Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
10-18 (01/06/1988)
3.9/5   20 notes
Superbe et génial, Arsène Lupin rend hommage à la légende du Chevalier Dupin (l'Homme à la peau de bique), bafoue celle du roi des détective (Herlock Sholmès arrive trop tard, la Lampe juive), sauve l'honneur de la princesse Olga (le Cabochon d'émeraude), retrouve le trésor d'un guillotiné sous la Terreur (le Signe de l'ombre), met à son service la police française (l'Écharpe de soie rouge), se met au service d'une mère (l'Anneau nuptial).
Huit aventures choi... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin et le sept de coeurVoir plus
Je lis du Sherlock Holmes, personnage très pragmatique, très scientifique, très anglais, mais je lit aussi du Arsène Lupin... Hasard? Je ne crois pas... deux caractères aussi pointilleux l'un que l'autre dans leur démarche, et très sportif, l'un fait de la lutte japonaise, l'autre du Ju Ji Tsu... Mais évidement si l'un de provoque pas la société, l'autre le fait... Et pourtant leur but à tout deux c'est bien de régler les injustices... ce qui les rend asociaux chacun à leur manière.. l'un par dissimulation de son identité et plutôt dandy, l'autre ne fréquentant absolument pas le monde, sauf pour ses enqu^éte.... A-t-elle point que Maurice Leblanc n'a pu s'empêcher dans un autre roman de faire aparaitre un Herlcok Sholmes.... une copie du personnage de Conan Doyle.... Si vous ne connaissez pas le 7 de Coeur, et bien c'est tout simplement la rencontre de Lupin avec son biographe... Comment Maurice Leblanc pouvait en savoir autant sur un personnage qui vit dans la clandestinité? Fuit la police ? Et bien c'est dans ce livre que vous allez l'apprendre, dès le début l'auteur l'annonce clairement... Une nuit, après une soirée bien arrosé, l'auteur rentre chez lui raccompagné par son ami Jean Daspry... Rien de plus banale... Seulement l'écrivain n'est pas tranquille, non et pourtant tout semble calme... Et soudain il y a effraction et menace par le biais d'un mot... Il finit après un certain moment par faire fuir l'intru, mais rien ne manque... Et une carte à louer traine par terre... Un 7 de coeur... Après un cours article dans son journal, il reçoit la visite d'un mystérieux étranger qui insiste pour rester seul dans une pièce de la maison... Pour vérifier la véracité de l'article... Mais où va nous emmenez cette histoire... Et quel rapport avec Arsène Lupin... Et bien si vous n'avez pas vu l'épisode avec Georges Descrières, qui prend quelques libertés mais reste assez fidèle au livre... Lisez la nouvelle.
Ce recueil contient quelques nouvelles qui mettent toutes en scène le très "classieux" Arsène Lupin.
C'est un condensé, fait de textes courts significatifs de l'univers d'Arsène, qui est une excellente manière de découvrir et de s'introduire dans l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Préfacé par F.Lacassin il contient en plus de ces huit superbes nouvelles un trésor de documents sur l'auteur, son héros et son univers littéraire.
Une fois de plus 10/18 se distingue par la qualité de ses volumes.
Généreux et distingué, dans ces huit aventures, Arsène Lupin rend hommage à la légende du chevalier Dupin, lutte victorieusement contre un autre grand de la littérature policière, et sauve une fois de plus avec maestria l'honneur d'une femme, il retrouve un vieux trésor perdu durant la révolution, et gouailleusement met à son service la police française. Au final il se révèle comme ce qu'il est : un héros au grand coeur, railleur et généreux qui sait se mettre au service de la France et soulager le coeur d'une mère.
C'est l'histoire de Lupin que j'ai la moins aimée jusqu'à présent. C'est intrigant au début, mais je trouve que l'histoire s'étire et devient très complexe à la fin. J'ai fini ma lecture avec l'impression qu'il me manquait des détails importants pour vraiment bien comprendre ce que je venais de lire.

"Monsieur Lupin, il y a deux hommes au monde de qui rien ne peut m'étonner ; moi d'abord et vous ensuite."
Ainsi s'exprime, dans "la lampe juive", le roi des détectives et le détective des rois : Sherlock Holmes. Ou plutôt - propriété littéraire oblige : Herlock Sholmès. Par la grâce (et par l'humour) de Maurice Leblanc, le gentleman-cambrioleur entre par effraction dans la légende de Sherlock Holmes et s'installe au rang du héros le plus célèbre de la littérature policière...
Du bas de son piédestal, Lupin l'avait défié dès leur première rencontre : en le délestant de sa montre ; et il l'avait humilié en lui restituant sa montre ! (Herlock Sholmès arrive trop tard)
Ce gag éblouissant avait déjà eu pour victime, deux siècles plus tôt, le lieutenant général de police, et pour auteur : Cartouche...
(extrait du chapitre IV de la préface " Le poignard d'Ingres de Maurice Leblanc")
Voilà comment, j'ai noué des liens d'amitié fort agréables avec notre grand homme, et comment peu peu, grâce à la confiance dont il veux bien m'honorer, je suis devenu son très humble, très fidèle et très reconnaissant historiographe.
Une question ce pose et me fut souvent posée : "Comment ai-je connu Arsène Lupin ? "