La manufacture de livres (28/10/2016)
2.5/5   7 notes
S’inspirant de la révolte armée survenue en 2010 en Sibérie, Kozlov raconte la formation d’un groupe de jeunes anarchistes dans une ville de province russe, rongée par la corruption, pillée par les « gangsters en uniforme ». C’est sous l’égide d’un truand rangé des voitures, mais professionnel de la violence, que quelques étudiants, filles et garçons, un ancien de la guerre en Tchétchénie, un musicien de rock, vont se rassembler pour mettre un terme aux exactions de... >Voir plus
Que lire après GuerreVoir plus
Désolé, mais là c'est trop pour moi, j'ai stoppé la lecture à la moitié.
Un groupe de marginaux monte une organisation telle que nos sociètés occidentales en ont connu dans les années 70-80 (RAF, Action Directe....). Dans quel but ? Je ne saurais le dire.
Ce livre censé nous raconter une histoire de la Russie d'aujourd'hui ne parle que violence ou corruption. Est ce la réalité.? Là non plus, je ne saurais le dire.
Tant pis, j'aurai essayé, mais tout cela est au dessus de mes forces.

Ce n'est pas moi qui suis cynique, c'est le monde. Mais il n'y en a pas d'autres, c'est dans celui là que nous vivons. Et partout, c'est deux poids, deux mesures. John Lennon, par exemple, était de notoriété publique misogyne et matcho, mais il est entré dans l'histoire comme un hippie grand combattant de la paix....
Il est utile à n'importe quel régime de présenter les gens qui luttent pour leurs idées comme des criminels. Mais l'histoire offre de nombreux exemples où les gens ont atteint leurs objectifs politiques grâce au terrorisme, et où on a cessé de les considérer comme des terroristes par la suite.