EAN : 9782036051171
Larousse (05/07/2023)
3.72/5   9 notes
Si la postérité a stigmatisé Robert Oppenheimer comme « le père de la bombe atomique », il fut surtout l’un des plus brillants scientifiques de l’Histoire. Suivez-le de son enfance new-yorkaise à ses dernières années à Princeton, en passant par quelques-uns des centres scientifiques les plus prestigieux d’Europe, et bien sûr par l’incroyable aventure du projet Manhattan et du laboratoire de Los Alamos, d’où sortirent les premières bombes atomiques.

Vo... >Voir plus
Que lire après L'énigme Robert OppenheimerVoir plus
Si Robert Oppenheimer a eu une enfance choyée dans un milieu privilégié, ses premières années d'étudiant à Harvard sont marquées par de graves difficultés relationnelles et psychologiques. En effet, en dépit d'une certaine idée de lui-même et la reconnaissance par ses pairs de son intelligence et de son intuition exceptionnelles, le jeune homme manque bizarrement de confiance en lui et est victime de moments de dépression sévère. Après Cambridge, où il a découvert la physique quantique, mais est encore très instable émotionnellement, c'est à Göttingen en Allemagne qu'il commence à s'épanouir, puis à son retour aux États-Unis, à Berkeley où il enseigne, qu'il trouve enfin la paix de l'esprit.

À cette époque, son éducation, la grande Dépression, l'Allemagne nazie et certaines de ses rencontres, notamment féminines, le poussent vers une conscience politique qui le rapproche du Parti communiste (sans jamais y être encarté semble-t-il). Une proximité avec les communistes qui pose un problème quand il s'agit, en 1942, d'intégrer et diriger le projet Manhattan en vue d'élaborer une bombe atomique. Oppenheimer s'engage alors à couper avec les communistes afin de lever les réticences des républicains et de l'armée, convaincu qu'il est qu'il faut absolument devancer les nazis dans la course à la bombe. le projet Manhattan est un choix évidemment lourd de conséquences pour le monde, et pour le physicien qui quelques années plus tard, malgré son engagement, sera victime des excès du maccarthysme.

C'est la seconde biographie sur Robert Oppenheimer que je lis. Et je dois dire qu'elle m'a autant intéressée que la première mais pas pour les mêmes raisons. Si le livre de Kai Bird et Martin J. Sherwin est passionnant de bout en bout, notamment dans son passage sur la commission d'enquête pour retirer l'habilitation de sécurité d'Oppenheimer et sur la mise en place du projet Manhattan, j'ai trouvé ce livre plus synthétique et les explications scientifiques davantage accessibles. Reste qu'à mon avis les deux livres se complètent et sont vraiment à lire, surtout dans le contexte actuel des menaces poutiniennes.

Merci à Babelio et aux Éditions Larousse.
Par un journaliste docteur en science et, ici, historien voici une biographie que j'ai trouvé vraiment intéressante consacrée à Oppenheimer. Si les passages purement scientifiques restent allusifs et, donc, un peu techniques (mais ce sont juste les grandes lignes sinon j'aurai vite arrêté), en revanche la personnalité d'Oppie comme on le surnommait est parfaitement décryptée. Cultivé, paradoxal, patriote, organisé, volage, Oppenheimer fut beaucoup de choses. le livre retrace ses études et son parcours avant le projet Manhattan, puis son arrivée dans le projet, puis le coup de foudre amical avec Leslie Groves qui sera le directeur militaire du projet, Oppie en étant le directeur scientifique. le livre retrace donc également les origines de l'arme atomique avec laquelle Oppenheimer entretint un rapport ambigu et bien expliqué ici. L'ouvrage se conclut enfin sur l'enquête menée sur Oppenheimer, dans le cadre de la guerre froide et des activités dites "antiaméricaines" qui marquèrent sa véritable déchéance; et constituèrent une vraie humiliation.
Un livre très intéressant sans doute bien plus accessible pour ce qui concerne l'histoire que la partie purement scientifique, gentiment illustré et donc vous verrez, si vous le lisez, qu'il est parfaitement raccord avec le beau film de Nolan !
Un livre parfait pour compléter nos connaissances - sur la bombe atomique, le projet Manhattan avec ces tenants et aboutissants - surtout après la sortie du film Oppenheimer sur grand écran !

Au fond peut se disputer la forme de ce livre, il y aura donc deux écoles, ceux qui seront en mesure de lire ce livre et de l'apprécier pour ce qu'il est (pleins d'un contenu riche et détaillé) et ceux pour qui la forme est primordiale et qui n'y trouveront donc pas leur compte.
Je reconnais qu'un roman bien écrit sur cet homme emblématique serait un gros plus et permettrait une plus grande accessibilité qu'une biographie qui peut parfois faire fuir le lecteur de par son style.
Mais bref, pour ceux qui veulent du contenu détaillé (parfois un peu trop à mon goût, mais sûrement car mes connaissances n'étaient pas aussi développées que je le pensais), une explication sur la vie et le choix de ce grand scientifique, ce livre est fait pour vous !

Sa répartition sous forme de chapitre et de sous chapitre permet de s'arrêter et de revenir à des passages (point clefs) qui auraient pu nous paraître un peu obscur. Permet également d'annoter les passages les plus intéressants et de potentiellement prendre des notes !
De son enfance à son combat ultime contre la propagation des bombes dans le monde. de livre est très riche et très complet .

Je recommande toutefois de lire ce livre dans un environnement calme afin de capter au mieux toute la richesse de la vie de Robert Oppenheimer

Merci à la mass critique Babelio et à Larousse pour l'envoie
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'énigme Robert Oppenheimer d'Ivan Kiriow.

Il y a quelques mois, j'ai découvert la vie de Robert Oppenheimer grâce au film Oppenheimer que j'avais adoré. Quand j'ai vu qu'il existait une biographie sur cet homme que je connaissais peu, j'ai eu envie de la découvrir.

J'ai toujours été attirée par la science et pouvoir en apprendre plus sur les auteurs de grandes découvertes m'a toujours passionné. J'avais par exemple adoré la biographie sur Marie Curie, une femme fascinante ou bien une un peu plus originale sur Louis Pasteur.

Robert Oppenheimer est surtout connu pour être "le père de la bombe atomique" mais dans ce livre, sa vie entière est retracée, et on voit qu'il est bien plus que cela. Un homme intelligent qui dès son plus jeune âge n'avait déjà rien à envier à certains grands scientifiques. On suit son parcours dans les écoles les plus prestigieuses des États-Unis et d'Angleterre puis ses découvertes avec d'autres grands scientifiques. Sa vie personnelle est elle assez complexe.

Une biographie qui m'a beaucoup intéressée bien que parfois un peu compliquée. À ne pas mettre entre toutes les mains ou à lire au calme.

Lisez-vous des biographies ? Quelle est celle que vous avez préféré ?
J'ai bcp aime ce livre on apprend beaucoup de choses seulement bcp trop de noms a retenir et aussi le passage bombe atomique/bombardement trop survolé et pas assez entré dans les détails pour moi.

Jusqu'ici on ne connaissait à Robert que des flirts, des relations épisodiques. L’une d'elles — dont on ne sait à quel point elle fut intime —lui vaudra en 1934 une première apparition dans la presse, non pas pour un exploit scientifique..., mais au moins pour un amour de la physique plus fort que les amourettes !
Oppie passait la soirée avec Melba Phillips (1907-2004), une étudiante originaire de l'Indiana, dont il avait dirigé la thèse et avec laquelle il cosignera l'année suivante un article de physique nucléaire. Au volant de sa Chrysler, il l'avait emmenée pour une promenade dans les collines surplombant la baie de San Francisco pour admirer le panorama. Alors que la jeune femme commençait à somnoler, il lui dit de l'attendre dans la voiture pendant qu'il allait faire une promenade à pied. Quand elle se réveilla, elle l'attendit, mais deux heures plus tard, il n'avait toujours pas réintégré le véhi-cule. Melba commença à s'inquiéter et alerta des policiers de passage de la disparition de son mentor. Après avoir fouillé les alentours en craignant d'y retrouver sa dépouille, ils se rendirent finalement à son domicile... d'où ils le tirèrent d'un profond sommeil ! Il leur dit avoir tout simplement oublié son « flirt» dans sa voiture (et le véhicule par la même occasion!) alors qu'il marchait vers son domicile, absorbé dans ses réflexions scientifiques. Selon ses proches, il était pourtant loin du cliché du savant distrait et étourdi, et il faut peut-être seulement voir dans cet incident une belle manifestation de goujaterie ordinaire. L'incident fut relaté dans la presse locale, puis repris par des journaux étrangers, au grand embarras des intéressés.
Robert avoua plus tard qu'à son arrivée en France, en se promenant le long des falaises de la côte bretonne près de Cancale, il s'était senti sur le point de sauter dans le vide. Il dormait très peu, était plus agité que jamais.
Il enferma même un soir sa mère dans sa chambre avant de quitter l'hôtel, provoquant ainsi sa fureur.
Ses parents l'envoyèrent donc consulter un psychiatre français, dont l'identité n'est pas davantage connue que celle de son prédécesseur britannique, mais qui s'avéra encore plus calamiteux, diagnostiquant quant à lui une très vague « crise morale », liée à la frustration sexuelle. En guise de thérapie, il prescrivit « une femme » (sous-entendu, évidemment : une prostituée), et des aphrodisiaques ! On ne sait si ce praticien contribua beaucoup à la réputation de la médecine mentale française, mais on ne s'étonnera pas que les Oppenheimer aient vite mis fin aux séances...
Un soir, Fergusson avait rejoint Robert dans sa chambre d'hôtel et il venait de lui montrer un poème écrit par sa fiancée, qu'il fréquentait depuis trois ans. Il lui annonça alors que celle-ci venait d'accepter sa demande en mariage, ce qui semble avoir déclenché chez Oppenheimer un accès de démence. Alors que son ami était allé chercher un livre, il se jeta sur lui par-derrière et tenta de l'étrangler avec une sangle de valise. Paniqué, Francis parvint finalement à se libérer de Robert, qui se laissa tomber au sol et s'effondra en larmes.
Une bombe utilisant l'énergie atomique libérée par la fission pouvait donc atteindre une puissance alors inconcevable.
L'énergie libérée par la fission d'un atome isolé n'était pas suffisante et si elle avait le temps de se dissiper, elle était sans danger. La possibilité d'une déflagration de grande ampleur dépendait donc de l'initiation d'une réaction en chaîne : si la fission libérait à son tour un ou plusieurs neutrons, ils pouvaient provoquer la fission d'autres atomes d'uranium, qui à leur tour expulsaient des neutrons.... Si cette réaction en chaîne était contrôlée, l'uranium pouvait devenir une source d'énergie utilisable, pour la propulsion des sous-marins ou des usages civils, mais si elle s'emballait et devenait trop rapide, sa puissance était libérée d'un seul coup sous la forme d'une explosion dévastatrice.
[…] la matière est principalement constituée de vide.