AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hans-Gerd Koch (Éditeur scientifique)François-Guillaume Lorrain (Traducteur)
EAN : 9782742716555
267 pages
Solin (17/12/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
Voici pour la première fois réunis des témoignages d'amis, de parents, de connaissances, concernant l'un des plus grands écrivains de ce siècle. Des camarades de classe, des voisins, son professeur d'hébreu, des collègues de bureau, des intellectuels de Prague, son éditeur, des amis, ses "amoureuses"... brossent un tableau non conformiste de Franz Kafka.
Que lire après J'ai connu kafkaVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un des objets auxquels il était le plus attaché était sa montre-gousset. Lorsque nous nous sommes disputés avec notre propriétaire à propos de l’électricité – car il écrivait souvent durant toute la nuit –, je lui ai acheté une lampe à pétrole. Il aimait beaucoup sa lumière tamisée, et il tenait toujours à la remplir lui-même. Puis il prit l’habitude de jouer avec la mèche, et il ne cessa de trouver de nouvelles qualités à sa lampe. Par contre, il avait une aversion pour le téléphone, et souffrait beaucoup de l’entendre sonner ; je devais répondre à tous les appels. Je crois que toutes les machines et les appareils mécaniques l’inquiétaient. Mais il aimait beaucoup mon calendrier, où chaque jour avait son proverbe. Plus tard, chacun d’entre nous eut le sien, et Kafka, en certaines occasions, prit l’habitude de « consulter le calendrier ». Le jour où j’ai cassé le saladier en verre dans lequel je lavais le raisin (il aimait beaucoup le raisin et les ananas), il surgit aussitôt dans la cuisine, le calendrier à la main, et déclara, les yeux écarquillés : « Il suffit d’un instant pour tout détruire ». La vérité semblait soudain si triviale. Puis il me donna la page correspondante. Il souriait.
(Dora Diamant, dernière compagne de Kafka)
Commenter  J’apprécie          50
Il était apparemment le plus calme, le plus tranquille, le plus réservé des hommes. Si je ne devais retenir qu'une seule caractéristique concernant Kafka, ce serait pour dire que rien chez lui n'attirait l'attention.
(Emil Utitz)
Commenter  J’apprécie          00

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}