Zélie et Poison tome 1 sur 8
EAN : 9782070666584
Gallimard Jeunesse (01/04/2016)
4.1/5   5 notes
Depuis que ses parents sont séparés, Zélie vit, comme de nombreux enfants, la moitié du temps chez sa maman et l'autre moitié chez son papa. À la différence près que sa mère, Tempétarouste, est une sorcière fantasque et désordonnée, et que son père, Philippe-Henri, est un prince archimaniaque.Grâce à sa chienne Poison, Zélie parvient à composer avec ces deux univers que tout oppose. Le jour de son anniversaire, Zélie est tout excitée : elle a invité son papa et des ... >Voir plus
Que lire après Zélie et Poison, tome 1 : L'anniversaireVoir plus
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce Service Presse pour Place To Be que j'ai préféré à Lou et Lubin. Bon en même temps je n'ai jamais caché que les loups-garous et moi ça fait deux.

Le thème est la famille séparée et plus exactement la garde alternée et en sous thème le fait que parfois les enfants ont honte de leur parents pour une raison ou une autre même si ce sont toujours leurs héros.

Ce livre est très bien parce qu'il aborde le sujet avec vraiment beaucoup d'humour. D'ailleurs je me demande toujours comment une sorcière fantaisiste à pu sortir avec un prince aussi rigide.

En fait c'est le quotidien mais nuancé d'un petit coté contes de fées du coup c'est vraiment beaucoup plus sympa.

Zélie n'est pas malheureuse, loin de là, en plus elle a beaucoup d'amis et sa chienne Poison.

L'AVIS D'AMBRE : C'est une petite fille avec poison, ses parents et ses copains. La maman faisait un gâteau mais comme c'est une sorcière, son gâteau est bizarre. Et son papa c'est un prince qui est trop prince et zélie a peur d'avoir honte mais finalement ce n'est pas du tout le cas.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et mon moment préféré

c'est quand tout ses amis arrivent, quand ils mangeaient le gâteau et surtout quand elle a ouvert ses cadeaux…

Par contre, j'ai pas du tout aimé quand la maman mettait des queues de lézards dans le gâteau, de la bave, des toiles d'araignées berk...

Mon personnage préféré c'est Adrien parce qu'il est sympa.

LE MOT DE LA FIN PAR ALEKSANDER : Ça parle d'une petite fille, c'était son anniversaire et elle aimait bien son gâteau ah non c'est les autres qui aimaient bien son gâteau...

Mon personnage préféré c'est Poison parce que c'est un chien même si je préfère les chats.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Zélie a des parents pas comme les autres et en plus ils sont séparés, pas facile tout ça ! Et pourtant ce court roman aborde ce thème difficile avec beaucoup de justesse et de tendresse, c'était clair, accessible à la lecture pour les primaires, nous avons beaucoup aimé la petite chienne poison, drôle, un écran sur un quotidien reflet de beaucoup de gens.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2016
Avec les illustrations colorées et les grosses têtes expressives d'Amélie Graux, cette série inédite démarre plutôt bien.
c'est la première fois que Zélie invite les copains de sa nouvelle école. C'est aussi son premier anniversaire depuis que ses parents sont séparés. Maintenant, elle a deux maisons : une cabane tarabiscotée mais douillette et un château somptueux mais un peu froid.

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé