AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253026686
122 pages
Le Livre de Poche (01/02/2000)
3.13/5   26 notes
Résumé :
Deauville en hiver. Un homme vient de Paris pour vider la maison familiale qui va être démolie. Lors d'une promenade sur la plage balayée par le vent glacé, il essaie de draguer une fille.

Elle le rabroue, il insiste. Il l'amadoue et l'invite chez lui. Elle ose à peine parler. Il l'apprivoise et apprend peu à peu la vérité : elle est en fuite - elle fait juste une escale dans cette ville hors saison -, son père est un criminel de guerre nazi.
... >Voir plus
Que lire après Le Jardin noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quel bonheur de se replonger dans la belle littérature des années 70's, celles du féminisme intelligent, de la libertaire Françoise Sagan, de la complicité de Benoîte et Flora Groult, de la militante Gisèle Halimi...

Quelle agréable nostalgie de revivre Deauville en hiver, celle "d'un homme et une femme" avant la construction de l'horrible marina remplie de yachts, et des tristes "chabadabada" de Jean-Louis Trintignant et Anouck Aimée...

Mais voilà, les années sombres de la Shoah ressurgissent, et viennent perturber une histoire d'amour qui ne demandait qu'à s'épanouir...

Le scénario de ce huis clos, et la complexité des sentiments décrits m'ont passionné et ému. Dommage que de nombreuses redondances dans les dialogues viennent alourdir inutilement ce récit fidèle à une effroyable réalité historique.
Commenter  J’apprécie          50
Deauville, un matin d'hiver. Un homme se promène, solitaire, dans le vent glacial. La villa familiale va être démolie; il a voulu la revoir encore. A-t-il souri, simplement ému par la rencontre d'un autre être humain, en apercevant une femme, seule elle aussi, sur les planches ? " Alors, s'exclame-t-elle, on ne tient plus ses engagements ? Il était convenu qu'on me laisserait sans surveillance…· " Ainsi commence le plus beau, le plus émouvant, le plus actuel des romans. Qui est cette femme ? Une Allemande, fille d'un tortionnaire des camps de la mort. Un drame est noué autour d'elle. D'un côté, le poids (mais elle en est innocente, elle avait treize ans) d'un des plus grands péchés du monde et, de l'autre, l'esprit justicier des fils des martyrs. le récit, tout de suite, se fait haletant, fiévreux, et la tension croît d'une page à l'autre. Celle qui vit (et mourra peut-être) dans le jardin noir de la solitude et de la haine, hantera désormais le solitaire de Deauville. Ils avaient l'un et l'autre si soif de tendresse humaine…
258 pages
Commenter  J’apprécie          00
Deauville l'hiver, c'est beau !
L'ambiance de la fin des 60s, c'est sympa !
Une écriture simple et limpide pour des personnages pas si simples ni limpides.
Une histoire bien construite et passionnante avec pour thème : les enfants portent ils (aussi) la responsabilité des fautes de leurs parents ?
Commenter  J’apprécie          20
Découvert par hasard dans une vieille maison en vacances, ce livre m'a d'abord rebuté puis peu à peu enchanté, malgré une intrigue et des personnages minimalistes, auxquels on ne cesse de s'attacher au fil de l'agréable et fine lecture, même si tout reste à écrire jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Vous êtes marié depuis combien de temps ?
- Oh ! je ne sais pas… dix-huit ou vingt ans... une éternité.
- Et elle s'imagine que, après une demi-journée, elle vous manque ?
- Il n'est pas sûr qu'elle le croie. Mais elle aime l'entendre. Depuis des années, nous nous répétons des mots que chacun pense agréables à l'autre. Nous avons maintenant un vocabulaire de politesses et d'habitudes.
Commenter  J’apprécie          110
Quand il s'en allait vers son bureau, dans des vêtements choisis par Hélène, il était plus qu'un trophée, le symbole de la douce victoire de sa femme.
Commenter  J’apprécie          80
Il constata qu'elle aurait pu être belle.Quand elle levait la tête pour rejeter ses cheveux en arrière, son cou, élégant et fin, paraissait fragile. L'idée de passer la nuit avec elle s'était ancrée dans l'esprit de Yves. Il aimerait, dans son lit d'adolescent, pénétrer en elle, comme il l'avait fait tant de fois dans ses rêves avec des inconnues. Cela aurait été une revanche.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christine Arnothy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Arnothy
Interview avec Christine Arnothy sur France Culture
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "j'ai 15 ans et je ne veux pas mourir"

Comment s'appelle la jeune fille ?

Christine
Carole
Jeanne

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine ArnothyCréer un quiz sur ce livre

{* *}