3,9

sur 2079 notes
Le corps du jeune Frankie Peterson est retrouvé partiellement dévoré et souillé. Tout accuse Terry Maitland, l'entraîneur de baseball. « Il n'a pas une tête de monstre, hein ? / C'est rarement le cas. » (p. 57) Pour Ralph Anderson, policier en charge de l'enquête, l'arrestation du coach aurait dû être le premier pas d'une résolution judiciaire rapide. Cependant, les preuves se contredisent : d'interrogatoires en analyses, d'alibis en dépositions, la certitude fait place au doute. Et voilà que l'enquête prend un tournant inattendu, entraînant la mort de nombreux innocents. Devant l'ampleur du drame et du mystère, Ralph est perdu. « J'ai déjà commis des erreurs dans ma carrière, mais pas aussi graves. C'est comme si j'étais devenu aveugle. » (p. 134) Peu à peu, il devient évident que le vrai coupable n'a pas été appréhendé et qu'il n'en est pas à son coup d'essai. « Il se peut qu'on résolve cette affaire, [...], mais je ne sais pas si on aimera ce qu'on risque de découvrir. On s'engage dans une forêt profonde. » (p. 316) Avec l'avocat de la famille Maitland et Holly Gibney (lisez Mr Mercedes, Carnets noirs et Fin de ronde), Ralph Anderson se lance dans une enquête tortueuse où chaque nouvel élément est plus improbable que le précédent. « Cet inconnu, je veux que vous le trouviez. Ne le laissez pas s'échapper uniquement parce que vous ne croyez pas à son existence. » (p. 505)

Avec ce roman autrement plus abouti que son précédent, Sleeping Beauties, Stephen King ajoute un nouveau monstre à sa collection déjà bien fournie. D'une certaine façon, il n'en finit pas d'explorer la figure du vampire, depuis Salem et Docteur Sleep. Les quelque 700 pages du roman se dévorent. Cela tient à la brièveté des chapitres, au dynamisme des échanges et à la variété narrative : on passe tantôt d'un dialogue à un interrogatoire, tantôt d'une description à un rapport médicolégal. Et tout s'enchaîne très bien. Sans réussir à mettre le doigt sur ce qui fonde cette intuition, j'ai le sentiment que L'outsider ouvre une suite, soit pour Ralph Anderson, soit pour Holly Gibney. Je serais assez étonnée que Stephen King s'en tienne là avec la créature qu'il a tiré du folklore latino-américain.
Un enfant de onze ans est assassiné dans les bois. Son corps atrocement mutilé est retrouvé par des habitants qui donnent immédiatement l'alerte. Les parents du petit garçon sont complètement anéantis. La ville est en état de choc. Il faut absolument trouver le coupable. Terry Maitland, coach T, est arrêté. Tout l'accuse. Des témoins l'ont vu. L'enquête policière semble terminée. Terry est en prison. Alors que tout l'accuse, de nouveaux éléments vont progressivement l'innocenter. le doute s'installe. Mais c'est trop tard, d'autres drames surviennent.

Le nouveau roman de Stephen King nous entraîne, dans une première partie, au coeur d'une enquête policière rondement bien menée, laissant place au suspens et à la présence de personnages bien construits. Dans une deuxième partie, sans que l'on s'y attende, l'histoire prend un tout autre tournant : celui du fantastique.
Cela fait au moins vingt ans que je n'ai pas lu cet auteur. Je me suis plongée dans cette nouvelle lecture avec plaisir, m'attendant bien évidemment à une petite dose de surnaturel à tout moment. Et je n'ai pas été déçue.

Au départ, l'histoire a un air de déjà vu. le récit se déroule dans une petite ville américaine où tout le monde se connaît. Les enfants grandissent ensemble. Coach T. entraîne l'équipe de Base-Ball et suit la plupart des joueurs depuis leur plus jeune âge. Il enseigne également dans l'établissement scolaire qu'ils fréquentent tous. Les parents et les voisins se font confiance.
Le meurtre d'un enfant vient tout remettre en cause et l'arrestation du coach perturbe les habitants. Sa femme et ses filles ne peuvent plus sortir de la maison. On leur tourne le dos. On en vient même à des actes de violences. L'arrestation publique de Terry, en plein milieu d'un match, aux yeux de tous, n'a rien arrangée. L'objectif de la police : marquer les esprits avec l'arrestation spectaculaire d'un homme de prime abord irréprochable. C'est forcément lui le coupable. Alors on ne prend pas de gants et on se permet de l'humilier, lui et sa famille. Sauf que le jour du meurtre, à l'heure du crime, Terry était à plus de cent kilomètres de là, en présence d'une dizaine de témoins. Il accompagnait des collègues à une conférence littéraire à l'occasion de la venue d'un auteur réputé. La rencontre a été filmée. Tout s'enchaîne. Des éléments qui l'innocentent sont divulgués, et le surnaturel s'impose tout doucement.

Un livre qu'y m'a complètement absorbé.
J'ai pris un réel plaisir à relire Stephen King.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Tout porte à croire que le meurtrier de Frank Peterson un jeune garçon retrouvé sauvagement violenté n'est autre que le présumé coach Terry Maitland.
Avec toutes les dépositions retenues contre Terry, Ralph chargé de l'enquête ne peut qu'entreprendre une poursuite judiciaire chargé d'arrêter ce dernier.
Stephen King nous plonge de suite dans un suspense terrifiant digne d'un thriller exhalant et nous déroute avec des témoignages et preuves qui se veulent normalement irréfutables sont pourtant contradictoires avec d'autres qui peuvent disculper l'accusé.
Une confusion s'installe et se poursuit par une série d'evènements dramatiques ce qui pousse Ralph à reconsidérer les faits pourtant véridiques… Je dois dire que cette première partie du livre m'a totalement happée, tout y est pour qu'on s'imprègne dans l'histoire la plume de l'auteur est saisissante.
Par contre, on se retrouve dans l'univers du surnaturel par la suite avec une supposition totalement opposée à ce qu'on était supposé croire ou pas. Je dois dire que cette partie du livre m'a un peu ennuyée, certains passages étaient un peu longs, voir inutiles…toutefois je n'en dirais pas autant sur les personnages qui ne manquent pas un peu de vous garder en éveil pour leur perspicacité.

Pour conclure, entre Thriller et surnaturel, je ne suis pas contre mais l'effet ressenti s'amoindrit au fil des pages…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Stephen King, au sommet de son art dans ce thriller fantastique.

Un enfant de 11 ans est assassiné de la plus terrible des façons. le pire scenario commence alors.
Un professeur d'Anglais respecté, entraîneur bénévole de l'équipe de baseball locale accusé sur la foi de témoins oculaires et d'analyses ADN. Un alibi en béton. Une machine médiatique qui s'emballe…
Dès lors, l'enquêteur Ralph Anderson s'apprête à passer les pires moments de sa vie.

Comme souvent, avec du bon Stephen King, on retrouve des personnages incroyables, bien contrastés, ni héros ni vilains, confrontés à la plus inextricable situation.
Le roman commence comme un thriller classique : la découverte d'un meurtre, une enquête expéditive, des faux-pas. L'auteur confirme dans ce récit sa grande maîtrise du suspense. Des extraits des interrogatoires des témoins s'intercalent avec le récit et on comprend vite que l'histoire ne va pas se focaliser sur l'enquête proprement dite.
J'ai adoré le développement de l'intrigue. L'auteur m'a plusieurs fois surprise avec des retournements de situations inattendus.
Je n'ai pas lu la trilogie Mr. Mercedes et cela ne m'a pas gênée pendant ma lecture. En revanche, cet opus révèle pas mal de choses concernant la première trilogie donc à refaire, je commencerai plutôt par là.

L'écriture est fluide et le récit addictif. Si l'on met de côté les éléments fantastiques, c'est un excellent thriller. En ce qui me concerne j'ai aimé que l'histoire bascule dans cette chasse au monstre et le soin de l'auteur porté à chacune des personnalités qui évolue dans ce récit.
Un très bon moment de lecture.
Je n'ai jamais perdu foi dans le talent de Stephen King, je vais donc considérer que Sleeping Beauties aura été un accident de parcours. Un accident presque effacé par le très bon roman court, Gwendy Et La Boîte A Boutons, mais j'espérais beaucoup de son nouveau vrai roman.

Alors, verdict ? Est-ce que L'Outsider a fini de balayer mes doutes ? Sans hésitation la réponse est un grand OUI franc et massif. Avec ce roman on retrouve un Stephen King au summum de son art. La quintessence du King ! Et j'exagère à peine…

Histoire de donner le ton d'entrée de jeu, Stephen King ne vous fera pas passer par le pédiluve ; non, il vous balancera direct dans le grand bassin ! L'Outsider s'ouvre en effet sur un crime particulièrement sordide, sordide par son mode opératoire, mais aussi et surtout par sa victime qui est un gamin de onze ans.

Nous voilà donc en présence d'une enquête de police qui s'annonce plutôt conventionnelle pour les amateurs du genre… mais il ne faut pas se fier aux apparences, surtout quand le Maître du Jeu se nomme Stephen King. En fait d'office les choses paraissent trop évidentes pour être uniquement ce qu'elles paraissent être. Et la suite des événements ne tardera pas à nous donner raison.

Nous voilà en présence d'un accusé que tout accuse de façon irréfutable, et ce même accusé qui a un alibi tout aussi indiscutable… Exit le polar classique, bienvenue dans l'univers du King !

Même si le bouquin continue alors à ressembler à un polar pur et dur, il ne faut pas sortir de Normale Sup' pour comprendre que l'explication ne peut être rationnelle. La vérité est ailleurs comme diraient les agents Mulder et Scully (X-Files).

Avant de nous plonger dans cet ailleurs, fortement teinté de fantastique, Stephen King va nous offrir une douche froide. Un rebondissement certes pas totalement imprévisible, mais auquel subsistait un mince espoir d'échapper… Décidément l'auteur semble plus déterminé que jamais à n'accorder aucun répit à ses lecteurs (et le pire c'est qu'on en redemande).

Je ne m'épancherai pas davantage sur l'intrigue, sachez simplement que l'auteur la mène de bout en bout d'une main de maître sans le moindre temps mort. Soyez assuré qu'il n'a pas fini de malmener ses personnages, et nous avec accessoirement.

Une bonne intrigue ne suffit pas toujours à faire un bon roman, il faut aussi que les personnages soient mitonnés aux petits oignons pour lier la sauce. Et en l'occurrence ils viennent littéralement sublimer l'intrigue, tant par leur profonde que par l'évolution (parfois contrainte et forcée… mais c'est pour la bonne cause) de leurs relations.

Fidèle à son habitude, Stephen King place au fil de son récit quelques références à ses précédents romans. Il va même un peu plus loin cette fois en faisant directement intervenir Holly Gibney dans le déroulé de son intrigue. Si vous avez lu la trilogie Bill Hodges, nul doute que vous vous souviendrez de son inénarrable acolyte (si vous ne l'avez pas encore lue, je vous suggère de vous ruer dessus, vous ne le regretterez pas).

Bien que Stephen King se revendique fan de Stanley Kubrick, il a toujours affirmé haut et fort qu'il détestait le film Shining, qui, selon lui, ne respecte pas l'esprit de son roman. Monsieur King aurait-il la rancune tenace ? Une remarque de Holly, en forme de pique, pourrait en effet le laisser supposer :

J'ai déjà vu Les Sentiers de la gloire une dizaine de fois, au moins. Un des meilleurs films de Kubrick. Bien meilleur que Shining et Barry Lyndon, si vous voulez mon avis.

Pour rester dans la catégorie des clins d'oeil, j'ai du mal à croire que le panneau de signalisation « MARYSVILLE 1280 HABITANTS » soit une pure coïncidence ; la référence au roman de Jim Thompson, Pottsville, 1280 habitants, est un peu trop flagrante pour n'être que le fruit du hasard.

Chaque fois que j'ai dû me détacher de ce bouquin, je l'ai fait à regret tant il me tardait de découvrir la suite. Résultat des courses, il m'a fallu à peine plus de deux jours pour dévorer les presque 600 pages ; et encore, je suis convaincu que si je l'avais entamé en période de congés je me le serai avalé d'une traite.

Avec ce roman l'auteur s'offre une forme de retour aux sources tout en proposant une oeuvre totalement nouvelle et originale. de quoi définitivement rassurer son public, ses muses (quelles qu'elles soient) n'ont pas fini de lui inspirer de belles et terrifiantes histoires. Mais aussi et surtout des histoires d'une redoutable efficacité.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
L'Outsider commençant avec le meurtre sordide d'un enfant. Tout désigne Terry Maitland, un coupable idéal, ayant pourtant une vie respectable mais les preuves l'accablent, pourtant…

C'est un polar fantastique semblable à la trilogie Bill Hodges et plus particulièrement Fin de Ronde. J'ai aimé comment Stephen King construit son intrigue tout en créant un basculement du style au cours de l'avancement dans l'histoire, un sans-faute.

L'Outsider permet de retrouver (pour mon plus grand bonheur) le personnage de Holly Gibney. Je trouve que le King lui a donné plus d'importance. Cela permet au lecteur de s'habituer (ou de s'attacher dans mon cas) à elle sachant que Holly devient récurrente dans les derniers romans de l'auteur.

Pour celles et ceux qui voudraient lire la trilogie Bill Hodges, je me dois de vous conseiller de la lire avant l'Outsider. Stephen King délivre les informations les plus importantes sur celle-ci et vôtre plaisir en serait réduit.

Je continue à suivre le personnage de Holly Gibney avec le recueil de nouvelles Si ça Saigne avant de la retrouver pour la sortie de Holly fin février.

Bonnes lectures
Un très bon Stephen King entre polar et livre d'horreur avec un soupçon de fantastique ; normal c'est la marque de fabrique de l'auteur.
Un coach de base-ball est arrêté pour le viol et le meurtre d'un petit garçon. Tout l'accable : témoins oculaires, empreintes, traces ADN. Sauf qu'il était à un autre endroit au moment du meurtre et là aussi témoins, vidéo, empreintes...
On rentre alors dans un suspense haletant au rythme effréné.
La psychologie des personnages est détaillée et ils deviennent attachants malgré leurs erreurs.
Un vrai page turner. Près de 600 pages qui se lisent à la vitesse de l'éclair.
À froid, après réflexion.. Mon avis n'a absolument pas changé ! ⁣

Voici un livre exceptionnel. Monsieur King nous emmène de nouveau dans son univers à part.⁣

Après #linstitut qui m'avait beaucoup déçue, je retrouve le Maître ! ⁣
C'est un beau pavé de 800 pages en poche que j'ai eu du mal à lâcher pour aller gagner ma vie (ben oui il faut bien)⁣
Nos héros en voient de toutes les couleurs et souvent double..⁣

Une fin et des explications un peu bâclées selon moi mais qui n'enlèvent rien au génie de Stephen King..⁣

L'Outsider de Stephen King est à la fois décevant et ravissant, les deux cent premières pages nous avons droit à un super polar haut de gamme et puis nous tombons dans le surnaturel une sorte de Twilight Zone que le grand maitre a concocté pour ses fidèles lecteurs. La déception vient du fait que j'étais encore imprégné du magnifique Carnets Noirs ou le coté ésotérique étais presque absent de cette histoire pour laisser place à l'enquête. Pour lire le reste de cette histoire je me suis replacé en esprit bien sûr au début de ma vingtaine au moment que ces auteurs me fascinaient. L'apparition du personnage complexe de Holly héroïne de la trilogie Mr. Mercedes donne le ton a cette deuxième partie de l'histoire, de vielles légendes Mexicaines importées de l'ancienne Ibérie comme El Cuco ce croque mitaine hispanique et son avatar la citrouille de la fête de l'Halloween de nos jours est comme un fil d'Arianne pour nous conduire dans les tréfonds du Mal. Bon roman mais la recette du Maitre est connue et son menu ne nous surprend plus.

C'est sympa, et ça se laisse lire.
Etant du S. King, c'est formidablement bien écrit, forcément. Mais il y a vraiment un goût de "déjà lu" dans ce bouquin, surtout dans la seconde partie...
En fait, j'ai bien apprécié toute la première partie, avec une critique affichée de la société, du fonctionnement de la "justice", les allusions à la politique toute récente aux US, etc.
Toute la partie "non fantastique", donc, ce qui est quand même un comble, mdr !
S. King est, on le sait, un formidable auteur pour tout ce qui concerne la psychologie profonde de ses personnages, ça manque un peu dans ce bouquin.
Et j'ai pas pu me départir de cette sensation de "déjà lu" sur toute la seconde partie, même s'il n'y a pas vraiment d'équivalent dans ce que j'ai lu de lui, on retrouve du "ça", du "bazaar", etc.
D'ailleurs j'ai totalement "calé" pendant 15 jours au milieu de cette partie, vers la page 540 je crois.

En plus il semble qu'il fait intervenir des personnages croisés dans d'autres romans précédents, mais je n'en ai lu aucun, malheureusement, du coup cette "intrication" m'est restée étrangère, c'est dommage.

Bref, j'ai bien aimé, mais ça ne sera pas un de mes préférés du King.