EAN : 9782302068032
Soleil (22/11/2017)
4.36/5   29 notes
Dans cette suite directe du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll (traduite par Henri Parisot), Alice décide de passer « de l'autre côté du miroir » et s'y métamorphose ! De pion, elle deviendra reine. Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. L'espace et le temps y sont mis à mal... Il faut courir très vite pour rester sur place ! Certaines pages se déplient à la façon d'un plateau de jeu d'échec et accompagnent la bascule d'une dimension à l'autre... ; décor... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  26 octobre 2019
Le monde d'Alice est un exemple de conte fantastique rempli de non-sens et d'absurde, qui a traversé les décennies sans prendre une ride et s'est élevé au rang d'oeuvre culte, fortement aidé en cela par les adaptations de Disney ou Tim Burton.
Ce récit fait l'objet de multiples éditions des plus simples aux éditions de luxe en livres objets somptueux.
Benjamin Lacombe propose ici tout son univers graphique, en s'inspirant de l'onirisme de ce classique de la littérature jeunesse. Son dessin, proche de l'orfèvrerie, ses couleurs chatoyantes, nous font plonger à pieds joints dans l'oeuvre de Lewis Carroll. Et c'est époustouflés que l'on redécouvre une oeuvre que l'on pensait pourtant connaitre. D'autant que cette édition s'agrémente de nombreuses annexes, toutes plus intéressantes les unes que les autres, comme des Contes Mathématiques et exercices logiques, initialement parues en feuilleton.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Vadrouille_litteraire
  02 avril 2022
�itation: « Entends-tu, Kitty, la neige qui tombe contre les vitres ? Quel doux et joli bruit elle fait ! Comme si quelqu'un dehors les couvrait de baisers. Est-ce parce qu'elle aime les arbres et les champs, que la neige les embrasse si doucement ? Après cela, vois-tu, elle les met bien au chaud sous son couvre-pied blanc; et peut-être leur dit-elle: « Dormez bien, mes chéris, jusqu'à ce que l'été revienne. » » 🧋
J'ai trouvé ce tome de Alice aux pays des merveilles beaucoup moins décousus. Il est pensé comme une grande partie d'échec et j'ai aimé retrouver tout le vocabulaire lié aux jeux d'échecs.
Alice est chez elle, visiblement elle s'ennuie, elle parle avec ses deux chatons, mais surtout avec Kitty, qui est visiblement le moins sage des deux chatons. Elle lui parle et elle lui dit qu'elle aimerait bien se retrouver dans la maison du miroir pour y voir ce qu'il si trouve qui n'apparaît pas dans le cadre du miroir. Elle s'en approche et c'est ainsi qu'elle se retrouve dans un tout nouveau pays des merveilles. Il n'a rien de commun avec l'ancien, elle ne retrouve aucun compagnon de l'ancienne aventure.
Dans cette version Alice m'a moins exaspérée elle ne coupe plus la parole à tout va et elle écoute ce que lui disent les gens. Comme je disais elle se retrouve dans un univers qui vit comme un jeu d'échecet son but à elle s'est de devenir reine. Pour ça elle doit commencer comme pion en deuxième case et avancée jusqu'à la huitième case. C'est ainsi qu'elle commence sa quête et ses aventures.
Elle ne croise aucun anciens camarades mais elle en croit plusieurs nouveaux, tout aussi fantasques et étranges que les premiers. Elle va ainsi vivre une petite aventure, mais tout comme le premier tome il s'agit là d'un rêve et à son réveil elle se demande à qui était ce rêve. J'ai aimé ce tome beaucoup plus sensé ! 🎏
ShayHlyn_Farfouine
  27 novembre 2022
Loin de moi l'idée de remettre en cause ou de critiquer cette oeuvre majeure qui a facilement deux siècles. Bien au contraire, cette édition splendide m'a permis de relire cet ouvrage ô combien alambiqué, mais tellement « Lewis Carroll ». Qui ne se souvient pas, à l'évocation d'Alice, cette jeune héroïne : de ce lapin blanc galopant à vive allure car il est en retard ? La chanson des fleurs dans le classique de Walt Disney, ou encore plus récemment, Johnny Depp en Chapelier fou ? Ici, pas d'interprétation des mots, pas de personnification simplistes des protagonistes : juste les mots tels qu'ils ont été écrits par le père de cet univers merveilleux et pourtant ô combien étrange.
Un monde qui se rapproche immanquablement de la perception faite par Benjamin Lacombe. Comme si, depuis des décennies, le pays des merveilles et le monde de l'autre côté du miroir n'attendaient que ce dessinateur pour prendre toute leur ampleur, tout leur mysticisme. Car oui : Benjamin Lacombe partage avec Lewis Carroll, une conception unique de cet « autre univers » pourtant si proche de nous, juste là, dans le fond du jardin ou … de l'autre côté du miroir. Ce mélange subtil entre candeur et dure réalité ; entre apparence rigide et esprit loufoque ; merveilles et obscurités, … tant d'oppositions qui se rencontrent dans le texte comme dans l'image et qui rendent cette édition parfaite à mes yeux ! Sans amener les personnages à la limite du grotesque comme certaines adaptations se sont permises de le faire, Benjamin Lacombe a mis l'accent sur l'authenticité, comme s'il avait pu remonter le temps et concevoir en compagnie de l'auteur les dessins appropriés.
Alors je dis : chapeau bas Monsieur ! J'ai bien fait d'attendre et de vous suivre sur Facebook pour enfin découvrir ce petit bijou de ma bibliothèque.
Un véritable régal pour les yeux !
Lien : https://sambabd.net/2017/01/..
chadik
  30 janvier 2022
Quelle plaisir de redécouvrir l'oeuvre de Lewis Carroll une nouvelle fois illustrée par Benjamin Lacombe. Son univers et son style correspondent parfaitement à celui de l'oeuvre originale. C'est un vrai plaisir de parcourir les pages richement illustrées, de rechercher le moindre détails caché dans les dessins. Ce livre vient compléter le premier volume et clôture le cycle Alice de Benjamin Lacombe. Un très beau livre à offrir à un adepte de l'univers d'Alice au pays des merveilles.
Jae_Lou
  25 septembre 2022
Même petite déception que pour Alice au pays des Merveilles.
La lecture à voix haute pour ma fille, quelques années après ma dernière lecture, me fait rendre compte que je n'avais qu'un vague souvenir du contenu de ce livre. Et qu'est-ce que ce fut fastidieux et peu agréable pour moi (notamment les nombreuses chansons et poésies).
Mais comme pour le précédent, ma fille m'a semblé bien enthousiaste à la lecture et c'est le plus important

letilleulletilleul   26 octobre 2019
Encore que sans doute l’ombre d’un regret.
Pour les merveilleux jours d’un été qui n’est plus
Et pour un paradis de splendeurs disparues
Traverse quelque fois notre rêve secret,
Cette ombre cependant ne viendra pas troubler
Le très simple agrément de ce conte de fées.
letilleulletilleul   26 octobre 2019
Un conte commencé en des jours de bonheur,-
Tandis que de l’été les soleils rayonnaient, -
Une aimable chanson qui servit à rythmer
Le calme mouvement des rames et des heures,
Et dont en moi l’écho encore retentit
Bien que les ans jaloux me conseillent l’oubli.

Videos de Benjamin Lacombe (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •