L'art du meurtre tome 2 sur 3

Mary Lange (Traducteur)
EAN : 978B0BKLQ9139
MxM Bookmark (15/03/2023)
Toutes ces conversations de fin de soirée quand Sam avait peut-être bu un verre de trop ou que Jason était à moitié endormi. Tout ce qu’ils avaient prévu de faire lorsqu’ils se retrouveraient enfin. Eh bien, l’heure est venue.

La dernière chose que Jason West, jeune et ambitieux agent du FBI au sein de l’équipe des crimes liés à l’art, souhaite – ou dont il a besoin – est une relation amoureuse bancale et cachée avec l’irascible Sam Kennedy, légendair... >Voir plus
Que lire après L'art du meurtre, tome 2 : Les meurtres de MonetVoir plus
Deuxième tome de cette saga consacrée aux enquêtes menées par un duo du FBI aux méthodes et aux spécialités très opposées, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans ma lecture.

Cette fois, c'est sur la spécialité de Jason West que l'on se penche puisqu'il est appelé qur une scène de crime où le tueur a déposé une reproduction de Monet à côté d'un cadavre.
Bien entendu, Sam Kennedy est dans le coin mais, contrairement à ce que Jason espérait, celui-ci n'a visiblement aucune envie de laisser la moindre chance à leur potentiel couple.

Jason est un personnage qui réfléchit beaucoup sur ses sentiments. Il n'hésite pas non plus à les exprimer, ce qui fait beaucoup de bien, mais ses nombreux monologues peuvent peut-être un peu lasser même si ça n'a pas été mon cas parce qu'il y a déjà beaucoup à faire avec l'enquête.
Ou plutôt les enquêtes puisque ce tome très dense mêlent trois intrigues : celle de Jason, liée à de possibles malversations d'une galerie d'art, celle de Sam, sur un tueur en série fanatique de Monet, mais aussi celle de Chris Shipka, un journaliste fouineur et entêté, absolument adorable, qui tourne autour de la disparition d'un étudiant en art allemand il y a près de 20 ans.

Autant dire qu'il y a du boulot, des allers-retours en avion à effectuer et beaucoup de mystères. Au niveau policier j'ai été servie, l'enquête est très solide avec fausses pistes, retournements de situation et mises en danger de Jason.
On traine beaucoup à Los Angeles, mais également sur une petite île paumée qui nous offre une bonne ambiance horrifique aves ses cimetières et son horloge écroulée.
Potentiellement, on nous introduit même une intrigue possible autour de Jeremy Kyser, que je vois bien prendre en importance pour la suite de la saga. Et on en apprend plus sur la famille de Jason, ce qui est très chouette.

C'est encore une fois très bien écrit, très prenant, et il est difficile d'arrêter sa lecture une fois qu'elle est commencée.
Je sais que je serai présente pour le prochain tome pour retrouver Sam et Jason dans de nouvelles enquêtes et de nouvelles impasses sentimentales.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un deuxième tome à la hauteur du premier. J'ai apprécié retrouver Jason et Sam quelques mois après les évènements du premier opus. S'ils ne se sont pas revus, ils ont gardé contact par téléphone, messages et appels sans fin visiblement. J'aurais apprécié voir ces moments de complicité entre les personnages, ça m'aurait permis de croire un peu plus en leur histoire.

Malgré cette petite déception, j'ai beaucoup aimé voir Jason faire face à Sam, le voir réclamer des explications malgré sa peur de se montrer vulnérable. C'est vraiment un personnage que j'apprécie énormément. Sam met du temps à se dévoiler, mais on arrive à le comprendre de plus en plus. Si je n'ai pas été convaincue par le début de la romance dans le tome 1, je dois dire que j'ai été conquise par son développement dans ce tome 2.

En ce qui concerne l'enquête, elle est intimement mêlée à l'art et j'ai beaucoup aimé la plongée dans cet univers. J'ai à plusieurs reprise voulu découvrir les oeuvres évoquées. Une enquête encore une fois bien conçue. le dosage romance / enquête chez Josh Lanyon est vraiment ce que j'affection en romantic suspense. Hâte de lire la suite !
Cette suite était attendue et j'avoue n'avoir pas été conquise autant que prévu.

Et ce pour une seule chose.

Un élément qui se retrouve déjà dans plusieurs textes de Josh Lanyon et qui fini par me lasser. J'aime les romances MM, mais au bout d'un moment, comme pour les romances MF, quand l'un des héros se fait draguer à longueur de temps, ça devient lassant. Sans oublier que forcément, les victimes sont gays, que certains suspect aussi... Surtout que souvent l'orientation sexuelle n'a aucune incidence sur l'histoire.

Sinon, l'enquête en elle-même était plutôt bonne. J'ai eu plaisir à la lire. Et la romance entre Jason et Sam, bien que trop en second plan, est reste sympa à lire.

Kennedy pouvait être poli et professionnel, ou pas vraiment poli et professionnel, mais il n'était jamais mesquin.