Holmes & Moriarity tome 3 sur 4

Mary Lange (Traducteur)
EAN : 978B08NTSSN2R
MxM Bookmark (10/02/2021)
3.75/5   12 notes
L’heure du déménagement a sonné. Contre toute attente, et malgré la réticence de Kit, J.X. et lui emménagent ensemble. Mais pendant que J.X. est en train d’assister à une conférence d’écriture, Kit ouvre une caisse qui n’aurait dû contenir que de vieux livres ou de la nouvelle vaisselle. Ce n’est pas le cas. Entre les boules de polystyrène vertes se trouve un corps, un corps plus mort que mort.

Super façon de commencer leur nouvelle vie !

>Voir plus
Que lire après Holmes & Moriarity, tome 3 : Un mort bien mortVoir plus
Kit a mis sa maison en vente et vient vivre à San Francisco avec J.X., dans la maison qu'ils viennent d'acheter ensemble. le premier jour de leur emménagement, J.X. doit partir pour une convention d'écrivains et tente de convaincre Kit de l'accompagner, ce que ce dernier refuse fermement, ce genre d'évènements n'étant pas son truc, de plus, il se trouve un peu à la croisée des chemins question carrière : sa série est en perte de vitesse et son agent tente de l'orienter sur des polars nordiques, l'incitant d'ailleurs à lire les plumes qui cartonnent (ce qui m'a donné envie de relire les Jussi Adler Olsen), il s'interroge sur le sens qu'il doit donner à sa vie professionnelle.

Alors que Kit est en train de cogiter tout en déballant les cartons, seul dans cette grande maison, il va avoir une surprise des plus désagréable : au lieu d'une soupière, il trouve un cadavre.

Et ce n'est que le début des péripéties, entre un fan harceleur, un intrus invasif, une voisine semblant tout droit sortie de ses romans, une journaliste insistante, un cambriolage qui tourne mal, un collectionneur autoritaire, une ex-femme jalouse et un neveu qui tire la langue plus vite que son ombre, et surtout, surtout, J.X.

Je suis assez mitigée sur cette série, le premier tome m'avait un peu déçue, le deuxième était légèrement mieux et si l'intrigue policière est assez amusante sur ce troisième tome, l'explication arrivant par contre d'on ne sait ou, enfin si on sait, du cerveau de Kit sans trop comprendre comment il en est arrivé là, trop occupé à geindre et à faire n'importe quoi tout au long des pages, le comportement de Kit m'a vraiment, mais vraiment, agacée. Que ce soit vis à vis de J.X. à lui faire payer l'addition de l'échec de sa relation précédente et de cette légère rancoeur vis à vis de son succès, vis à vis de son harceleur, cette propension à dire quelque chose et à faire exactement le contraire dans la foulée, bref... en fait, le seul vrai moment ou j'ai kiffé, c'est quand J.X. et Kit croisent la route d'Adrien English 💕 et de Jack 💕.

Bref, j'ai le tome suivant dans ma PAL et je continue mon élan à finir mes séries, peut-être que ce tome sera une surprise agréable... au pire, les tomes ne sont pas très longs.
Dans ce troisième tome, Kit et JX emménagent ensemble dans une nouvelle maison. Ce qui devrait être le début d'une vie à deux se révèle plus compliqué que prévu. Entre les doutes de Kit, la découverte d'un cadavre dans une des caisses de déménagement, la famille de JX, le voisinage…tout ne se passe pas comme sur des roulettes.

Ce tome est mon préféré de la saga pour le moment. Même si Kit a encore des appréhensions à l'idée de vivre avec JX, il y a un grand pas sur le côté romance. Il y a des hauts et des bas qui retranscrivent finalement assez bien une vie de couple lambda. Les scènes érotiques sonnent aussi moins forcés. L'enquête policière, si elle n'a rien d'exceptionnel, à un dénouement inattendu qui a été une véritable surprise.

Les fans de la saga Adrien English auront le plaisir de retrouver le personnage dans quelques pages.

L'écriture est toujours fluide, les pages se lisent toutes seules.

J'ai adoré la nouvelle voisine de Kit et JX, qui ressemble à l'héroïne des livres de Holmes. J'espère qu'elle aura un plus grand rôle dans le prochain tome.

Pour conclure, j'ai l'impression que cette saga se bonifie avec le temps. J'espère que le tome 4 continuera sur cette lancée.
Holmes & Moriarity c'est ma petite saga policière romantique qui a pris la place laissée vacante par la fin des Adrien English et j'y reviens toujours avec un certain plaisir.
La relation sentimentale entre les deux écrivains avançant à toute allure, les voilà déjà en train de s'installer ensemble. Comme on ne suit que le point de vue de Kit, j'ai trouvé qu'il faisait particulièrement des efforts dans leur couple et j'ai même trouvé que J. X. était parfois à la limite d'être insupportable.
Voilà donc pour le côté romance qui a donc eu tendance à plutôt m'énerver, ce qui n'est franchement pas bon signe parce que j'aime bien m'impliquer dans les couples que je suis sur plusieurs tomes. Et c'est d'autant plus dommage qu'individuellement les deux personnages sont plutôt agréables, même si j'avoue ne pas toujours comprendre comment Kit réussit à ne pas envoyer bouler tout le monde, y compris son agent que je trouve de plus en plus agaçante.

Heureusement, il reste tout le volet enquête, servi cette fois sur un plateau puisqu'un cadavre est découvert par Kit dans un de ses cartons de déménagement à la place de sa vaisselle.
Cette intrigue met un peu de temps à démarrer, la faute à de multiples interruptions de la voisine et d'un fan bien trop envahissant, mais à partir du moment où le couple retrouve Adrien et Jack (oui, j'ai trouvé ce passage absolument trop chou), ça décolle vraiment, avec des rebondissements dans tous les sens et du suspense pour réussir à démêler ce qu'il s'est vraiment passé dans cette histoire, avec pas mal de personnages intervenant dans tout ça.

C'est un tome un petit peu en dessous des précédents, essentiellement parce que je trouve le couple principal assez déséquilibré, mais dont l'intrigue policière réussit à relever le niveau.
J'espère qu'un meilleur équilibre pourra être trouvé pour la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Coup de coeur. Un troisième tome encore meilleur que les tomes 2 et 3. le dosage entre romance et enquête est toujours aussi équilibré. La relation entre Kit et J.X continue d'avancer, le fait que plusieurs mois espacent chaque tome rend le tout très crédible sans être trop frustrant. J'aime la vulnérabilité de Kit, ses pas en arrière mais sa volonté de faire comprendre à J.X à quel point il est important pour lui. Quelle belle déclaration il lui fait à la fin !

Quant à l'enquête, elle était bien meilleure que celle du tome 2, à la fois mystérieuse et intrigante. La double intrigue même si je puis dire nous laisse sur les charbons ardents tout du long.
Et j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil à Adrien English.

Une fin toujours aussi abrupte, ça doit être un peu la marque de fabrique de l'auteur, mais j'aime alors ça ne me pose aucun problème. Hâte de voir ce que nous réserve ce tome 4 !
Un peu de déçu. Je l'ai trouvé moins bon que les précédents. J'espère que la série ne sera pas trop longue et que le prochain sera meilleur que les deux premiers pour rattraper le niveau des Adrien tant ce troisième tome est décevant sur plusieurs points .

- Il faut que vous rencontriez ma famille. Ils ne lisent pas, hélas. Aucun d'eux ne sait lire.