Grasset (24/01/2007)
4.33/5   3 notes

Le 27 janvier 2006, Jean-Christophe Lafaille, le plus grand alpiniste de sa génération, trouvait la mort en Himalaya, au Makalu, l'un des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres de la planète.

Sans lui, à 36 ans, mère de deux enfants, Katia affronte le vide de la reconstruction. Quel avenir pour une femme dans l'univers de l'alpinisme ? A-t-on le droit de vivre autrement son amour avec un homme qui tutoyait la mort en altitude ?
... >Voir plus
Que lire après Sans luiVoir plus
Chaque année des guides meurent en montagne. le livre de Katia Lafaille est vraiment intéressant. Parler de ceux qui restent, de ceux qui vont devoir continuer à vivre, la famille, les enfants de l'amour. Oui, continuer et vivre. Ce n'est pas seulement une histoire au féminin. Des femmes guides meurent aussi et laissent un compagnon ou une compagne.
Parler de celui où celle qui reste et qui doit continuer "SANS LUI" , ou bien sans elle. Ce témoignage a le mérite d'exister et il est une façon de se reconstruire.
Un bon livre à méditer.

J'ai connu Jean Christophe,...oui je l'ai connu et c'est étrange...je suis comme dans une grotte. Je revois tous ces alpinistes disparus en montagne. Dire quoi? Des banalités comme c'était leur passion, qu'ils sont allés au bout de leurs rêves. Je me souviens de Pierre, un passionné, un véritable amateur. Oui, je les vous tous. Combien de fois sont ils passés tout près....oui combien de fois ont ils été épargnés? Et puis, l'accident fatal, souvent un truc à la con. Nul ne sait ni le jour ni l'heure. Il faut être prêt. Un alpiniste se doit d'être prêt.
J'ai vu et entendu les sifflements terrifiants des jets d'altitude en himalaya qui decapent les montagnes. Des vents qui arrachent tout, des vents secs qui viennent du Tibet gelé. Impossible de leur résister. Il faut trouver un arbre et laisser passer ces tempêtes de vents. Ce n'est pas si facile sur des arêtes decapees.
Il faut prier. Que soit dans la vie ou dans la mort, il faut prier et demander pardon pour nos fautes. Ce n'est pas de la contrition. Non c'est demander pardon pour se purifier. Jusqu,au bout jusqu'à la dernière seconde, la porte est ouverte. Pardonne moi , pardonnez moi, je ne suis pas digne de vous, mon âme est impure. Dites une parole et je serais sauvé.
Le vent venu du Tibet à dit cette parole....

Dans la catégorie : AlpinismeVoir plus
>Activités de plein air>Marche>Alpinisme (40)