions Invenit, « Une collection qui invite le lecteur-spectateur à suspendre le temps et à entrer dans l'intimité d'un écrivain à travers la lecture personnelle d'une oeuvre. »
Une réussite culturelle et esthétique…à suivre !
Que pourrait ressentir une statue de femme vieille de plus de 5000 ans le jour où un archéologue la tire de terre?
Quelle était alors son existence, aveugle, immobile, mais entendant le vent, sentant les tremblements de la terre dont elle est protégée par son cocon, retraçant par le souvenir le pays où elle est née, les parfums des arbres, le ressac de la mer?
La voici, droite, sans yeux ni bouche mais avec tous les atouts féminins, seins et fente du ventre soudée par deux cuisses, et l'archéologue, heureux de cette rencontre, la vêtira peut-être.

"Bras croisés sur moi-même
Je suis ma propre cage
à la fois prison et prisonnière"

Dans une langue poétique, Venus Khoury Ghata délivre de son silence une « idole féminine nue aux bras croisés » ensevelie dans une tombe d'une princesse morte.
La sculpture féminine que l'auteure appelle dans son texte « la Dame de Syros » est magnifiquement reproduite dans son intégralité par la 3ème de couverture de l'ouvrage dont le format et la maquette sont agréables et élégants.
« La Dame de Syros » est emblématique de l'art des cyclades d'il y a plus de 4 000 ans : silhouette longiligne très épurée dans sa géométrie de marbre, bras croisés à la taille, tête à la forme de lyre où sont absents les yeux, la bouche « visage absent du visage » ; le nez qui coupe le visage en deux en est le seul relief.

Le très beau texte de Venus Khoury Ghata est plus qu'une lecture personnelle et libre de cette oeuvre. L'auteure est « La Dame de Syros » par l'utilisation du « je » et la prédominance des mots liés à la parole et au corps pour insuffler vie et sens à son homonyme de pierre.
La narration suit également une progression dans la connaissance de l'effigie comme si l'auteure fissurait petit à petit les attaches qui enserrent la sculpture pour un lent retour à la lumière.
Ainsi, la figurine de pierre est, pour l'archéologue passionné et premier personnage rencontré, une exaltante et prodigieuse «découverte » arrachée à la terre en lui inventant peut être un passé qui n'est pas le sien.
Le sculpteur est celui qui a façonné et ciselé à sa manière la statuette : muette, aveugle, entravée et inféconde.
La statuette est aussi le lieu de l'esprit et des pensées d'une jeune fille Kia à la recherche de son frère jumeau défunt.
L'idole est enfin cette jeune fille libérée à travers le regard et les mots de Vénus Khoury Ghata qui lui prête voix et lui donne vie.

Un très agréable moment de lecture d'un texte qui oscille entre l'observation de l'oeuvre et l'écriture sensible de la poétesse et romancière Venus Khoury Ghata.

N'hésitez pas à découvrir de très beaux textes d'auteur(es) autour des chefs d'oeuvres des musées régionaux offerts par les éditions Invenit dans la collection Ekphrasis.

"L'idole féminine nue aux bras croisés" est visible dans les collections du Musée du Louvre Lens :
"Le sculpteur de Syros le voulait
il m'avait élaguée tel un arbre malade
taillé le superflu à ma survie
effacé l'excédent à ma temporalité
gardé le cri invisible
le regard gelé tourné vers l'intérieur".

MERCI à Libfly et aux éditions Invenit pour cette très agréable lecture !

III

Morte pourtant désirée par l'homme
qui continue à creuser
le rire de l'archéologue ruisselle sur sa poitrine
à la vue de mon pied
il rit jusqu'au ciel et la seule étoile
visible à cette heure

Il me soulève comme une outre d'eau fraîche
me parcourt de la tête aux pieds
62 centimètres de hauteur et 5 centimètres de largeur
du marbre ciselé dans le marbre
m'humecte avec sa salive pour retrouver
ma couleur d'origine

me sèche avec un pan de sa chemise
s'extasie sur la pureté de ma pierre
et sa résistance à l'ensevelissement
fasciné par mon ventre étroit
par mes membres indemnes
un peu d'argile et de savoir-faire combleront
les deux brèches de l'aine et du pied droit
A l'étroit entre deux couches de terre
je pouvais dessiner le monde sans bouger la main
gestes pris aux êtres désaffectés
esquissais une crique au vacarme
du ressac contre le roc
un bosquet au bruit du vent tirant les branches
par les cheveux
les rues de la ville aux sabots qui piétinent le tendre et le sec
Morte! je reconnaissais les arbres à leur odeur
celle âpre du jujubier
amère du cyprès
acide du sureau des cimetières
L'archéologue…

L'archéologue qui fouille l'île ne connaît que moi
posée sur sa poitrine épaisse

il me donne la gestuelle de l'arbre
pour dénouer mes bras

le cri de l'eau dans une jarre pour étancher
ma soif millénaire

l'odeur du pain pour me donner une bouche

le bruit des bassines pour écarter
mes cuisses de fille effarouchée
Visage absent du visage …

Visage absent du visage

nez repérant les morts serrés dans leurs bandelettes

ma silhouette silencieuse régnait
sur toute une nécropole

Le sculpteur de Syros le voulait

il m'avait élaguée tel un arbre malade

taillé le superflu à ma survie

effacé l'excédent à ma temporalité

gardé le cri invisible

le regard gelé tourné vers l'intérieur

Il m'avait enfermée dans un espace défini
de tout temps

vêtue de nu

je portais mon corps à l'envers dans l'attente
du cérémonial imprévisible

Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li