EAN : 9782070428267
Éditeur : Gallimard (07/05/2003)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Entre mai 68 et 1988, tandis que les décennies passent et trépassent insensiblement, Lola, jolie serveuse dans le restaurant parisien de son père, ne change pas, comme inaltérée par les pensées qui l'obsèdent : retrouver son fils unique, qu'elle surnomme Petit-Jean. Ramon, de son nom de baptême, a été enlevé à sa naissance par son père, Pedro, qui se révèle agent secret cubain.... >Voir plus

Danieljean
  07 avril 2016
J.M Laclavetine sait nous trousser de ces aventures étonnantes et pleines de rebondissements qui ne reculent pas devant les excès romanesques. En voici une qui nous fera voyager, de Cuba au Quartier Latin. J'aurais tendance à classer ce roman dans les "polars" Ce n'en est pas vraiment un mais il y a enlèvement, recherches, diverses escroqueries, des morts violentes, des fusillades, alors on dira polar et un bon en plus.

michdesolmichdesol   20 avril 2018
[1981 - 1988]
Où sont-elles, la communauté rêvée, la vie dissolue et indissoluble, la grande fiesta cosmique ? Le voile d'amitié universelle, de tendresse et de fleurs qui semblait avoir tout enveloppé à la fin des années soixante s'est déchiré. On ne rêve plus du grand tout, de la fraternité contaminante, de l'autorité morte. Le pouvoir des fleurs n'est plus ce qu'il était : désormais cultivées dans des serres aseptisées, elles n'ont plus de parfum. La planète valse dans sa robe rouge sang. Grandes valses des guerres et des coups d’État, des terreurs et des révoltes, du Kippour au Chili, de Bagdad à Buenos Aires ; valses amères des désillusions, de Lip à Manufrance, du Larzac à Creys-Malville ; valses joyeuses des triomphes provisoires de la loi Veil à Paris aux Iraniennes rejetant le tchador à Téhéran ; valses macabres des morts particulières, dansez Groucho Marx et Carrero Blanco, Mao et Gabin, Malraux et Golda Meir, dansez John Lennon et Paul VI, Jacques Brel et Aldo Moro, (…), vieilles valses des pouvoirs, le shah s'en va, Khomeiny arrive, Pol Pot s'enfuit, Sihanouk revient, Mao s'éteint, Deng ressuscite, valse déglinguée des noms nouveaux pour les amoureux de la mer, Torrey Canyon, Olympic Bravery, Amoco Cadiz...