Les Éditions du Septentrion (02/04/2013)
3.5/5   1 notes
15 février 1839. Cinq patriotes montent sur l'échafaud afin d'y être pendus. La colonie britannique du Canada est en crise. La période des rébellions de 1837-1838 est un moment charnière de l'histoire du Québec. Gilles Laporte en propose ici une première synthèse claire et accessible. Il prend le temps d'asseoir les fondations d'un territoire et d'un peuple, le Bas-Canada du début du XIXe siècle, avant de présenter trente ans de luttes politiques. Les enjeux complex... >Voir plus
Que lire après Brève histoire des patriotesVoir plus
Brève histoire des patriotes est le parfait ouvrage pour celui ou celle qui veut approfondir ses connaissances sur les rébellions de 1837-1838 et leur contexte. le style explicatif de Gilles Laporte, vif et intéressant, m'a fait traverser ces événements importants de l'histoire du Québec avec aise. Il est toutefois plus fastidieux de passer au travers de la plus grande section de ce livre, qui s'attarde sur chaque région du Québec. Dans l'ensemble, cet essai reste un ouvrage de référence d'une grande qualité.

Génération après génération, la lutte libérale et nationaliste des patriotes continue à fasciner les Québécois. Si le Québec actuel peut apprécier sans rougir l'œuvre accomplie par George-Étienne Cartier, Honoré Mercier, Antoine Labelle, Jean Lesage ou même par René Levesque, c'est qu'à maints égards leur héritage et leur contribution sont non seulement assurés, mais même dépassés, tant sont manifestes les progrès matériels, culturels et démocratiques accomplis dans le Québec contemporain. En revanche, le combat mené par les patriotes pour la liberté et l'indépendance est d’une envergure telle qu'il demeure un épisode indépassable sur le chemin de l'émancipation collective et le rappel lancinant d’une lutte inachevée dont il nous reste à reconnaître le sens et à tirer les leçons.