AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879290164
354 pages
Editions de l'Olivier (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Nous sommes en 2001, aux États-Unis. Les néo-conservateurs ont pris le pouvoir. Eugène Debs Hartke, un rééducateur récemment exclu de l'enseignement pour pessimisme, a fini par trouver du travail dans une prison dirigée - comme le reste du pays - par les Japonais.

La ségrégation raciale et sociale est à son maximum.

La maladie et l'insécurité font rage.

Pour libérer les leurs, des voyous prennent la prison d'assaut, provo... >Voir plus
Que lire après AbracadabraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Toutes celles et ceux qui ont aimé Abattoir 5 retrouveront dans Abracadabra les mêmes ingrédients. le personnage central, Eugene Debs Hartke, se raconte. On compend assez vite qu'il est inculpé et tout le roman nous amène à savoir pourquoi... Evidemment, comme souvent chez Kurt Vonnegut, c'est caustique et absurde.

Vonnegut en profite pour nous dépeindre les USA sous forme d'une dystopie. le roman, écrit en 1990, se positionne en 2001. Vonnegut ne prend pas trop de risques, donc. Je ne considère d'ailleurs pas Vonnegut comme un auteur de SF. Il aime tremper sa plume dans le quotidien et le réel qu'il écorne et travesti un peu pour mieux nous montrer les incohérences et les paradoxes de notre société. Les USA sont dirigés par un président d'origine japonaise, la prison locale est dirigée par les Japonais aussi, le collège dans lequel travaille Eugene est livré au pouvoir de riches mécènes qui décident de tout sans rien savoir... j'en passe et des meilleures.

Ici, il va étriller la religion, l'économie, le système pénitentiaire et scolaire, l'armée et la guerre (du Vietnam), le couple et le sexe et -bien sûr- la politique. Bref, les thèmes habituels chez Vonnegut.

Le tout est vif et cynique, caustique et terriblement bien vu (comme souvent). Bref, que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Vonnegut fait partie des mes auteurs préférés, pas comme auteur de science fiction car finalement ses scénarios m'importent assez peu, se sont souvent des situations fixes qui génèrent des dialogues ou des reflexions, des anecdotes simples, miroirs de la condition humaine et de son absurdité. Cocasse mais pas vraiment, Vonnegut vise juste et fait ressortir le ridicule autant que l'atroce chez l'humain, ses désirs dérisoires, la politique, philosophie, religion. Humour noir, légèreté lourde, on sourit alors que c'est à pleurer. de ce fait, et parce que souvent l'histoire n'est qu'un prétexte, je trouve non seulement impossible de résumer les nombreux romans que j'ai lu de cet auteur, d'autant plus que je les mélange. Ceux dont l'histoire me reste le plus clairement sont celle de ce gardien de prison et Galápagos qui est beaucoup plus narratif et que j'adore... mais laissons-le là. de Hocus Pocus, me reste ces anecdotes avec les prisonniers, cette réflexion sur le sens de l'an vie, la dérision. Moins fort qu'Abattoirs 5 dont certains passages sont très puissants, il reste néanmoins de forts échos malgré les nombreuses années qui ont passé depuis cette lecture
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
His name was Abdullah Akbahr. With my encouragement, he would write several interesting short stories. One, I remember, was supposedly the autobiography of a talking deer in the National Forest who has a terrible time finding anything to eat in winter and gets tangled in barbed wire during the summer months, trying to get at the delicious food on farms. He is shot by a hunter. As he dies he wonders why he was born in the first place. The final sentence of the story was the last thing the deer said on Earth. The hunter was close enough to hear it and was amazed. This was it:
“What the blankety-blank was that supposed to be all about?”
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kurt Vonnegut (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kurt Vonnegut
Abattoir 5 - Bande-annonce VF Abattoir cinq / Slaughterhouse five (1972), film de science-fiction George Roy Hill, basé sur le roman de Kurt Vonnegut Jr.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}