Julliard (12/11/1958)
3.5/5   1 notes
Jean Lambert ne cache rien de ce que son intimité avec Gide lui a fait connaître ou permis de deviner.
Un livre d'une lucidité et d'une franchise sur les dernières années d'André Gide.
Que lire après Gide familierVoir plus
Jean Lambert (1914- 1999) fit la connaissance de Gide en 1936 , il devint son gendre en 1946 en épousant sa fille Catherine (1923-2013), c'est un témoignage, loin d'une hagiographie, un portrait vivant , sympathique , franc, respectueux, sans indulgence, quelques fois même avec une once de sévérité « un livre qui ne ressemble pas à celui qu'il rêvait d'écrire » qui raconte les évènements de sa vie, auxquels il a été intiment mêlé ,basé sur ses souvenirs, sur des documents, mais certains furent perdus lors du naufrage de l'Andréa Doria en 1956.
Une contribution personnelle pour mieux faire connaître un Gide intime qui fut plus que son beau-père , il fut aussi son ami , Gide entre ses soixante-dix et ses quatre vint ans. Un homme affable qui aimait voir les gens heureux autour de lui, sans affectation, un peu grippe-sou. Des éléments qui mêlent vie de famille, domiciles , séjours et voyages multiples , rue Vaneau, à Cuverville, à Cabris ( à la Messuguière qui doit son nom à la messugue ou ciste sauvage) en Suisse, à Marseille, en Afrique du Nord, en Italie, à la Mivoie, à Lévis-Saint-Nom (Seine et Oise), Juan-Les-Pins…  Un récit comme « un livre d'images» [...]presque toutes de l'homme dans sa vie la plus familière […] pour donner de lui une idée qui s'accorde avec celle qu'en peut avoir un lecteur […] le Gide de tous les jours.."

Sa vie venait de s'encombrer d'un élément nouveau : une voiture. C'était la première fois qu'il possédât : il l'avait choisie somptueuse - une grande De Soto d'un bleu au-dessous de l'outremer.[...] C'est dans cette voiture qu'Herbart*vint me chercher à Grasse, où nous avions travaillé tout un après-midi autour de l'Anthologie[...] Nous eûmes, ce soir là, une conversation assez gaie à propos de Gide, de son mélange d'avarice et de générosité, que la Petite Dame** expliquait par une mère avare et un père prodigue.

*Pierre Herbart (1903-1974)romancier, essayiste et résistant français .En 1937, il accompagne en Afrique André Gide . Il publie en 1939 un témoignage sur « la malveillance d’un homme et d’un système », le Chancre du Niger, dont André Gide rédige la préface.

**Maria Van Rysselberghe, confidente d'André Gide, sa fille Elisabeth fut la mère de Catherine , fille de Gide
Gide n'a pas eu de funérailles nationales (il en fut un moment question). A considérer son prestige dans le monde, elles n'auraient pas été déplacées ; elles l'étaient à d'autres titres et d'abord par rapport à lui, qui s'est toujours senti si mal à l'aise dans l'officiel.
Il aime assez la définition que je lui donne de lui-même : le premier Prix Nobel qu'on ne puisse pas mettre entre toutes les mains