EAN : 9781719953269
Auto édition (30/08/2018)
4.14/5   7 notes
Une voyageuse venue du ciel…Un professeur de langues anciennes chargé de la comprendre...Le temps est compté et le danger est imprévisible. Communiquer à tout prix pour LA sauver… pour LES sauver.Il ne sait pas d'où elle vient, mais son arrivée va changer sa vie.Ce roman de Science-Fiction philosophique (ou Philosophie-Fiction) apporte une réflexion sur la définition d'un être humain, les conséquences du réchauffement climatique, la nécessité de communiquer avec le ... >Voir plus
Que lire après AmaVoir plus
Lujien Caolhe est un auteur "s'éditant"chez Zonama qui écrit de la FS (fiction spéculative) son premier écrit est doté d'une nouvelle image de présentation invoquant sa filiation avec l'ecologie.
grrouch blzzz britch grachhhh oh pardon nous étions brouillés (non pas avec l'auteur je vous rassure je le connais il est sympa) moi pas.... Reprenons
Julien Laoche est un auteur auto-édité chez Amazon qui écrit de la science-fiction .Son premier récit est doté d'une couverture (pour la seconde édition) évoquant l'environnement et sa filiation avec l'excellent site de "l'arbre des possibles". Je franchis un pas (non pour l'humanité quoique..) vers Bernard Werber son maître es-écriture (il en parle très bien) en constatant que son style en est inspiré , une écriture simple et rapide, un scénario d'ouverture cliché (volontaire me signale-t-on dans l'oreillette), des phrases courtes sur le début du récit. Attention ce n'est qu'un premier roman (je crois)." de koi kcety kça parle???" Une rencontre du troisième type bref un "rendez-vous avec (R)Ama". Lujien professeur de langues anciennes est requis, malgré ses réticences, pour communiquer avec l'alien Ama. Sous la menace potentielle d'un objet volant ne s'identifiant pas et approchant la planète, l'OMN (Organisation Mondiale des Nations) a employé l'arme nucléaire : 4 capsules spatiales s'extraient du vaisseau 3 s'écraseront , 1 seul ou plutôt une seule survivante à l'intérieur d'une d'entre elles... L'armée crée le CAE (Commandement de l'Ambassade des Etoiles) pour étudier notre alien qui respire le même mélange gazeux, une anatomie proche à 99,9999% idem pour l'ADN , seules diffèrent deux yeux plus rapprochés et une épaisse chevelure noire sur le crâne, une pilosité plus abondante et la couleur de la pigmentation de la peau. le premier soucis est son alimentation, son organisme ne supporte pas la nourriture...Lujien et ses efforts progressifs, couronnés de succès, pour communiquer vont déboucher sur la récupération d'une sorte de boîte à bijoux d'où Ama fera apparaître des boules de couleur...alimentaires. Julien euh Lujien va développer alors une empathie très profonde avec Ama, avec la compréhension pas toujours évidente du colonel de la base, d'autres personnages "le dr Glim" "Abkar" "Naan"(sa future épouse)(tu nous la présenteras dis..Julien) vont accompagner l'histoire. L'empathie développée par nos deux personnages débouche sur l'envie de connaître le monde de l'autre. Dans son "journal" Ama va servir les propos de l'auteur et nous alerter sur les dangers liés à l'anthropocentrisme de l'homme en particulier à travers l'image de l'arbre dont les racines sont comparées à un neurone de notre système nerveux. L'histoire de son peuple ressemble au nôtre , de guerres en non-respect de la planète , elle fait partie des exploratrices déléguées à la recherche d'une nouvelle planète... et le twist final de l'auteur nous le confirmera.
" L'arbre des possibles "et ses scénarios accoucheront ils d'autres romans , moulés dans la veine philosophique chère à l'auteur star en Corée du Sud.
Laoche est un patronyme rare issu du mot "ouche" un verger/potager qui nous renvoie bien au vert , le nom d'une certaine planète.. (twist again).
En attendant, pardonnez ma précipitation, j'ai une correspondance pour "Saturne".

Julien Laoche nous offre avec ce roman, une réécriture de son premier roman. On avait déjà remarqué cet auteur pourt son court roman «  Saturne » qui était déjà fort prometteur. Je ne sais quelle forme adoptait le premier état de «  Ama » mais une chose est sûre : celui-ci est extrêmement séduisant et pourrait (devrait) atteindre un public plus large que celui des lecteurs habituels de Science-Fiction.
On y trouvera par moments des échos de Barjavel(La nuit des temps), du film « Premier Contact »(d'après une nouvelle de Ted Chiang), de Asimov ou même de Pierre Boulle.
de quoi s'agît-il ? Des scientifiques essaient e communiquer avec une alien, seule survivante d'une expédition (?) qui a mal tourné. Un professeur de langues anciennes est chargé de découvrir les clés de ce contact et les raisons de cette venue.
On le voit, une trame assez simple sur laquelle l'auteur va nous inviter à réfléchir sur nos sentiments envers l'autre, l'étranger, sur les limites des expériences scientifiques. Tout cela est mené de main de maître et on suit avec passion l'évolution des relations entre Ama ( l'alien) et ses professeurs et gardiens. Plusieurs personnages défilent et représentent chacun un trait dominant des relations avec l'autre ( la curiosité représentée par les scientifiques, l'exploitation qui est la pensée des militaires et des gouvernements, l'agressivité, enfin la marche vers la compréhension et l'amitié mutuelle représenté par la héros et ses ami-es.
Tout cela est servie par une écriture fluide et un style simple qui vous prend par la main et vous emmène vers une conclusion plutôt inattendue et qui pourra amère aux lecteurs. Mais elle contient une forme d'avertissement et d'espoir que l'on laissera au lecteur le soin de découvrir.
« Philosophie-fiction » dit l'auteur. Je pourrais parler aussi de fable humaniste. le genre de livre qui fait du bien, qui vous rend meilleur et plus attentif à la véritable actualité.
J'ajoute que les décors sont bien rendus : Pas de futurisme à gogo, on a vraiment le sentiment d'entendre raconter une histoire de nôtre temps...On retiendra certaines scènes particulièrement émouvantes . Et surtout une fin splendide qui débute par une bataille promenade sous la neige qui a une quasi atmosphère de Noël.
Voilà donc un livre que je ne peux que recommander et qui démontre les progrés de son auteur par rapport à « Saturne » qui était déjà une excellente surprise.
L'auteur a gentillement accepté de me faire parvenir son roman qui m'avait l'air fort intéressant et en effet, c'était une lecture géniale !!

- La plume de l'auteur est addictive et fluide.
Le rythme est plutôt bien équilibré entre découverte de cette femme venue d'ailleurs et de multiples petites intrigués qui amène un léger suspense à ce roman.
Ce roman se lit très vite, on est tout de suite pris dans cette histoire.

- L'histoire de ce roman est hyper interressante, on n'a qu'une seule envie, c'est de découvrir qui est Ama, d'où elle vient...

- J'ai tout simplement adoré Ama et Lujien qui sont des personnages tellement attachants. La relation qu'ils vont développer tout au long du roman est juste magnifique et je me suis sentie très émue durant certaines scènes.

- Ce livre à une portée écologique juste comme je l'aime. C'est à dire non moralisatrice mais plutôt basée sur les émotions, sur l'empathie, et clairement ça fonctionne avec moi car j'ai été très touchée par moment. Il amène à se poser des questions, à voir les choses et le monde différemment.

- J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur montre certaines ficelles politiques utilisées que l'on peut tout à fait transposer à notre société actuelle.

- Et alors cette fin m'a laissé sur le popotin (pour être polie)! Bravo à l'auteur parce que je ne l'ai absolument pas vu venir et j'ai trouvé ça brillant ! C'est le genre de fin qui te fais te dire :"ce livre, je le relirais un jour en me rappelant la fin, et je le verrais totalement différemment".

Bref c'était vraiment génial, bravo et encore merci à l'auteur car j'ai eut un énorme plaisir à lire ce roman et à rencontrer Ama et Lujien. Je vous recommande fortement ce roman qui est super intéressant, dont la couverture est magnifique et qui est en plus à tout petit prix (10€) !!
Lujien est un brillant professeur de langues anciennes dans une grande université. Il mène une vie plutôt tranquille de célibataire sans enfant. Mais tout change lorsque l'armée fait appel à lui dans le but de devenir l'interprète d'une mystérieuse entité biologique d'apparence humaine. Complètement perdue et affamée Lujien devra communiquer à tout prix. Ainsi une histoire d'amitié hors norme va naître où la mystérieuse femme parlera des avancées technologiques et scientifiques et surtout des conséquences du réchauffement climatique de sa planète.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour les raisons suivantes:
- les thèmes abordés tels que: l'importance de l'empathie et de la communication qui sont les piliers des relations humaines. La réflexion sur l'anthropocentrisme (L'Homme n'est pas au centre de la biodiversité et n'est pas l'espèce parfaite) et sur la place des végétaux avec la belle comparaison de arbre à une cellule du système nerveux. Les conséquences du réchauffement climatique qui sont d'actualité.
-la fin du roman qui m'a beaucoup surprise
- l'écriture fluide, facile à lire et la magnifique couverture.
Lien : https://www.instagram.com/pe..
Si ce n'est pas le type de livre que vous avez l'habitude de lire, je vous invite à sortir des sentiers battus . Ce roman mérite qu'on s'y attarde. Tout au long du roman, on peut suivre l'évolution d'une amitié entre un humain et un extraterrestre. Cette relation particulière m'a beaucoup touchée; elle était sincère et reposait sur les bases de la confiance et de la communication. Cette relation aura été subtile du début à la fin.

Ce roman, aborde les conséquences du réchauffement climatique via différents procédés. Mais au-delà ça, le roman m'a fait prendre conscience que la communication est un atout majeur dans toutes survies.

J'ai particulièrement aimé ce roman avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Ç'a été pour moi impressionnant de constater que même à travers un écrit, il est facile de décrire quelqu'un d'extraterrestre.

Le prologue nous promet une fin heureuse pour l'humanité. Cette fin, nous donne espoir en un changement possible. Ce roman permet aussi de réfléchir à ce qu'est un être humain; peut-on en apporter une définition précise?
Lien : https://alloverthebooks.word..