Le Livre de Poche (01/03/1997)
2.44/5   8 notes
1802. Loin de l'épopée napoléonienne qui bouleverse l'Europe,
cinq femmes, rescapées du naufrage d'un navire de guerre français sur la côte algérienne, à Ténès, sont recueillies et données aux plus offrants des montagnards Bani Haoua.
A peu près oubliées par la France, elles vont choisir d'affronter ce destin et d'aller à la rencontre de ce pays si différent du leur. L'une, blanchisseuse à Toulon, séduira le dey d'Alger. L'aristocrate Hélène de Courta... >Voir plus
Que lire après Les fiancées du Cap TénèsVoir plus
Décembre 1802. Un navire de guerre français, le Banel, fait naufrage au large de Ténès, village de pêcheurs algérien. La plupart des marins périssent, noyés ou massacrés par la tribu des Bani Haoua, descendus de la montagne. Seules survivantes : cinq femmes. Cinq femmes que la France oublie, que les Bani Haoua convoitent et qui seront distribuées au plus offrant. Parmi elles : Laouza, la petite blanchisseuse de Toulon, qui séduira le dey d'Alger, Hélène de Coutavray, première enseignante française sur le sol algérien . Il y a aussi Marie, seconde épouse d'un cultivateur du rif et Elise, mariée à douze ans au fils de l'émir d'un ksar. Mais le destin le plus lumineux demeure celui de mère Jeanne, dite "Yemma B'net", devenue guérisseuse et membre du conseil des sages du village. A sa mort, les Bani Haoua lui érigent un sanctuaire, aujourd'hui considéré comme un lieu saint. Vénus Khoury-Ghata, qui confirme ici son talent de conteuse, brosse des caractères romanesques éblouissants. Son récit, inspiré de faits authentiques, compose la plus envoûtante des fresques où s'entremêlent avec bonheur les couleurs et la puissance épique du monde méditer- ranéen. Vénus Khoury-Ghata, d'origine libanaise, signe ici son dixième roman. Son précédent livre, La Maîtresse du notable (Seghers) vient de recevoir le prix Libératur du roman étranger de la foire de Francfort. La société des gens de lettres lui a décerné son Grand Prix en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre poétique.
Lien : http://www.chapitre.com/CHAP..
Entre légende et faits peu connus, l'auteure imagine le destin des femmes qui auraient été sur le Banel lors de son naufrage et qui restèrent en Algérie. Confrontation culturelle, a l'égard du nouveau pays mais aussi de la leur, statut des femmes de part et d'autres, entre conte et superstitions. Un récit que j'ai trouvé parfois redondant avec des personnages peu attachants car peu consistants.
Un beau souvenir d'une lecture qui emporte dans un autre univers, plein d'émotions.

Citoyen Ministre Le 23 Ventôse An 5

Le vaisseau Le BANEL portant 200 marins, 329 militaires et 9 femmes, ayant à son bord des munitions de guerre s'est perdu le 19 nivôse sur les côtes de Barbarie, à l'Ouest du Cap Ténès.
Les rapports qui me sont parvenus sur cet événement me font frémir. Les habitants des contrées où le naufrage a eu lieu se sont portés aux attentats les plus inouïs. Ils ont employé les moyens les plus barbares pour s'opposer au salut des Français. Ils ont brisé les embarcations, détruit les radeaux, coupé les cordes que les marins étaient parvenus à attacher à terre. Ils ont pillé et dispersé l'argent et une partie des effets qui se trouvaient sur le bâtiment. Les Français qui ont échappé à la fureur de la mer ont été dépouillés, mis à nu par le froid le plus vigoureux, assassinés ou traînés impitoyablement dans les montagnes. Plus de 200 ont péri de la main des barbares. Leurs cadavres sont encore étendus sur le rivage et sur la route d'Oran. Plusieurs naufragés, parmi lesquels se trouvaient des femmes, cinq selon les rumeurs, seront aux mains des Cabaïles. Les traités de la République, ceux de la Régence stipulent que tout bâtiment français échouant sur les côtes d'Afrique reçoive secours et protection et que les hommes, les effets et les marchandises seront respectés et restitués.

Je vous salue très respectueusement
Dubois-Thainville chargé d'affaires à Alger
Bonaparte n'enverra pas d'autre navire. Il est trop préoccupé sur le front de l'Est: le Tsar de Russie a refusé de signer le traiée d'Ombril d'où son alliance avec l'ennemi de ce dernier, l'Empire ottoman , qu'il essaie d'entraîner dans une guerre contre Saint-Petersbourg. Des officiers dalmates parcourent en tout sens la Turquie et annoncent l'arrivée de vingt-cinq mille Français sur le Danube. Les généraux de Bonaparte ont donc autre chose à faire que de venir délivrer des femmes tombées entre les mains des Kabyles.
j’étais très emballée à l'idée de lire cette histoire que me payait un voyage dans le temps. je m'explique: enfant j'allais souvent passer mes vacances d’été sur la plage de beni haoua où a eu lieu cette aventure, et nous passions nos soirées à rêver de yema binet et compagnie....
malheureusement je trouve que l'histoire telle qu'elle est racontée ici est un peu trop loin de la réalité ou tout simplement du bon sens. trop d'exotisme à mon goût. et je me refuse à croire que le peuple indigène était à ce point "barbare".
J'aime bien quand on mêle Histoire et fiction à condition que ça se tienne, ce qui n'est pas le cas ici. Pas du tout.

Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li