AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211204511
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/03/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Madame Kornebik règle tous vos problèmes ! Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des Petits-Eclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce n’est plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gouelan
  19 janvier 2016
Luce n'aime pas son prénom. Elle en parle à ses parents. Ces derniers sont peinés, car évidemment ce sont eux les responsables. Si seulement ils expliquaient à Luce la raison de leur choix. La petite fille en serait alors émerveillée.
Luce est lumineuse et illumine la vie de ses parents. Mais les parents ne veulent pas qu'elle se sente obligée de briller. Il faut parfois dire les choses. L'enfant a besoin d'entendre des mots simples. Une vie bien rangée, des petits plats bien équilibrés, tout cela ennuie Luce. Elle a besoin d'un peu de désordre, elle a besoin de vraies discussions, pas de celles qui ménagent sa sensibilité. Elle a besoin d'exprimer ce qu'elle ressent, que l'on s'intéresse vraiment à elle.
Un petit roman qui parle de la maladresse des parents quand ils ne savent pas écouter leurs enfants. Des parents trop parfaits. Mais aussi des enfants trop sages, qui n'osent pas dire ce qu'ils ont sur le coeur, de crainte de blesser l'autre, de créer un ouragan.
Une histoire un peu magique qui parle des émotions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gouelangouelan   19 janvier 2016
Lorsque tu es née, nous ne savions toujours pas comment nous allions t'appeler. Eh oui ! Cela arrive. Et lorsque nous t'avons vue, c'est comme si un rayon lumineux traversait nos vie. Nous avons pensé tous les deux au même moment au nom que tu portes : Luce.
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Nathalie Kuperman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Deux lecteurs du Labo des Histoires chroniquent le roman « La première fois que je suis tombée amoureuse » de Nathalie Kuperman. Parce qu'on n'oublie jamais une première fois !
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1108 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre