AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johann Chapoutot (Autre)Élisabeth Guillot (Traducteur)
EAN : 9782226484840
512 pages
Albin Michel (30/08/2023)
4.62/5   4 notes
Résumé :
A partir de 1933, le philologue allemand Victor Klemperer tient un journal dans lequel il consigne toutes les manipulations du IIIe Reich sur la langue et la culture de son pays. Offrant un décryptage inédit de la novlangue nazie qu'il baptise LTI : Lingua Tertii Imperii, ses notes montrent comment le totalitarisme et l'antisémitisme s'insinuent dans le langage courant et s'inscrivent au plus intime de chacun.
Par l'adoption mécanique et inconsciente de l'idé... >Voir plus
Que lire après LTI, la langue du IIIe ReichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À lire en parallèle d'Hannah Arendt. Subtil, profond et argumenté. À faire découvrir à tous les profs d'histoire, de religion et de français : les élèves retireraient beaucoup d'un cours dédié à cette minutieuse analyse de la Lingua Tertii Imperii.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– Pour être un héros, il ne suffit pas d’être courageux et de mettre sa propre vie en jeu. N’importe quel spadassin, n’importe quel criminel est capable de cela. À l’origine, le héros est un être qui accomplit des actes qui élèvent l’humanité. Une guerre de conquête, a fortiori si elle s’accompagne d’autant d’atrocités que celle de Hitler, n’a rien à voir avec l’héroïsme.
Commenter  J’apprécie          10
Un mot, une connotation ou une valeur linguistique donnés ne commencent à prendre vie dans une langue, à exister vraiment que lorsqu’ils entrent dans l’usage d’un groupe ou d’une collectivité et y affirment son identité.

p.101 de la présente édition
Commenter  J’apprécie          00
Si quelqu’un, au lieu d’"héroïque et vertueux", dit pendant assez longtemps "fanatique", il finira par croire vraiment qu’un fanatique est un héros vertueux et que, sans fanatisme, on ne peut pas être un héros.

pp.47-48 de la présente édition
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Victor Klemperer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Klemperer
En conversation avec Hervé Mazurel, Quentin Deluermoz & Anouche Kunth Rencontre proposée par la revue Sensibilités
« Il n'y pas d'histoire qui ne soit sensible de part en part ». Georges Didi-Huberman
La revue Sensibilités s'emploie à mieux saisir les ressorts sensibles de la vie collective. Elle s'efforce de décrire l'infinie variété des modes de présence au monde. Ou, dit autrement, des façons de sentir et de ressentir d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Ce faisant, elle explore la vie affective dans toutes ses dimensions : pulsions et désirs, perceptions et émotions, sentiments, passions et autres fantasmes… Pour fêter la parution de son 10e numéro, la revue et son comité de rédaction, en partenariat avec les éditions Anamosa, ont souhaité inviter le philosophe et historien d'art Georges Didi-Huberman pour discuter de son approche de la vie sensible et de ce qu'il appelle les « faits d'affects ». Les historiens Quentin Deluermoz, Anouche Kunth et Hervé Mazurel se relaieront pour évoquer avec lui la vie longue de l'image survivante, les métamorphoses du pathos et de ses représentations, la contagiosité des émotions politiques et, avec elle, des gestes de révolte et de soulèvement.
Pour l'anniversaire de la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales (Anamosa), Quentin Deluermoz, Anouche Kunth et Hervé Mazurel, trois de ses animateurs, discuteront avec Georges Didi-Huberman de ses derniers livres autour de la vie sensible et des faits d'affects.
À lire – La revue Sensibilités n°10, « La guerre transmise », éd. Anamosa, 2021. – Georges Didi-Huberman, le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer, Les éditions de Minuit, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}