EAN : 978B004SPHPWO
Fleuve Noir Angoisse (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Jeune artiste américaine échouée à Paris, Wanda trouve une étrange chambre triangulaire à louer à un prix dissimulant un atroce secret...
(Résumé de la réédition chez Rivière Blanche)
Que lire après Le seuil du videVoir plus
Quand je disais que j'allais enchaîner sur le suivant, je ne blaguais pas. Voici donc un autre très bon Kurt Steiner, le seuil du vide.
Cette fois, il nous conte l'histoire de Wanda, jeune artiste peintre, qui se retrouve sans toit sur la tête du jour au lendemain, l'ami qui l'hébergeait ayant regagné ses pénates à Philadelphie. Il lui faut donc trouver d'urgence un endroit pour se loger, entreposer ses toiles et qui lui serve également d'atelier. Alors qu'elle racontait ses mésaventures à une connaissance, une dame âgée a surpris la conversation et lui propose un petit logement rue Saint-Séverin, pour un loyer dérisoire. La propriétaire, Léonie, lui accorde un trimestre pour payer le loyer et quitte le bar en lui laissant les clés du petit "paradis".
En arrivant sur place, Wanda a la surprise de découvrir que la pièce est triangulaire. C'est tout sauf banal et après avoir un peu fouiné, elle découvre une porte au pied du lit, verrouillée et munie d'un message où il est écrit "Ne pas ouvrir".
Wanda avait bien l'intention de ne pas enfreindre la consigne, mais la curiosité a été la plus forte et elle ouvre la porte.La pièce est sombre, plus noire que noire, pourrait-on dire, et phénomène encore plus mystérieux, lorsqu'elle regarde vers sa propre chambre, elle n'en voit pas l'entrée. Une idée saugrenue lui traverse l'esprit, elle emporte une toile dans la pièce noire et à l'éclairage de sa torche, elle s'aperçoit que sa peinture est complètement métamorphosée. Elle se saisit donc ensuite d'une toile blanche, et le résultat est tout aussi spectaculaire. Munie de ces chefs-d'oeuvre, elle fonce voir un galiériste qui n'y voit que pur gibouillage.
D'autres événements plus qu'étranges vont survenir, bien entendu, mais je ne vais pas vous raconter le livre. L'auteur veut nous amener à réfléchir au bien-fondé de vouloir modifier l'avenir et à transformer ce qui n'est pas en ce qu'on voudrait que ce soit. Il aborde également le sujet de la recherche de la vie éternelle.
Wanda va sombrer petit à petit, vous vous en doutiez un peu, et on ne saura qu'en fin de lecture si elle arrive à s'en sortir. Mais Kurt Steiner n'est pas connu pour faire dans la dentelle et... lisez-le, vous verrez bien.
J'ai dit que ce bouquin était excellent ? Un auteur incontournable à mes yeux.
C'est avec un certain sadisme qu'André Ruellan se plaît à enfermer ses héros dans des dimensions hors de leur contrôle. Luttant alors pour survivre, ils ne comptent plus que sur leur raison et leur force de caractère pour affronter l'incompréhensible.
Ces pauvres individus ne trouvent aucun répit dans leur fuite et ils ne sont pourtant coupables de rien. Car même si l'on peut croire ici que la curiosité est un très vilain défaut, ce n'est pas elle qui conduit Wanda vers l'angoisse et l'horreur mais bien le machiavelisme de ses persécuteurs.
En 1974, Jean-François Davy a réalisé un film inspiré de ce livre où malheureusement la belle Dominique Erlanger a cette diction insupportable des jeunes premières de l'époque comme Brigitte Bardot ou Mylène Demongeot qui rendait leur jeu complètement faux. le film, laborieux, fut incapable de rendre la complexité et la subtilité du roman.
Pas toujours bon de faire confiance à une vieille pour trouver un appartement .
C'est ce que va découvrir Wanda , jeune artiste peintre , dans cette histoire fantastique et terrifiante .

Adapté au cinéma en 1971 par Jean-François Davy.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent