Dominique Mainard (Traducteur)
Belfond (05/03/2009)
2.91/5   11 notes
Avec beaucoup de pudeur et une bonne dose de fantaisie, Matthew Kneale nous livre l'histoire d'un petit garçon à l'imagination débordante confronté à des problèmes trop lourds pour lui. Un roman bouleversant sur les errements d'une mère, la force des liens familiaux et l'exceptionnelle capacité de résilience des enfants.

Neuf ans tout juste, et déjà l'homme de la famille : depuis le divorce de ses parents, Lawrence veille sur sa petite sœur, Jemima... >Voir plus
Que lire après Maman, ma soeur, Hermann et moiVoir plus
"Maman, ma soeur, Hermann et moi", le narrateur est le fils aîné, il a 9 ans et se retrouve embarqué dans les délires maternels.
La narration respecte l'orthographe et la syntaxe de cet enfant pris dans la paranoïa de sa mère. Hermann est le hamster qui les accompagne partout, dans sa cage. Ils partent d'Angleterre vers Rome où la mère a vécu avant d'avoir ses enfants. La ville éternelle qui semble une terre d'accueil devient vite le lieu des angoisses maternelles.
Le style peut être lassant pour le lecteur, on a parfois envie de dire au narrateur de se sauver, de faire confiance aux autres mais on retrouve bien la situation de l'enfant loyal à la mère fragile et on les suit dans cette fuite en avant qui ne pourra que se heurter à un mur.
j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de ma ville et je ne remercie pas le précédent lecteur qui a cru malin de souligner les fautes d'orthographe…..jusqu'à la page 29 ! C'est Matthew qui nous raconte son histoire, c'est un petit garçon de neuf ans (je crois) et le livre est écrit avec le vocabulaire et l'orthographe d'un enfant de cet âge. Avec son ressenti, ses émotions et son courage il décrit la descente aux enfers de sa mère, vers la folie. C'est un livre déroutant et j'ai retrouvé certaines émotions et attitudes enfantines qui tentent de protéger le parent le plus faible sans avoir la possibilité de faire la part des choses. Un grand merci à l'auteur !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

" je peux pas avoir peur moi aussi, sinon, il ne restera plus personne"

Video de Matthew Kneale (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthew Kneale
Une Pure Affaire, film (2011) réalisé par Alexandre Coffre et avec François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte, Gilles Cohen, Didier Flamand. Le scénario est adapté de la nouvelle Powder de Matthew Kneale. Primé au 14ème Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez.