Hélène Morita (Traducteur)
EAN : 9782203373075
Casterman (01/10/2004)
3.86/5   84 notes
Yosuké vit dans une petite ville qui vit de la pêche du nom d'Amidé. Celle-ci voit l'arrivée d'un promoteur immobilier, ce qui divise la ville en deux côté opposés: ceux qui voient dans ce développement urbain une chance d'améliorer leur vie et ceux qui pensent que cette arrivée annonce le déclin de leur ville.

Cependant, la légende dit que tous les soixante ans le prêtre shinto (le père de Yosuké) doit remettre l'oeuf de l'ondine, une créature marin... >Voir plus
Que lire après Kaikisen : Retour vers la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Voici un manga comme je les aime avec juste ce qu'il faut de rêve, de sur-réel et de sous-réel.
Un pacte lie une famille d'une petite ville de pêcheurs avec des sirènes et cela ne surprend pas grand monde. Tous y croient sans y croire. Au grès des planches dessinées nous croisons des fidèles, des traitres, des opportunistes, des exploiteurs et tout ce monde se choque, jamais trop violemment. Mais la nature va recadrer tout ça, vite fait, colossalement fait !

Les dessins sont beaux, réalistes ; le découpage, les cadrages aussi. Un très bon roman graphique pour tous âges.
: Un manga qui n'est pas du premier jour mais qui conserve sa première fraîcheur.

Une histoire d'eau et de promesse.

Certains pourraient trouver ici des similitudes avec le fameux conte allemand du "Joueur de flûte de Hamelin".

Ce dernier, qui avait débarrasé la ville de Hamelin des rats, s'était fait floué d'une promesse de paiement.

La vengeance ne s'était pas faite attendre.

Imaginez donc cette fois, un village de pêcheurs du côté du Japon, un coin prospère et florissant, en grand développement et pourtant voué à l'attaque de la mer.

Certains n'y voient qu'un caprice du temps, pas le jeune héros, Yôsuke, qui pourtant ne sait plus à quelle preuve se fier.

Selon les histoires traditionnelles qu'on lui a appris enfant, les prêtres Shintô, figures emblématiques du village, étaient en bons termes avec les légendes de la mer par le passé, dit-on.

Le village promis de protéger un oeuf de sirène le temps qu'elle revienne le chercher, cela en échange d'une pêche favorable.

La gloire du village avec le temps prend de l'ampleur mais la nature semble se montrer féroce avec les hommes. La bonne fortune prend des allures de malédictions pour les pêcheurs désemparés.

Quid des oeufs?

Peut-être qu'il est temps de faire amende honorable, avant qu'il ne soit trop tard.

L'auteur Satoshi Kon présente une parabole de la cupidité sans nul doute, un regard sévère sur la modernité qui s'étend sur ce village de pêcheurs.

Un one-shot très captivant par l'image et le thème, le genre de proposition qui peut amener de nouveaux publics à apprécier le Manga, sortis des shojo et shonen de Magical girls ou de Naruto stories.

Une narration sensible, un réalisme qui bataille avec le charme de la légende et c'est très appréciable.

On navigue sur la frontière du fantastique, doutant du mythe tandis que la corruption et la cupidité ne font pas un pli et finalement, la porte onirique s'ouvre.

Vraiment à découvrir.
Les mangas et moi, ce n'est pas une longue histoire d'amour. C'est tout simplement un genre que je connais peu et que par conséquent, je goûte peu. Mais j'ai profité des 48h de la BD l'année dernière pour m'offrir ce collector que je trouve superbe et pour combler quelques unes de mes lacunes par la même occasion. Je l'ai intégré au Pumpkin Autumn Challenge dans le menu Automne Astral, catégorie « Songe d'une nuit d'automne ».

le Pacte de la mer met en scène un petit village, Amide, dont la vie est sur le point de changer. Depuis plusieurs générations, le village est prospère et la légende veut que ce soit grâce à un pacte avec les Sirènes, mais la construction d'un complexe touristique risque de balayer tout cela… et de renverser l'équilibre séculaire des lieux.

J'ai apprécié cette histoire qui a un fond très moderne bien qu'il s'agisse pourtant d'un récit paru il y a vingt ans déjà et réédité. L'artiste revivifie le mythe des Sirènes tout en y ajoutant une dimension environnementale. Selon la légende, la famille de Yôsuke aurait conclu un pacte avec les Sirènes. Soixante ans durant, la famille veillera sur un oeuf, en échange de quoi la mer assurera prospérité à la ville. Je crois que c'est la première fois dans mes nombreuses lectures que j'entends parler d'un oeuf de sirène et je trouve l'idée intéressante. Cela permet aussi de représenter ces créatures mythiques de manière différente. Elles ne sont plus les tentatrices qui emportent les marins au fond des mers, elles ne sont plus non plus ces « êtres sans âme » qui aspirent à une âme immortelle comme chez Andersen. Elles sont des êtres vivant au fond des mers, aspirant à la paix, à l'entraide, et elles deviennent le symbole de la générosité de la mer, un symbole nourricier. Malgré tout, elles restent puissantes et donc fascinantes car elles ont le pouvoir de reprendre les bienfaits octroyés.

le lien avec l'écologie apparaît de manière manifeste puisque c'est le projet d'un promoteur immobilier qui met le feu au poudre. Ce qu'il prévoit de construire met en péril une île, les littoraux et également les traditions séculaires. Or, nous savons à notre époque combien la préservation de la nature et des littoraux devient un enjeu précieux pour la faune, la flore et pour nous tous. La course contre la montre qui s'engage autour de ce projet, les oppositions de certains, les pressions des autres, tout cela est plus que crédible. Cette oeuvre n'amène pas à faire réfléchir, ne se veut pas engagée, mais elle montre les enjeux économiques (favorisés au détriment de la nature), le carnage amorcé, l'absence de scrupules de certains promoteurs. Autant de choses qui résonnent en nous.

J'ai beaucoup aimé aussi la part de légende qui innerve ce roman graphique et la place qu'elle prend dans la vie de chacun. Fascination des uns une fois l'oeuf révélé, incrédulité des autres considérant qu'il s'agit de sottes croyances et notre personnage principal au milieu, Yôsuke, partagé, déchiré presque, même s'il ne veut pas le reconnaître. Il se débat en effet entre l'attachement à l'histoire familiale, l'amour pour son grand-père porteur de la tradition, la peur de la mer, cruellement enracinée en lui et un scepticisme teinté malgré tout de croyance. le fameux « Et si…? » qui nous étreint sans que l'on puisse le justifier rationnellement. Ce personnage est donc tout à fait crédible : comme de nombreux adolescents, il a envie de nouveauté et renie la légende en laquelle il croyait enfant, pensant qu'il est l'heure de grandir. Je vous laisse découvrir par vous même comment il évolue.

Je ne suis pas une spécialiste du dessin et de ses codes en terme de manga, mais j'ai apprécié les graphismes ici. Les visages ne sont pas disproportionnés, la représentation des lieux est particulièrement travaillée, que ce soit les paysages ou les bâtiments. J'ai aimé aussi la représentation des sirènes, plus souvent suggérées que pleinement montrées : une ombre, une queue, une silhouette au fond des eaux, la réaction étrange de l'oeuf – semblable à une perle- , les manifestations marines à mesure que gronde le mécontentement de la sirène. Bref, autant de petits détails qui sont signifiants.

Ainsi, je suis enchantée de ma découverte. le Pacte de l'eau est une belle légende aux accents résolument modernes, au crayonné efficace et agréable. Voici un manga qui se lit avec beaucoup de fluidité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Yôsuké et sa famille sont chargés de veiller sur un oeuf d'ondine, en échange de quoi leur village de pêcheurs vivra paisiblement et prospérera. Mais le père du jeune homme s'est associé avec un promoteur sans scrupules pour développer le tourisme.

Le thème est assez classique: lutte entre les partisans du développement urbain à outrance/la société de consommation et les défenseurs d'un mode de vie traditionnel respectueux de la nature, le tout sur fond de légendes.

J'avoue que je ne savais pas grand chose de l'histoire avant de me procurer ce manga et je m'attendais à ce que la mer et son folklore soient plus présents dès le début de l'histoire, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais une fois dans le vif du sujet, c'était très prenant et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le dessin m'a plu, sans être particulièrement marquant. Mon regret avec les mangas, c'est le noir et blanc quasi obligé. Ce genre d'histoire se prêterait tellement bien à la couleur que ça me frustre toujours un peu ^^

Le Pacte de la Mer est suivi par une galerie de dessins et par un court récit qui ne m'a pas spécialement plu. J'ai trouvé que la question du consentement et des relations hommes-femmes était traité par-dessus la jambe; le côté « tranche de vie » de l'histoire m'a laissée froide. Et comme le seul rapport avec le premier récit est que ça se passe au bord de la mer, je n'ai pas vu l'intérêt de publier les deux ensemble.

Une chouette découverte, qui m'incite à découvrir d'autres mangas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
venez plonger dans cette légende où les habitants de la petite ville portuaire d'Amide ont passé un pacte avec les sirènes. En échange d'eaux poissonneuses, les sirènes confient tout les 60 ans un oeuf que le prêtre du village et sa famille doivent protéger. Une fois passé ce délai, le prêtre rend l'oeuf à la mer. Mais l'avidité des hommes va mettre à mal cette tradition avec la construction d'un grand complexe touristique.

Un manga sous forme de légende, de mystère et d'êtres surnaturels bienveillants. Une lecture agréable avec un dessin assez épuré.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 novembre 2017
Première série longue de Satoshi Kon, "Le Pacte de la mer" met en scène l'opposition entre tradition et modernité, entre enjeux financiers et culturels, entre onirisme maritime et pragmatisme terre-à-terre.
BDZoom
02 octobre 2017
« Le Pacte de la mer » est devennu un classique de la littérature japonaise à absolument connaître. Son message intemporel et ses valeurs humaines et écologiques résonnent encore comme un avertissement presque trente ans après sa première publication.
"On raconte qu'autrefois les côtes d'Amide étaient balayées par une mer déchaînée, et que les pêcheurs rentraient bien souvent bredouilles. Un jour, un de mes ancêtres a ramassé un œuf sur le rivage. Une créature mi-femme mi-poisson est venue le récupérer et a conclu un pacte avec lui. Mon aïeul a dû honorer la mer et prendre soin de l’œuf en changeant l'eau de son bassin une fois par semaine, avant de le rendre au bout de 60 ans. Après quoi les descendants de mon ancêtre ont reçu un autre en échange et c'est ainsi que cette promesse est transmise dans ma famille de génération en génération, et qu'en retour nous jouissons d'une mer paisible et de pêches abondantes."
Cette ville ressemble à une vieille tapineuse siliconée qui se maquille à la truelle. Vous trouvez pas ? On brade les plages, les forêts...

[p96]
- Je comprends pourquoi tes ancêtres ont cru à la légende des sirènes... Il est magnifique cet oeuf...
- Ce n'est rien comparé à ta beauté, tu sais...
- D'où tu sors une réplique aussi ringarde ?

[p65]
Nous sommes chez les humains. Que je sois malheureuse ne prouve pas que je ne sois pas heureuse.
Tu prends de grands airs, mais tu ne fais que répéter son discours comme un perroquet. Venant de quelqu'un dont la famille a vénéré la mer pendant des générations, ça me dégoûte.

Lire un extrait