ISBN : 2211204511
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/03/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Madame Kornebik règle tous vos problèmes ! Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des Petits-Eclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce n’est plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulai... >Voir plus

gouelan
  19 janvier 2016
Luce n'aime pas son prénom. Elle en parle à ses parents. Ces derniers sont peinés, car évidemment ce sont eux les responsables. Si seulement ils expliquaient à Luce la raison de leur choix. La petite fille en serait alors émerveillée.
Luce est lumineuse et illumine la vie de ses parents. Mais les parents ne veulent pas qu'elle se sente obligée de briller. Il faut parfois dire les choses. L'enfant a besoin d'entendre des mots simples. Une vie bien rangée, des petits plats bien équilibrés, tout cela ennuie Luce. Elle a besoin d'un peu de désordre, elle a besoin de vraies discussions, pas de celles qui ménagent sa sensibilité. Elle a besoin d'exprimer ce qu'elle ressent, que l'on s'intéresse vraiment à elle.
Un petit roman qui parle de la maladresse des parents quand ils ne savent pas écouter leurs enfants. Des parents trop parfaits. Mais aussi des enfants trop sages, qui n'osent pas dire ce qu'ils ont sur le coeur, de crainte de blesser l'autre, de créer un ouragan.
Une histoire un peu magique qui parle des émotions.
gouelangouelan   19 janvier 2016
Lorsque tu es née, nous ne savions toujours pas comment nous allions t'appeler. Eh oui ! Cela arrive. Et lorsque nous t'avons vue, c'est comme si un rayon lumineux traversait nos vie. Nous avons pensé tous les deux au même moment au nom que tu portes : Luce.