Commandante Jade Fontaine tome 4 sur 4
Les éditions du 38 (01/12/2023)
4.5/5   3 notes
Najiba se souvint d’un proverbe afghan qui disait « si le chien lape l’eau d’une rivière, elle n’en devient pas impure ». C’est ainsi qu’ils la voyaient ; une bête capable de pervertir leur environnement par sa seule présence. Retour à Paris pour l’équipe de Jade qui doit remonter la piste d’assassins de migrantes. Difficile de traquer des tueurs quand on ignore tout des victimes. Des survivantes, plus effrayées par ce qu’elles ont quitté que du danger qui les guett... >Voir plus
Que lire après Comme le parfum des cigaresVoir plus
Nous voici de nouveau aux côtés de Jade Fontaine et de son équipe. C'est à Paris que l'équipe va devoir démêler les fils de différentes histoires. Imaginez les pièces de plusieurs puzzles mélangés... Manquer d'information n'est certes pas facile pour avancer mais en avoir trop à gérer est peut-être encore plus compliqué. Les équipes du Bastion ne savent pas comment résoudre les crimes qu'ils viennent de découvrir. Ils ne sont pourtant qu'au début de leurs découvertes qui les mèneront vers le Cercle de la Dame, capable d'infliger d'horribles tortures et des souffrances extrêmes.

Luce est une jeune femme nantie qui voit le monde et les relations aux autres qu'à travers le prisme déformant d'une vie protégée du besoin. Inconsciente des risques qu'elle prend, certaine d'être tirée d'affaires par son père ou ses relations, elle ne va finalement qu'entraîner ses amis vers une mort certaine. Norbert, son père, ne verra pas non plus le mal arriver, calfeutré dans son club pour gentlemen amateurs de cigares. Seulement, l'homme à la tête de celui-ci a l'intention de purifier la Terre des migrants venus souiller le sol de la capitale. Arrivera-t-il à l'entraîner alors que son projet prend progressivement forme, au prix d'infinies cruautés et de nombreux crimes de migrantes ?

Ana Kori fait avancer plusieurs histoires simultanément, les entrechoquant et les entremêlant. le suspense et la tension progressent au fur et à mesure de la lecture. J'ai tourné les pages de plus en plus vite, happé par la plume de l'autrice maîtrisant son art à merveille. Je me suis retrouvé au coeur de ce contre la montre pour arrêter l'horreur et sauver les vies qui peuvent encore l'être. Les personnages principaux sont construits avec précision et leurs interactions à travers ces différentes histoires entremêlées sont captivantes.

Une fois de plus, je me suis régalé de ma lecture. Ana Kori est décidément à compter parmi les grandes plumes du thriller.
Le commentaire de Martine :
L'équipe de la commandante Jade Fontaine, est à Paris afin de résoudre des enquêtes qui sont quelquefois compliquées. Dans le récit de Luce qui est une jeune femme qui a une sécurité matérielle et monétaire. Elle a des relations humaines qui se compliquent, puisqu'elle regarde toujours ses relations avec un voile de la fille nantie qu'elle est, une personne qui ne manque de rien et qui est protégée tout le temps. Luce est un être inconscient des réalités, des dangers et des risques qu'elle va engendrer, pourquoi ? Probablement, parce qu'elle a toujours compté sur son père et ses relations pour régler la situation. Elle représente un certain danger pour ses amis, en les emmenant vers un destin tragique. Plusieurs fois, son père Norbert n'est pas conscient de ce qui se passe, parce qu'il est occupé dans son club prestigieux de gentleman. Celui qui est à la tête de ce groupe a l'intention de purifier la terre de ceux qui viennent d'ailleurs et qui vont tous salir la capitale dans laquelle ils veulent vivre sans étrangers. Ce projet va entraîner différentes dérives humaines, des crimes, des violences, des cruautés, etc.
Comme d'habitude, Ana Kori une trame très aboutie, qui se croise, s'entremêle, se noue, et fait surgir de la tension, le suspense et les agitations. Elle a créé des personnages plus vrais que nature, dans ses thrillers, on ne retrouve aucun temps mort et une implication angoissante pour le lecteur qui veut sauver ceux qui peuvent l'être et arrêter l'horreur. Dès que j'ai entre mes mains un roman d'Ana Kori, je ne suis jamais déçu et je passe chaque fois un agréable moment. Pour lire un écrit de la plume de cette auteure, il faut être à l'aise avec les scènes morbides intéressantes et les déséquilibres humains.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

La peur est un ver qui dévore l’esprit