AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Notre Amérique tome 4 sur 4
EAN : 9782754825610
80 pages
Futuropolis (11/02/2022)
3.25/5   16 notes
Résumé :
Après un attentat terroriste, leurs auteurs, Max, Tina et Julien sont arrêtés. Max est condamné à mort, Tina à 30 ans de prison, tandis que Julien bénéficie d'un non-lieu. 9 mai 1934. Dans la prison de Stateville, Max est exécuté par électrocution. Le lendemain, Tina, recluse dans le même pénitencier, apprend l'exécution de son complice. Au même moment, de retour d'un reportage photo, Julien, apprend lui aussi la mort de Max. Sauf que. Sauf que l'exécution n'a pas e... >Voir plus
Que lire après Notre Amérique, tome 4 : Les révolutions meurent en automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
15 années sont passées. Max est condamné à la chaise électrique, Tina termine de purger sa de prison, Julien continue la lutte des inégalités sociales par la photo. Mais qu'est-ce qui a mal tourné dans leur revolution qui devait débuter aux abattoirs de Chicago ?

A travers différents lieux, différentes combines, Max l'anarchiste alsacien, Tina la rebelle mexicaine et Julien l'ancien soldat désabusé, n'ont cessé de vouloir défendre par les armes les opprimés. Et la violence ne réussit en rien, c'est la conclusion que l'on pourrait faire ici, à la lecture de l'ultime tome. de fiascos en défaites, c'est finalement les photos de Julien qui sont le meilleur témoignage.
Une série intéressante mais parfois un peu confuse dans le scenario. L'auteur a su tout de même donner du souffle et du dynamisme. le dessin quand à lui n'est pas parfait au niveau des expressions des visages mais l'aquarelle confère une âme er du vivant à ce récit.
Commenter  J’apprécie          90
Fin de l'enquête de Mina, fille de Tina, et qui cherche à découvrir qui était ses parents, et qui a tué son père. Tina, rebelle mexicaine dans les années 20, qui a fait 15 ans de prison avant de tomber enceinte après une visite de Julien. Est celui son père? Julien, photographe, entrainé dans la lutte armée par son amitié avec Max, ex soldat allemand et adepte des moyens les plus radicaux pour que sa cause. Condamné à mort, il est sauvé in extremis pour devenir un agent double au sein de l'Allemagne nazie. Qui a tué Julian? Max est il vivant? Et qui est le père de Mina? Toutes ses questions trouveront une réponse dans ce tome qui conclue la plupart des trames tissés tout au long de ces 4 tomes. Une épopée sur des personnages atypiques, souvent en zone grise, convaincu que si la cause est bonne, tous les moyens sont permis et que la mort d'innocents peut valoir le coup. Malgré leur volonté de liberté, ils ont été manipulés par les autorités, des mafieux, des plus mauvais qu'eux. Une saga intéressante par sa radicalité et son graphisme abrupt. Cela peut rebuter mais en tous cas cela ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Tome 4 plus épais que les autres. Brunner est censé passé sur la chaise électrique mais il est envoyer en Allemagne pour infiltré le camp nazi. Moro est lui photographe dans l'Oklahoma. Tina est en prison. Elle en sort et retrouve son parrain pour retrouver l'assassin de son père. Les flash-backs s'enchaînent. de l'action , des morts, on ne s'ennui pas avec cette saga. Belle fin. Bon travail de Mael et Kris.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai relu les 3 premiers tomes avant celui ci.
La révision était bien nécessaire.
Mais je dois avouer que je me suis perdue dans cette dernière lecture : 3 personnages se ressemblent beaucoup trop, et je les confonds.. et ça ne facilite pas la compréhension.
Donc j'ai compris en gros.. mais je pense que beaucoup de détail m'ont échappé.
Je referme donc la série un peu déçue
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième tome de Notre Amérique, où il est difficile de s'y retrouver si l'on a pas en tête l'intrigue des tomes passés, comme c'était le cas pour moi. Au fil des pages, on replonge néanmoins dans le récit, toujours fait de flash back et d'allers-retours entre les différents personnages, que l'on peine parfois à différencier tant leurs visages se ressemblent.

Si l'on navigue avec plaisir dans cette Amérique et ses villes grouillantes, je dois avouer que le scénario m'a un peu perdue, et que j'ai eu du mal à en dénouer les fils. le genre de série de bande dessinée dont il faut lire tous les tomes à la suite !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Est-ce que ça en valait vraiment la peine, tout ça ? toute cette violence, toutes ces souffrances...
-Il ne faut jamais juger une histoire par sa fin. Il faut se souvenir de la façon dont nous y étions vivants.
Commenter  J’apprécie          60
-Fi..finalement, j'aurai eu la mort d'un soldat...on..on n'y échappe pas, hein, Max...
Ca...Ca fait mal, L...la révolution; tu sais?
M...mais ça...fait du bien d'arrêter d...de se battre...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Maël (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maël
Les nouveautés Futuro de février 2022
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}