EAN : 9782819507246
Les Nouveaux Auteurs (03/11/2022)
4.4/5   77 notes
Le corps mutilé d'un adolescent est retrouvé dans la citadelle d'Arras, alors qu'il n'y a aucune raison pour qu'il soit venu à cet endroit de son plein gré. Mickaël, Natsumi et Simon, flics à la DIPJ de Lille, sont amenés à enquêter sur ce crime, qui n'est malheureusement que le premier d'une atroce série...

Les jeunes victimes sont massacrées dans des lieux remplis d'histoire, et le trio devra découvrir ce qui se cache derrière une telle mise en scèn... >Voir plus
Que lire après BellicaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Mickael Servan, capitaine de police et ses coéquipiers Natsumi et Simon, son amené à aller sur une terrible affaire sanglante.

Quentin, un jeune adolescent, a été retrouvé en pleine nuit tué et écorché vif au scalpel, dans la citadelle d'Arras.

Pour eux, c'est indéniable, ils doivent retrouver au plus vite qui commet ses actes de barbarie.

Mais la tâche s'avère fortement compliquer, car d'autres meurtres ont lieu et toujours commis avec le même rituel et le même type de victimes viser des adolescents qui marchaient seuls dans la nuit et à chaque fois leur portable à disparu.

Les enquêteurs vont se retrouver d'Arras à Briançon, afin de chercher et de comprendre les motivations de ses meurtres.

Malheureusement pour eux, cette enquête s'avère tortueuse, complexe, impitoyable, sanglante.

Mais malgré ses horribles meurtres commis, ils n'auront pas le choix de reste soude entre eux pour avancer dans cette enquête qui les videra en fatigue, en énergie, en patience.

Jamais ils ne s'en plaindront, non au contraire coûte que coûte, ils sont prêts à tout pour retrouver celle où celui qui commet l'impensable.

Ils passeront par un panel de sentiments, haine frustration, rage, colère, force, car ils veulent comprendre pourquoi s'en prendre à des adolescents dans la fleur de l'âge, alors ils ne lâcheront rien.

J'ai retrouvé dans Bellicae, les mêmes personnages attachants, que dans le roman précédent Mickael Servan le grand colosse passionné d'escrime médiéval, cette activité lui permet de se défouler et de relâcher la pression de son travail trop intense qui l'accapare et qui lui pompe toute son énergie. Un homme qui ne lâche rien et qui est vraiment prêt à tout pour son équipe et qui cache en lui et sur lui de terribles secrets et qui ne veut absolument pas qu'ils soient dévoilés, car il ne voudrait pas qu'on le juge et pense qu'il est fou, il est tiraillé par ses propres démons.

Natsumi sa partenaire qui lui ressemble, elle n'a peur de rien et ne se laisse absolument pas faire et aime passionnément son métier, une femme forte qui au fond d'elle aussi cache de grands secrets et en même temps se sent attaché et attiré par son chef, mais fait taire ses pensées.

Simon un jeune homme sensible et courageux, prêt toujours à en découdre, et un as de l'informatique, un vrai joli coeur qui ne sait jamais sur quels pieds danser avec les femmes.

Roman carrément addictif et prenant dès les premières pages l'auteur, nous mets directement dans le bain, et il faut avoir le coeur bien accroché à la poitrine pour lire ce roman, moi cela ne m'a pas dérangé.

Chapitre haletant, le récit de l'histoire et barbare, cruel, sanglant, mais pour moi, il m'était impossible de lâcher le roman, je voulais savoir où allait me mener ce périple meurtrier.

Ici diverses thèmes sont abordé : pauvreté, guerre, vengeance, haine, manipulation, rancoeurs, amertume, folie, sang, vampirisme, schizophrénie, passé historique Sébastien le Prestre Marquis de Vauban, énigmes et plein d'autres choses encore.

L'auteur à frappé fort encore une fois, avec une histoire originale et surprenante en tout point inattendu, et cela, jusqu'à la presque fin du livre, avec des rebondissements en veux tu en voilà.

C'est pour moi un immense coup de coeur pour l'originalité de cette histoire qui m'a scotché du début à la fin.

" le sang attire le sang ".

William Shakespeare.
Quand tu es addicte de Marc Laine, c'est toujours une grande peine, de terminer un de ses romans, an sachant que l'attente du prochain sera très très longue. Enfin voilà , le dernier bébé est arrivé chez moi, j'étais aux anges. Je pose ce livre, il est devant moi , il me nargue, j'avais entamer un autre roman, et comme une petite fille, mon coté mi ange mi démon, a été mis à rude épreuve, mais le petit diablotin m'a dit de ne pas résister à la tentation Une fois commencée, je savais , impérativement, qu'il sera impossible de le lâcher, , il m'a suffit d'une journée pour l'engloutir .

Dans premier temps que conseille les lecteurs de commencer par le premier tome "L'héritage des Clans", pour mieux comprendre la psychologie, des personnages .

Marc laine, m'a une nouvelle fois mis une énorme claque, un uppercut , littéralement scotchée, j'en reste encore bouche bée. J'ai retrouvé avec grand plaisir , le trio de choc de Mickael, Natsumi et Simon, une grande harmonie ,une entente sans faille, une grande amitié les unit. , trois personnages totalement différents, qui trainent leurs maux,, un passé tourmenté, des plaies difficiles à cicatriser.

L'auteur plante le décor d'entrée de jeux. La découverte macabre d'un jeune adolescent , atrocement mutilé, le tueur a utilisé une arme blanche telle une lame de rasoir. L'enquête qui s'avère très complexe, difficile à résoudre, est confiée, à nos trois acolytes. D'autres corps sont retrouvés ,même procéder, la nuit loin de tout, sans portable, une mort assurée pur eux On ne parle plus de tueur, mais d'un psychopathe.

Une enquête sanglante, terrifiante, glaçante, ils vont faire tout pour élucider , trouver une réponse à tous ces meurtres, mettant leurs corps en danger, ils vont jusqu'au bout de leurs capacités de l'épuisement physique et psychologique, mais ils ne baisent pas les bras, rien se pourra les arrêter.

Quel mystère se cache derrière cette histoire macabre?

Je m'arrête là pour ne pas spolier le roman.

Une histoires à multiples rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, un rythme qui monte crescendo, un suspens et une intrigues haletantes, insoutenables. Un récit violent, rien nous est épargné, les descriptions des meurtres sont très visuelles, certains passages m'ont chamboulés, dérangés, je suis un peu trop sensible ,mais malgré tout , j'ai continué la lecture, je me demande si je ne développe pas un coté psychopathe. Un univers où nous avançons en apnée, une noirceur extrême nous enveloppe, nous sommes aux portes de l'enfer L' écriture est violente, percutante. La lecture est totalement addictive.

L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, un final explosif. Entre souffrance, violence, ce monde glauque qui fait froid dans le dos, ce ressenti de terreur des victimes, avant une mort assurée ,des éléments qui résument le roman.

Marc Laine a une nouvelle fois mit la barre très haute, jusqu'à quel point , peut-il être machiavélique?

Je ne peux que vous conseiller ce roman et comme je l'ai dit au début l'attente du troisième tome sera très longue.

Un roman psychologique comme je les aime.

Bravo Marc, ton livre est époustouflant.

PEPITE.
Mon ressenti en un mot ? Waouh !

Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !

Un trio d'enquêteurs de la DIPJ de Lille est chargé d'une affaire sordide : le corps d'un ado a été retrouvé écorché vif à Arras. Une enquête qui va les mener jusqu'à Briançon. Ce meurtre n'était que le premier…
On retrouve ici le trio rencontré dans L'héritage du clan, le précédent thriller de Marc Laine (tout aussi addictif que celui-ci !). Ce livre peut tout à fait se lire indépendamment, l'auteur faisant de brèves présentations, mais comme toujours avec les personnages récurrents, il vaut mieux lire dans l'ordre.
Mickaël Servan, capitaine, est le leader du groupe Un homme déterminé, qui ne lâche jamais, aussi inflexible envers lui-même qu'envers ses équipiers. Nat (Natsumi), tenace elle aussi, souvent sous-estimée à cause de sa taille. Et enfin Simon, l'as de l'informatique, tout aussi motivé qu'eux.
Cette enquête qui va les épuiser, tant physiquement que moralement. Une enquête qu'ils ne lâcheront pas et qui va les pousser à se dépasser. Plus que jamais, ils vont devoir compter les uns sur les autres.
Marc Laine nous entraine dans une enquête qui va se révéler beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. » Entraine », le mot n'est pas trop fort. Marc nous happe, nous ferre, nous accroche (et tous les synonymes que vous pourrez trouver !).
Une histoire qui va à cent à l'heure, avec fausses et vraies pistes, rebondissements, action, découvertes. Et un final qui…enfin que… vous verrez.
Je me suis fait avoir en beauté, mais c'est tout ce qu'on recherche, n'est-ce pas ? Et je pense que comme moi, vous aurez certaines surprises…
J'aimerais tellement vous parler du machiavélisme de l'auteur… Mais c'est impossible sans spoil. Tout ce que je peux vous dire c'est : addictif, trépidant, haletant, diabolique. Mené tambour battant, intelligemment construit, inlâchable.
Des personnages attachants, qui se dévoilent un peu plus que dans le tome précédent. Avec en prime de très jolies visites qui ont nécessité des recherches, vous comprendrez en lisant.
Une réussite donc. Juste un regret, avoir déjà terminé. J'ai bien essayé de ralentir ma lecture, mais… C'est le genre de livre qu'on voudrait faire durer et qu'en même temps on ne peut s'empêcher de dévorer… Vous connaissez comme moi le « je ne peux pas les laisser comme ça, il faut que je sache. Encore un chapitre et je vais me coucher… »
Conclusion, lorsque vous entamerez cette lecture, prévoyez d'avoir du temps devant vous…
Mickael Servan revient avec son équipe Natsumi et Simon et vont devoir une nouvelle fois se confronter à une affaire des plus sanglantes et le mot est faible.
Quentin écorché vif au scalpel, s'en suit plusieurs autres crimes de plus en plus atroces même similitude, des adolescents démunis de leurs portables et aspergés de javel pour dissimuler toutes traces.
L'équipe passe d'Arras à Briançon en poursuivant ce tueur fou qui n'est qu'une ombre.
Les mises en scènes évoluent toujours plus atroce de victimes en victimes. le lieu du crime est toujours en rapport avec Vaudan quel message veut faire passer ce criminel hors du commun?

La devise de Vauban:
Bellicae virtutis praemium
"Les faits d'armes sont la récompense du courage"

Un récit chargeait d'histoire, celle de Vaudan et ses lieux prestigieux.
Une très belle découverte, Marc en parle avec du savoir et de belles recherches.
Nous allons retrouver Stéphanie la coéquipière de Maxime dans la première Trilogie de l'auteur, quelle joie de la faire apparaître dans cette équipe déjà extrêmement soudée qui n'a peur de rien. Natsumi et Michael deux combattants que rien n'arrête.
Toujours une équipe au top de leurs performances qui partent à la chasse à l'homme.
Michael fidel à lui-même, a besoin de chasser le mal et de faire couler le sang, seule sensation qui l'apaise.

Une imagination toujours aussi débordante et plaisante.
Marc arrive à nous propulser dans cette histoire dès le premier chapitre. Toujours autant d'hémoglobine voir un peu plus ici.
Comme à son habitude, des personnages attachants que je prends plaisir à voir évoluer avec une complicité à nous rendre jaloux.
Un suspense insoutenable tout au long des chapitres, impossible d'avoir accès à un brin de suspicion. Seuls les derniers chapitres nous dévoilent l'auteur des crimes et bimmm la claque !
Wouah comme toujours un livre topissime qui se dévore.
J'aime la plume de l'auteur, c'est fluide les mots défilent à une allure folle.
Je ne m'en lasserai jamais, j'en redemande encore et encore pour moi Marc est l'auteur qui sait me tenir en haleine jusqu'au bout avec efficacité.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Marc Laine pour l'envoi de son livre dédicacé : « Bellicae ». C'est le second opus d'une trilogie ( après “L'héritage du clan” que j'avais adoré). Voici un excellent thriller haletant, glaçant, très sombre et violent. Notre trio d'enquêteurs de la PJ de Lille est à la recherche d'un psychopathe qui commet des meurtres épouvantables sur des jeunes dans des lieux chargés d'histoire. Les personnages ont des personnalités atypiques comme le capitaine de police Mickaël au passé tourmenté, extrêmement attachant, émouvant et charismatique et sa coéquipière Natsumi. L'enquête se révèle passionnante et monte en puissance au fil des pages. le tout est mené d'une main de maître par un auteur armé d'une plume visuelle, percutante et poignante. le récit en ressort haletant et parfaitement documenté. le lecteur est aux premières loges des scènes d'action et d'horreur dans des lieux magnifiques qui constituent notre patrimoine. L'atmosphère sombre et angoissante entoure d'un halo inquiétant les souffrances et les douleurs de personnages souvent écorchés vifs. Interrogations et suspicions s'invitent allègrement dans ce thriller puissant et magistral comme je les aime !

Au ton de sa voix et à son attitude, Mickael comprit qu'elle parlait avec l'homme qu'ils avaient aperçu devant chez elle. Natsumi était sur la défensive, presque agressive. Même si un simple regard avait suffi à Mickael pour ne pas aimer son prétendant, il avait de la peine pour elle, pour eux. Rencontrer un partenaire qui acceptait de subir leur quotidien était toujours difficile. Comme tout le monde, ils avaient besoin d'amour dans leur vie, mais il semblait presque impossible à trouver quand vous rameniez à la maison toute la noirceur du monde.