Lévesque (23/01/2017)
«J’avais fait les beaux-arts et un peu de théâtre, mais lorsque j’ai découvert les marionnettes, j’ai été conquise. […]. Je suis amoureuse de leur manière d’être, de leur innocence, de leur docilité par rapport à tous mes désirs. De leur paix intérieure aussi, leur don de s’abandonner entre des mains qui savent jouer et les aimer. […]. Elles ont une vie facile, les poupées, insouciante et sans aucun effort. N’est-ce pas fascinant ?»

Ayant appris que l... >Voir plus
Que lire après L'Ame des MarionnettesVoir plus
Un roman à double voie, mélange d'enquête et d'analyse de psyché humaine.

Un auteur se rend au Brésil pour une foire du livre. Un ami lui a demandé d'essayer de retrouver sa soeur dont il n'a plus de nouvelles. La jeune femme est allée à Rio pour étudier auprès d'un célèbre marionnettiste et pour suivre ses traces, Leandro devra pénétrer dans les favelas et affronter la corruption de plusieurs niveaux de la société brésilienne.

D'autre part, sa quête l'amène à réviser ses conceptions de l'humain. À la fois professeur de philosophie et écrivain, il réfléchit sur l'art et le travail créatif de façon introspective. Confronté à la mort de son père et à cette fille qui s'identifie aux marionnettes, il tente de comprendre l'essence de la nature humaine. Ses questionnements vont aussi bien dans le sens de la philosophie que de la religion. S'agit-il de maladie mentale? D'une tendance à cette paresse qui fait partie des « sept péchés capitaux »? À moins que ce ne soit un sorcier qui lui ait ravi son âme?

Un roman qui pose des questions plus qui ne peuvent que rester sans réponses…

Un homme a son identité, et celle-ci n’est pas aussi malléable que tu le prétends. Et puis, changer pour quoi? Ce qu’il faut, c’est mieux aménager sa vie. Le joug, mieux ajusté, s’il est toujours aussi lourd, au moins ne blesse plus l’animal.

(p.46)
« Pourquoi suis-je si obsédé par mon identité ou la qualité morale de mon existence alors que la plupart des gens s’en fichent au profit d’une vie sans problèmes ? »

(p. 253)